Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Baptème, votre pire expérience

Recommended Posts

+1

J'ai l'impression qu'on en parle plus sur ce post qu'au bord de l'eau....

et je vois pas mal de baptisés qui sont tout à la joie du baptème et qui tolèrent bien plus d'eau et ou de buée dans leur masque que moi ou des débutants en cours de formation....

tout le plaisir est pour moi.

Ce qui n'empêche que je maintiens mon propos, je ne vois strictement aucune utilité à faire des vidanges de masques et encore moins des récupérations de détendeur pendant un baptême, je pense que ce dernier est une pure activité de découverte et non pas un apprentissage de techniques (donc au mono de gérer les petits problèmes, donc pas forcément descendre à 6 mètres :hehe: )

D'autant plus que s'il s'agit d'une vague présentation / brève réalisation de la vidange de masque, je trouve la pratique contre-productive, si on le fait, autant le faire bien, la vidange de masque n'étant à-priori pas une technique naturelle chez tout le monde, je préfère ne pas en parler ni la présenter (à moitié) pendant un baptême, plutôt que d'y passer 15 minutes pour le faire bien ce qui ampute le baptême d'autant de plaisir non ?

Souvenez vous : Pour le baptême de plongée il n'est pas demandé de certificat médical de non_contre indication ; Donc il doit rester simplement un acte de découverte du milieu aquatique sous "haute sécurité".

- Pas de gestes techniques / saut droit , vidage de masque etc ...

- Durée limitée ( 15 mn environ )

- Attention à la profondeur . Il faut éviter tout risque de surpression .

Pour le moniteur le baptême est un acte essentiel et complexe ou chaque situation est différente.

Souvenons nous !!!

Amicalement

Philippe

• 2 weeks later...

mon baptême de plongée

Moi mon Baptême de plongée scuba c'était à mon cours intensif d'une semaine. Alors durant cette semaine j'ai eu le droit à 2 situation où j'ai pus mettre en pratique les différents signes appris (une chance qu'ont faisaient théories avant pratique ouf!

Alors la première péripétie...

Le cours se déroule en lac... le prof a placer une plateforme blance à 10m de profondeur.

Ont descend moi et mes 5 autres copains binômes par binôme... Chacun son coins de la plateforme .. on brasse le fond, on vois rien mais ca va la vase redescend...

Je suis donc face à face avec mon binôme et le prof arrive et nous montre un exercice à faire. Il s'agit d'enlever le det, de faire signe "donne moi de l'air" et le partnaire dois nous donner son det qu'il a en bouche et attendre qu'on lui redonne (une histoire de quelques secondes) Exercice asser simple en somme. Alors le copain d'en face me fait signe pour que je lui donne mon det.. ce que je fait aussitôt... et lui il panique et garde mon det tellement longtemps même si je lui fait signe clairement avec le language appris en cours de me redonner mon det et la cherchant mon air plouf une bonne respiration de H2O génial!

Pour le deuxième, on fait une plongée en dry... Alors je met le dry qui me semble évidamment trop petit mais bon le prof dit que c ok... (il se sont mis 3 pour me rentrer dans le dry...) Alors va dans l'eau ajuste les poids... etc.. après 30 min tout le monde est a l'eau et moi et mon binôme descendons en premier sur la plateforme... tout va bien mon dry usagée louée prend l'eau mais ca va je supporte.. mon partenaire et moi discutons et faisons des blagues au fond de l'eau.. tout a coup j'ai chaud et mes lunettes embues en peu.. je fait signe a mon partenaire de "remontée" avec le pouce et de "vertiges" avec l'index et là il me fait des non non à n'en plus finir... après 3 tentatives... je le prend par le bras a moitiée consciente.. et je le serre fort et je refait l'index et le pouce par la suite... Il comprend!! arriver en haut je confle ma veste et j'ai de la difficultée a respirer sentant ma cage toracique comme écrasée alors le prof arrive en panique et me gonfle au maximum ce qui a pour effet d'écrasé encore plus ma cage toracique ouf plus d'air... on me ramène au bord.. me déshabille.. et LÀ! mon partenaire me dit qu'il croyait que je voulais remonter un peux (environ 1 m) et tourner en 360 degré pour voir où étaient les autres... Comme quoi il FAUT BIEN ÉTUDIER LES SIGNES DE DIALOGUES AVANT DE PLONGÉE SVP!!

Bref malgré le tout maintenant quand je plonge, je vérifie tjs si mon partenaire et moi parlons le même language des signes ;)

Moi mon Baptême de plongée scuba c'était à mon cours intensif d'une semaine. :coupez: Le cours se déroule en lac... le prof a placer une plateforme blance à 10m de profondeur. :coupez: Ont descend moi et mes 5 autres copains binômes par binôme... :coupez: Je suis donc face à face avec mon binôme et le prof arrive et nous montre un exercice à faire. :coupez:

Je ne suis pas une super plongeuse et il est toujours facile de "discuter" le travail des autres... Mais ce n'est pas un baptême, çà !

Pour mémoire le post précédent :

Souvenez vous : Pour le baptême de plongée il n'est pas demandé de certificat médical de non_contre indication ; Donc il doit rester simplement un acte de découverte du milieu aquatique sous "haute sécurité". :coupez: Philippe

Par ailleurs, je ne sais pas à quel moment de ta formation a eu lieu la première "péripétie" que tu décris mais trois binômes de débutants pour un enseignant à 10 mètres en lac dans la vase, ce n'est pas un peu "chaud" question sécu ?