Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Baptème, votre pire expérience

Messages recommandés

• Réponses 147
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

D'accord avec Pilou (c pour le bisous),

je vois pas l'intérêt du vidage de masque. Au pire tu remontes régler le problème.

Mouaif.

Et quand le gars a un masque prêté par le club, qui n'est tout simplement pas trop adapté à son visage, et qui prend l'eau pendant tout le baptême, tu fais quoi ? Tu le remontes à chaque fois que l'eau arrive au niveau des yeux ?

Perso, je pense que ça m'aurait gâché mon baptême, si on ne m'avait pas expliqué comment le faire... Je veux bien croire qu'un baptême n'est pas le moment d'apprendre à un gars à gérer sa flottabilité, ni de lui parler de surpression pulmonaire ou d'ADD, par contre, un vidage de masque, ou un lâcher / reprise d'embout, c'est pas la mer à boire, et ça va dans le sens de la sécurité, AMHA.

Et là, c'est même pas le troll habituel PADI/Fédé, j'ai fait mon baptême dans un centre on ne peut plus fédéral...

bon, j'va essayer de la jouer soft.

Mouaif.

Et quand le gars a un masque prêté par le club, qui n'est tout simplement pas trop adapté à son visage, et qui prend l'eau pendant tout le baptême, tu fais quoi ? Tu le remontes à chaque fois que l'eau arrive au niveau des yeux ?

l'idéal serait peut-être d'avoir assez de masque à dispo pour en trouver un qui va bien. Quand on est un centre qui propose des baptèmes ... c'est peut-être un minimum. :rolleyes:

Ok et si tu tombes sur un gas qui a une tête d'Alien ...

bon bein là OK, un petit cours VDM s'impose peut-être ... mais bon.

Perso, je pense que ça m'aurait gâché mon baptême, si on ne m'avait pas expliqué comment le faire...

oui, bein à d'autre ça leur a pourri le leur alors que ça n'était pas forcément necessaire.

ou un lâcher / reprise d'embout, c'est pas la mer à boire, et ça va dans le sens de la sécurité, AMHA.

Ha ouais, et comment tu le justifies ça ? :confused:

au cas ou le gas ait envie d'enlever son détendeur pour te parler sous l'eau ??? :fou:

Mouaif.

Perso, je pense que ça m'aurait gâché mon baptême, si on ne m'avait pas expliqué comment le faire... Je veux bien croire qu'un baptême n'est pas le moment d'apprendre à un gars à gérer sa flottabilité, ni de lui parler de surpression pulmonaire ou d'ADD, par contre, un vidage de masque, ou un lâcher / reprise d'embout, c'est pas la mer à boire, et ça va dans le sens de la sécurité, AMHA.

Et là, c'est même pas le troll habituel PADI/Fédé, j'ai fait mon baptême dans un centre on ne peut plus fédéral...

Suis assez d'accord, un baptême c'est pas trop fait pour en profiter :D , mais bien montrer que la plongée c'est d'abord et encore des exercices, c'est vendeur comme concept :hehe: . moi j'aurais rajouté vite fait un petit décapelage pis une remontée assistée (t'en profites pour la créditer N2) :froglol:

désolé, je dois aussi être d'humeur joueuse :non:

Suis assez d'accord, un baptême c'est pas trop fait pour en profiter :D , mais bien montrer que la plongée c'est d'abord et encore des exercices

Ca va tout à fait dans le sens de ce que je disais: si je n'avais pas su le faire, je n'en aurais pas profité, de mon baptême.

Et l'autre truc qui me semble troublant, c'est que bien que cela sucite des sarcasmes ici, le nombre de fois où on mentionne le vidage de masque dans cette discussion semble bien prouver que c'est une pratique assez répandue...

Perso, sur une dizaine de baptêmes (le mien y compris), à divers endroits du globe, et effectuées par des structures de diverses affiliations, j'ai vu le faire 9 fois sur 10.

Ha ouais, et comment tu le justifies ça ? :confused:

au cas ou le gas est envie d'enlever son détendeur pour te parler sous l'eau ??? :fou:

Eh ben le baptisé, ça peut pas lui arriver, de tomber en panne d'air ? C'est un truc qui n'arrive qu'aux plongeurs confirmés ? Un joint thorique qui pète, le bloc qui se vide en 2 minutes, ça n'arrive qu'aux N3 à 50m ?

Faut arrêter aussi de prendre les gens pour des veaux. Personne leur demande de faire un vidage de masque parfait, l'idée c'est juste de leur montrer qu'il n'y a aucune raison de paniquer s'ils ont de la flotte qui rentre dans leur masque, et qu'il y a une méthode simple pour la virer. Idem pour l'embout, c'est tout con, mais à mon sens leur montrer qu'on peut parfaitement l'enlever, le remettre, ou prendre l'octopus du moniteur s'il y a un problème, sans boire la tasse, ben c'est la moindre des choses avant de les emmener par 6m de fond...

