Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Numérique : j'suis perdu, aidez-moi !!!

Recommended Posts

Concernant le rendu des couleurs, je pense que sony ne s'en sort pas mal du tout

Peut être en surface mais sous l'eau c'est différent du fait de l'absorption selective de la lumière à mesure que tu descend ! Le spectre lumineux n'est pas le même donc méfiance !

mode laser permettant de faire sa mise au point meme dans le noir complet ! pour les prises dans des conitions de faible luminosité, il possède un mode infra-rouge qui permet de viser avant le déclenchement du flash sans éclairer la cible

Interessant mais pour aller sous l'eau comme les infrarouges sont absorbés au bout de quelques cm, ce genre d'automatisme est vite handicapé.

Mais bon le F717 fait parti du haut de gamme sony. Les appareils plus grand publics que le DSC-F717, notamment les DSC-Px ne sont à mon gout pas convaincants sous l'eau pour ce que j'en ai vu mais c'est visiblement plus un problème "d'ergonomie des réglages" que de performances vu que certains plongeurs s'en sortent très bien. Alors là on peut dériver sur la question suivante: un appareil numérique est-il bon si l'accès aux réglages est difficile par des menus trop complexes et j'en passe ? Je pense que c'est aussi un critère à prendre en compte. Quand vous achetez ce genre d'appareil, je pense qu'une chose intelligente à faire est de télécharger la notice de l'appareil et regarder en détail son fonctionnement. Les fiches techniques sont généralement là pour vanter les mérites d'un appareil, pas pour dire que l'accès à certaines fonctions nécessite d'ouvrir la notice du matos en pleine plongée ;) . La meilleure fiche technique d'un appareil reste sa notice.

En tout cas, si tu as l'occasion de faire des photos subs, envoies les nous ! :)

• Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous,

J'ai lu avec interet toutes vos déclarations. J'hésite entre le coolpix 4300, le Canon G3 et l'Olympus 4000. Je sais que vous n'êtes pas (enfin presque tous) pour Olympus, mais plutot pour les fabricants d'argentiques.... !! Alors lequel choisir ??? :rolleyes:

Concernant les caissons, faut-il prendre celui du fabricant (étanche à 30 ou 40m) ou faut-il prendre Ikelite ou autre, généralement plus cher mais qui vont à 60m ? Pas envie de couler mon nouveau jouet !!!

Merci

pour l'appareil, le choix est difficile, chacun défendant plus ou moins l'appreil qu'il connait le mieux, le sien... Je te conseillerais d'aller voir un pro de la photo (vu ton lieu d'habitation, ploto denfert à paris, par exemple) Tu pourras alors leur poser les questions de comparatifs des différents appareils.

Concernant le caisson, la profondeur n'est pas le plus grand des problemes : même les caissons étanches à 60 m peuvent couler si tu ne prends pas grand soin des joints....En fait, tu t'habitues vite à respecter les limites du boitier. Je pencherais plus pour choisir un caisson "évolutif" C'est à dire un caisson sur lequel tu pourras adapter plus tard des objectifs (par exemple une bague macro...). en règle général, les caissons ekelite le sont, mais je ne suis pas certaine que tous les caissons de marque du constructeur le soit

Provient du message de Petreto1970

Effectivement, tes photos sont très sympas et j'ai pris une bonne bouffée de balistes, raies, etc.

Mais pour être honnête, les sites sont remplis de belles photos prises en Mer Rouge, en Polynésie, aux Seychelles, etc.

Moi, ce que j'aimerais voir, c'est des photos de qualité prises en Méditerranée.

Ca, ça m'impressionnerait, parce que les sujets sont moins beaux, donc la qualité de la photo vient autant du cadrage et de la lumière. Et je pense que c'est vraiment hard de faire de belles photos en Méditerranée. Pour ma part je plonge en apnée vers Bandol (40 km de Marseille), et les fonds sont vraiment moyens. Pour faire une photo spectaculaire, il faut se lever tôt !

Bien entendu, cela n'enlève rien à tes photos qui sont très belles. Quand j'en serai là, je serai très content, mais j'en suis encore loin !

Fiouffff!!!! 20 min pour tout lire!!!! :D

Je me sentais obligé de répondre à cette calomnie!!! :rolleyes: ....comment ça la méditerranée c'est pas beau!!! Va faire un tour sur ma gallerie ....ce sont presque que des photos de méditerranée.......même les barracudas!!! :D .......alors elle est pas belle notre mare nostrum??? :cool:

On fait de très belles photos dans notre Méditérranée ! aussi belles que sous les tropiques. En Méditérranée comme ailleurs on trouve selon la météo et l'endroit des fonds superbes et des fonds moins beaux, des lumières exeptionnelles et des lumières plus ternes, des couleurs éclatantes et des couleurs plus fades... L'oeil du photographe (et sa technique) est responsable du résultat des photos, pas la mer....

