Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

semaine n°24 / 2003 une macro

poissonlyon
 Share

Recommended Posts

J'attaque...:baston:

Bein... euhh.... techniquement, pour moi, aucun problème... éclairage maitrisé, mise au point aussi !

Question compo : j'aurai serré un peu +... ou décalé vers la gauche histoire de ne pas avoir ce fond rougeâtre à droite qui n'apporte pas grand chose (pour ne pas dire rien) > cela aurai donné une image parfaitement centrée - ce qui n'est pas génant dans ce type de photos...

(ca va ? c'était pas trop dur ? ;) )

a+

Pour le format, on accepte tes excuses ;) ....... d'autant plus qu'en cliquant sur le lien j'obtiens la photo entière sur l'écran (est-ce du à windows XP ou internet explorer ...... j'en sais rien et ce n'est pas le sujet)

La photo :

Sans fayoterie aucune :non: J'aime bien cette photo car on y trouve tout ce côté magique, organisé et artistique de la Nature ......

Même si comme le dit, aquatilia, le fond rouge à droite n'est pas terrible. Néanmoins je préfère ce cadrage décentré qui donne plus de "volume" et un aspect "bouquet" à cette colonie de clavelines.

L'éclairage est peut-être un peu trop puissant à mon goût car j'ai l'impression qu'il a tendance à écraser la texture de l'animal. Ou peut-être est-il trop frontal ?

PoissonLyon, peux-tu nous indiquer tes réglages, en particulier :

mise au point manuelle ou AF

un ou 2 flashs en TTL ou puissance réglée manuellement

diaph et vitesse

la teknique

caisson étanche ;)

nikon 801 ; optique 60 macro (merci les 40 ans )

diap 22; vit 1/30 en manuel sur le boitier mais AF pour la visée

2 flash subatec a 45 deg en manuel ( comme d'ab) au 1/8 pour celui de G mais proche du tube , au niveau du caisson soit 20cn objet

l'autre au 1/8 mais a 50 cm a D pour garder un peu de relief a l'image

par contre fin j'ai fais que 3 zimages dessus car fin de bobine :mad:

j'avais pas vu la merdouille en haut a Dt , c'est vrai qu'elle ne participe pas a l'image mais en projection l'oei passe dessus sans la voir !! oufff;)

bah..... belle photo, bel éclairage, on voit bien les limites de focale de la macro, le sujet est bien choisit pour une photo bio, mais voila le hic, pour moi c'est une photo bio dans le genre "voici des claveline" ben la on voit que ça, c'est blindé de clavelines, centré sur les clavelines, bref des clavelines

en composition j'aurrais préfere plus la périférie du massif de bebetes plutot que centré et remplir le viseur de clavelines (même si ça donne une petite perspective sympa dans le genre les étoiles qui défillent de star wars), le petit coin rouge a droite avait pourtant l'air d'etre sympa pour briser la monotonie de l'ensemble : éponges, algues & roche...

voilu

Macro ou créa ?

C'est la question que je me pose en regardant cette photo de notre ami Béru

Techniquement c'est une macro : la technique de prise de vue est classique, le relief est bien présent gràce à l'éclairage latéralisé des deux flashs et la préservation de la courbure du bouquet qui permet de rompre la monotonie de l'image.

Mais ! je la classe aussi comme une créa : le fond rouge très présent sous le "néon" des bouches des syphons des clavelines. C'est StarWars ou ou décor de boîte de nuit. Et là je touve l'idée originale et à travailler, tu peux vraiment faire un truc qui sort de l'ordinaire et du déjà vu. :cool: en piste pour les prochains championnats méditérranée. :D

Je passe à une analyse plus technique.

Eclairage : tout manuel, c'est bien, ça permet de faire ce que l'on veut. Là c'esf sans doute un peu trop puissant. A mon sens le gauche est bon mais pour le droit il faut le reculer de 10 cm et beaucoup plus le latéraliser pour obtenir un éclairage rasant renforçant l'effet 3D et donnant plus de transparence aux clavelines.

Composition et cadrage : Bien adaptés au sujet, la courbure sur la droite participant à l'effet de relief autrement inexistant. On pourait éventuelment imaginer uncadrage moins sérré. Les lignes croisées des rangs des clavelines donnent de l'ordre, même si le regard est un peu perdu par l'absence de points forts.

:coupez: Démontage terminé. A vous.

Merci Béru :)