Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Disparition des dauphins de rivière ?


Messages recommandés

Les dauphins de rivière vont-ils tous disparaître ?

Par Caroline Lepage - Futura-Sciences, le 26/03/2005 à 08h32

 

 

 

 

Le WWF lance encore un cri d’alerte. Cette fois, il s’agit des dauphins de rivière qui, toutes espèces confondues, sont gravement menacés d’extinction par la pollution aquatique. Et il y a urgence car ils sont déjà très peu nombreux…

 

Les chiffres sont affolants : il resterait seulement 13 dauphins du Yangzi Jiang en Chine (Lipotes vexillifer), 2000 platanistes du Gange (Platanista gangetica), 2000 dauphins d’Irrawady en Asie du Sud-Est et en Australie septentrionale (Orcaella brevirostris), et environ un millier de platanistes de l’Indus au Pakistan (Platanista minor) ! Pollutions industrielles, agricoles, humaines, prises accidentelles dans les filets de pêche, barrages : voici en quelques mots les dangers qui guettent les quelques espèces de dauphins d’eau douce d’Asie. Or, ces espèces sont des indicateurs clés de la ‘santé’ des fleuves et rivières qui alimentent des zones peuplées et très pauvres.

 

« Les taux élevés de polluants toxiques accumulés dans leur organisme représentent un indice d’alerte de la mauvaise qualité de l’eau. C’est un problème qui concerne à la fois les dauphins… et les populations qui dépendent de ces rivières » explique Jamie Pittock, responsable du programme des eaux douces au WWF. En effet, par exemple, les fortes quantités de pesticides et d’herbicides présentes dans les tissus des cétacés situés au sommet de la chaîne alimentaire de ces cours d’eau indiquent que les poissons qu’ils consomment -et qui nourrissent également les êtres humains- sont contaminés… Ainsi, la conservation de ces étonnants mammifères est l’affaire de tous !

 

« Une eau propre n’est pas seulement primordiale pour la survie des dauphins de rivière, mais également pour la qualité de vie de millions de gens déjà pauvres » rappelle Jamie Pittock ! C’est pourquoi, avec l’aide du WWF, différentes initiatives simples organisées à l’échelle locale ont vu le jour (ne plus jeter les détergents ménagers dans les rivières, utiliser des engrais naturels plutôt que chimiques, etc.). Bien qu’à elles seules, elles ne puissent les mettre définitivement hors de danger, elles participent à la sauvegarde des dauphins de rivière. Pour enrayer cet inquiétant déclin et redonner aux habitants de ces régions un environnement de qualité acceptable, il faudrait mettre en place des opérations de plus grande envergure, bref, des moyens dont disposent les gouvernements, communautés locales, organismes de gestion des eaux et autres investisseurs...

orcaella.jpg.5c1c9cec950cd62719896fd53c64a44a.jpg

1816972557_platanistedugange.jpg.2697a3c814efe88b51e324076dc75eb0.jpg

Platanista_minor_petit.jpg.03eb720e6ef3d313b4410fd328cde174.jpg

1604888572_lipotesvexilliferdauphinduYang-Ts-Kiang.jpg.2503c3dd34af463ff1fc77ad2a2ede5b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c ' est tres triste .

Il faut vraiment réagir avant que celà devienne fatal pour ces dauphins

 

Excuse mon ignorance , je ne savais pas qu ' il y avait des dauphins de rivière .Merci de me l ' avoir appris mais j ' aurai préféré que ce soit dans d ' autres circonstances :(

le squale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dauphin d'Amazone fait parti de la famille des Iniidés et il n'y a qu'une seule espèce.

Sa peau est rose chair de teinte humaine. On dit qu'il sort de l'eau pour séduire les jeunes filles ou les jeunes hommes.

Il est chassé pour le commerce, on en tire de l'huile, ou par superstition ( on redoute que ce "sorcier" ne prenne un fils ou une fille).

Il souffre de la déforestation, des barrages, de la pollution notamment par le mercure que les chercheurs d'or répandent dans les rivières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Orcinus orca :biere: et bonjour tout le monde :D

 

Inia geoffrensis, c'est son petit nom à ce drôle de dauphin rose, est lui aussi en très mauvaise posture hélas :

 

http://pubs.nrc-cnrc.gc.ca/cgi-bin/ps/rp2_abst_f?er_a99-002_6_ns_nf_er3-4-98

 

Désolé. Et si la situation est si dramatique imaginez la qualité de l'eau consommée par les populations dans ces régions très pauvres ! :chialle2: Nous risquons autant de perdre des espèces très précieuses que de très nombreuses vies humaines (et particulièrement chez les enfants encore plus faibles face aux maladies qu'on appelle hydriques et qui sont liées à l'eau).

 

Voili voilà de tristes nouvelles :decu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.