Provient du message de picassou

On fait de très belles photos dans notre Méditérranée ! aussi belles que sous les tropiques. En Méditérranée comme ailleurs on trouve selon la météo et l'endroit des fonds superbes et des fonds moins beaux, des lumières exeptionnelles et des lumières plus ternes, des couleurs éclatantes et des couleurs plus fades... L'oeil du photographe (et sa technique) est responsable du résultat des photos, pas la mer....

+1

:D

Hé ho !! Vous vous calmez un peu !!!

J'ai pas dit que la Méditerranée était moche ! J'en suis amoureux, c'est tout dire...

J'ai l'impression qu'il y a un fond de mauvaise foi dans vos réponses ! Reconnaissez qu'entre une photo moyenne d'un baliste picasso et une photo moyenne d'un sar ou d'une dorade, la photo du Picasso est quand même plus sympa ! Et c'est tout !

Pour terminer, Merlinos, c'est pas la peine de m'indiquer ta galerie, je la connais et je t'ai même envoyé un mail pour te féliciter !!! (he oui, Emmanuel Bighelli, c moa !!!)

Non mais !!

Une dernière petite chose : si vous connaissez vers Bandol ou Méjean un site où je puisse voir des patates de corail avec poissons cocher, picasso, anémones + poissons clowns, perroquets, tortues, raies manta, etc..., le tout dans une eau cristalline, merci de me l'indiquer.

J'espère qu'à présent, vous avez compris ce que je voulais dire.

Sur ce, a'tchao les mecs !

Une dernière petite chose : si vous connaissez vers Bandol ou Méjean un site où je puisse voir des patates de corail avec poissons cocher, picasso, anémones + poissons clowns, perroquets, tortues, raies manta, etc..., le tout dans une eau cristalline, merci de me l'indiquer.

J'espère qu'à présent, vous avez compris ce que je voulais dire.

Sur ce, a'tchao les mecs !

:confused: :confused: ....t'as pas fais caca ce matin??? :D ....C'est pas la peine de t'emporter!!! :rolleyes:

On a quand meme le droit de pas etre d'accord non?? :non: .....entre une photo moyenne de baliste et une belle photo d'anémone....ou de spirographe.....ou de mérous.....ou d'épaves etc...etc.....ben tu sais ce que je choisis!! :cool:

L'avantage de la méditerranée pour toi.....c'est que tu peux y aller trés souvent.....donc préparer tes photos....et surtout les refaire si tu les rates.....bien sur, tu verras pas de poissons clowns etc....mais est-ce la peine pour réussir une photo???

Reconnaissez qu'entre une photo moyenne d'un baliste picasso et une photo moyenne d'un sar ou d'une dorade, la photo du Picasso est quand même plus sympa ! Et c'est tout !

Une photo moyenne d'un baliste ou d'un sar reste une photo moyenne :rolleyes:

Une belle photo de sar est plus sympa qu'une photo moyenne de baliste :eek:

Quelque soit la qualité du sujet ou sa beauté, il ne participe que pour une partie au plaisir visuel que procure une photo. Même de façon inconsciente pour celui qui regarde, le cadrage, la composition, la netteté, la lumière, l'attitude du sujet..., jouent dans le fait que l'on trouve une photo belle ou moins belle, qu'elle plait ou qu'elle plait moins, quelle est plus ou moins porteuse d'émotion....

Maintenant je comprend parfaitement que tu préfères une photo très colorée d'une certaine faune tropicale à une photo peut être moins colorée de certains poissons de Méditérranée (à moins que ce soit la taille des bestioles).:D

Les Embiez sont un des endroites ou j'ai fait mes plus belles photos.

En fait, je suis assez partagé. J'apprécie beaucoup évidemment les photos tropicales en raison de la beauté des sujets.

Pour autant, je plonge en apnée toute l'année autour de Marseille et, à chaque sortie, je trouve toujours le moyen de m'émerveiller pour une chose ou une autre. C'est d'ailleurs la raison qui m'a poussé à délaisser peu à peu la chasse sous-marine au profit de la photo.

D'ailleurs si vous relisez mon message initial, vous verrez que je ne dis pas autre chose : j'adore les photos prises en Méditerranée mais elles sont rares dans la galerie...