Je veux pas parler pour fix, mais il faisait une blague ... tu sais quand quelqu'un dit le contraire de ce qu'il pense ...

J'avais compris, merci, l'ironie et le second degré ne me sont pas totalement étrangers. :fou:

PS: on serait pas un peu HS, là ? :tromaran:

Ok, les informer et les prévenir OK ... et encore ... à prendre avec des pincettes car rien de plus facile que d'effrayer quelqu'un qui n'est déjà pas très rassuré (c'est souvent le cas).

par contre, de la à passer à la pratique ... faut voir ... peut-être au cas par cas... mais surement pas 9 sur 10. :confus:

et alors quand tu en arrives au coup de la panne d'air et au joint qui pète ... là ... on peut aller très loin dans ce genre de ... :fou:

pour continuer dans ce sens:

- si le moniteur fait une syncope :confused: là faut que le baptisé sache le remonter le gas (et on lui apprend la PA), au pire il remonte tout seul (et on lui apprend la RCE), si il est en pleine eau ça serait bien qu'il sorte un parachute (allons-y pour le parachute), qu'il nous fasse un petit signe de détresse pour prévenir le bateau ...

- Et pis si le bateau y tombe en panne et qu'il n'y est pas de VHF... ça peut arriver ... ça serait peut-être bien de s'assurer qu'il sache faire un 1000m caplé.

- Et le pire, ce serait qu'il se fasse attaqué par un requin ... et là, faut absolument qu'on lui apprenne le maniment du couteau :trigolo:

Pour remettre les pieds sur terre, c'est avec ce genre de prémonitions rocambolesques qu'on limite malheureusement l'acces pourtant si simple à la plongée-sous-marine.

Mais pour me répéter, ceci n'engage que moi. :vexe:

Bisous. :biere:

Lors d'un baptême bien faitselon moi, l'accompagnant est directement en contact avec son baptisé, et donc si il y a le moindre problème comme une panne d'air il peut intervenir immédiatement en lui offrant son octopus par exemple ou son propre détendeur pour limiter le temps de réaction et de panique.

Je pense comme Pilou qu'il n'y a même pas besoin d'énumérer ce genre de risque et créer du stress supplémentaire car ça oui ça peut être une vrai source d'accident.

Maintenant si tu me parles de pseudo-baptême avec 1 accompagnant pour 6 baptisés ...

Ok, les informer et les prévenir OK ... et encore ... à prendre avec des pincettes car rien de plus facile que d'effrayer quelqu'un qui n'est déjà pas très rassuré (c'est souvent le cas).

C'est clair que si le baptisé n'a pas l'air rassuré à l'idée de mettre de l'eau dans son masque, l'informer et à la limite lui faire une petite démo de la méthode, peut être amplement suffisant, pas de raison de le stresser davantage.

par contre, de la à passer à la pratique ... faut voir ... peut-être au cas par cas... mais surement pas 9 sur 10. :confus:

Je parlais exclusivement de mon expérience personnelle, qui concerne quand même dans beaucoup de cas des centres PADI (mais encore une fois, je l'ai également vu faire par des moniteurs 2F). Je conçois tout à fait que ce ne soit pas statistiquement exact... Je me basais également sur les expériences relatées plus haut, qui le mentionnent quand même plusieurs fois.

et alors quand tu en arrives au coup de la panne d'air et au joint qui pète ... là ... on peut aller très loin dans ce genre de ... :fou:

Ouaip, bon, en même temps, si mes souvenirs sont bons, moi on ne me l'a pas fait. On ne m'a fait que le vidage de masque. A la limite, j'ai moins de problèmes si cette étape là est "skippée", l'utilité en est quand même très limitée, par rapport au vidage de masque: un masque qui prend l'eau, je crois que c'est arrivé plus ou moins à tout le monde...

Maintenant si tu me parles de pseudo-baptême avec 1 accompagnant pour 6 baptisés ...

On est bien d'accord que ça, c'est du grand n'importe quoi (et j'ai vu ça aussi !).

Dans un monde idéal, on devrait avoir un initiateur pour un baptisé.

Néanmoins, je crois que cela reste assez rare, dans la pratique... là aussi, simple constat de ma part, je ne me base que sur mes observations perso. D'ailleurs, les quelques baptêmes auquels j'ai pu assister ou je n'ai pas vu de vidage de masque, c'était précisément ceux où chaque baptisé avait un moniteur pour lui tout seul... :bravo: