Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Numérique : j'suis perdu, aidez-moi !!!

Recommended Posts

Provient du message de Petreto1970

Salut XABI, t'as l'air assez calé !

Alors please, classe ces 3 appareils qui ont retenu mon attention; dans ton ordre de préférence : Canon S-50 / Ixus 400 / Olympus C-5050

A+

ben non, je suis pas calé ;) => pas de classement. C'est aussi dur que de départager Monica Bellucci, Pamela Anderson et ma femme.

Toutes des bombes, et chacunes premières dans leur style. Et tu es le seul qui soit capable de savoir quel style te convainc....

• Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Provient du message de Xabi

ben non, je suis pas calé ;) => pas de classement. C'est aussi dur que de départager Monica Bellucci, Pamela Anderson et ma femme.

Toutes des bombes, et chacunes premières dans leur style. Et tu es le seul qui soit capable de savoir quel style te convainc....

Bon, allez, je suis gentil....

Je viens de faire un tour des fiches techniques.

Ce sont tous de trés bon appareils, qui remplissent les minimums vitaux.

L'Olympus bouffe aussi des CF et des microdrive et a une griffe flash, ainsi qu'un petit caisson qui va bien...

Personnellement, je mets Monica loin devant (désolé, je ne connais pas ta femme !!!)

En tout cas, merci quand même, ça me laisse penser que mes choix ne sont pas trop mauvais. A priori, je suis à l'abri du pépin avec ces appareils.

Vu les caractéristiques, si les prix sont intéressants en Asie (cf début du forum), je prendrai en priorité l'Olympus, puis le S-50 et l'Ixus en der.

Désolé Grenouille, pas d'accord avec ta dernière assertion : la plupart des utilisateurs de numérique sous l'eau utilisent de l'équivalent du 50 voire du 100 (avec flash, ça va sans dire). Car meme un appareil qui "gère" bien le bruit créera toujours plus de bruit à 400 qu'à 50.

Ce n'est donc pas à mon avis un critère de choix fondamental

Plus de bruit à 400 qu'à 50 (ou 100) ISO, c'est évident mais certaines images obtenues avec certains appareils à 400 ISO sont tout bonnement inexploitables.

Quant à utiliser du 50 ou du 100 ISO sous l'eau, avec les flashs des compacts cités précédemment, j'ai des doutes. A part à 30 cm de distance ! En ajoutant un "vrai" Flash, je ne dis pas mais avec les trucs minuscules des compacts...

Biensûr, peut-être que pour des photos prises entre 5 et 10m (de profondeur, pas de distance, ce qui est demandé ici), la lumière est suffisante pour que ces petits flahs suffisent. A 20m, non (surtout pour tirer le portrait d'un beau mérou au fond de son trou tout noir :-)

Olympus

En fait, moi j'ai eu le choix entre le c-50 et le c-5050 et j'ai pensé au côté compact terrestre...

Le 5050 est assez gros.... du coup, le c-50 me ravit complétement...

Juste un point à vérifier : comparer le prix du caisson ikélite avec celui de l'Olympus... quitte à choisir, autant investir dans des valeurs sûres....

C'est pas le même gabarit (mais alors pas du tout......)

L'Ikélite est trés gros et pas pratique en apnée, l'olympus est bien plus petit.

L'un va trés profond, l'autre pas

L'un est trés cher, l'autre est cher

L'un est pas pratique en apnée, l'autre est un peu léger avec des gans de 7 mm (et encore).

C'est encore un choix...........

ma config...

j'utilise un c-50 avec un caisson ikelite (moins cher que l'Olympus) et un flash ttl DS-50 ikelite (il est équipé d'une cellule déportée qui détermine l'éclair).

Tu peux aller sur mon tout nouveau site voir des images :

http://robuiret.free.fr

il s'agit de photos de mon dernier voyage en mer rouge.

Quant à la macro.... j'en ai fait un peu, mais je maitrise mal encore la plage de netteté et le flash, et j'ai des surprises une fois revenu à bord (bonnes ou mauvaises...).

Il faut que je fasse des essais, d'autant plus que la macro m'intéresse plus que le grand angle... (la difficulté majeure étant l'éclairage de la scène)

Bref, j'ai une config qui coute sûrement cher pour faire de l'apnée, mais qui a le mérite d'être parfaite pour moi sous l'eau ou en terrestre.

Après expérience, je n'ai que deux reproches à faire :

- les "films" qu'on tournent avec en mpeg ne disposent pas d'une prise de son.

- On ne peux visionner les images déjà prises qu'en fermant le capot avant, donc impossible en plongée, et pas pratique en terrestre.

voili, voilou.

Goldenscan:cool:

Effectivement, tes photos sont très sympas et j'ai pris une bonne bouffée de balistes, raies, etc.

Mais pour être honnête, les sites sont remplis de belles photos prises en Mer Rouge, en Polynésie, aux Seychelles, etc.

Moi, ce que j'aimerais voir, c'est des photos de qualité prises en Méditerranée.

Ca, ça m'impressionnerait, parce que les sujets sont moins beaux, donc la qualité de la photo vient autant du cadrage et de la lumière. Et je pense que c'est vraiment hard de faire de belles photos en Méditerranée. Pour ma part je plonge en apnée vers Bandol (40 km de Marseille), et les fonds sont vraiment moyens. Pour faire une photo spectaculaire, il faut se lever tôt !

Bien entendu, cela n'enlève rien à tes photos qui sont très belles. Quand j'en serai là, je serai très content, mais j'en suis encore loin !

bon, ça fait peu de temps que je l'ai , mais tu peux regarder 2 photos que j'ai mises dans ma galerie (florence argiadel) prises avec le c50(caisson olympus/époque et flash attenant)

me manque bcp d'expérience, mais ce sont mes premières photos prises avec

un petit nouveau qui a vu qu'on pouvais monter les pre objectifs sea and sea sur le boitier du canon A70 Ayant un mm2 et tous ces lentilles je me demandé si le castor qui a l'air de plonger dans la rade villefranche et de bouffer du japonais me donnerais pas un ou deux liens sur cette histoire ....

le shamu

Vi mon petit shamu, tu vas sur le site de Sea&sea http://www.seaandsea.com et tu regardes dans les produits "Digital Conversion Lenses". Là tu trouveras des adaptateurs pour qq caissons WP-DC de chez canon, sony et olympus. Je ne sais pas si l'adaptateur pour le caisson des nouveaux A60-A70 est déjà sorti mais je pense que cela ne saurait tarder. Ces adaptateurs permettent d'utiliser les lentilles du MM2.

merci du toyo le castor ...maintenant une chtite question sur l'eclairage pour les numeriques ...est ce qu'un bon bersub 100 watt et une ampoule osram xenophot a des chance de pouvoir restituer des couleurs acceptables avec un A70 ???? :confus: