Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Numérique : j'suis perdu, aidez-moi !!!

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

J'ai enfin fait mon choix : le kit de photo denfert avec un coolpix 885, le caisson CP-4, le flash, la platine,.... pour 1100 € !

Je pars en Corse dans 3 semaines, pour essayer tout ca...mais avant je veux me familiariser avec la bête, les programmes, les touches et tout et tout...

Si vous avez des conseils a me donner pour faire des belles fotos ;) ;)

Par exemple, je prends quel mode ??? Auto, paysage, portrait ou manuel ??

Zig

• 4 weeks later...
  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon, j'arrive tard (j'étais en vacances en Sardaigne!!!!), pas tropical, mais de la toute belle Méditerranée!

Pour ma part, je conseille plus que vivement l'Olympus 5050 avec son boitier PT-015. J'ai déjà fait plus de 5000 photos avec, et voici quelques arguments:

- 5 millions de pixels, mode supermacro, 8 modes personnalisables (très utiles: je n'utilise que cela sous l'eau! Pas le temps de modifier les différents réglages individuellement)

- Excellente optique qui ouvre à 1,8 en équivalent 35 mm, et que l'on perut compléter avec un complément optique grand angle 20 mm (INON ou Epoque).

- Double emplacement de cartes compact flash et XD picture/SmartMedia. A ma connaissance, le seul qui offre cette possibilité! On peut mettre deux cartes simultanément, et même copier/déplacer des photos de l'une à l'autre très facilement. Très utile pour libérer de la place sur une carte avant la plongée quand on n'a pas accès à un PC... parce qu'une fois sous l'eau, on ne peut pas changer de carte lorsqu'elle est saturée. Autre utilisation: je fais une petite compile de mes plus belles photos sur ma XD picture card à partir de différentes differentes cartes Compact Flash, ce qui me permet de concocter un petit diaporama sympa aux autres plongeurs pendant le séjour, et ce, sans avoir besoin d'un PC!

- Autonomie: plus de 250 photos avec des batteries NiMH 2100 mA et écran LCD allumé durant toute la plongée. Même autonomie en nombre de photos en mode SHQ et haute résolution avec deux cartes (CF 512M + la XD 256M livrée avec l'appareil). Même en mitraillant comme un malade, on sature difficilement en 2 plongées!

- Flash: un mode slave adapté pour commander un flash via un cordon en fibre optique (pas de double flash, et éclair d'intensité minimum qui économise les piles de l'APN et se recharge quasi instantanément).

- Nouveau mode "multitâche": l'APN reste disponible jusqu'à saturation de la mémoire vive pour prendre des photos, même durant le traitement de la (ou des) photo(s) précédente(s). Résultat: mode "rafale" possible de 11 images sur 7-8 secondes possible avec un bon flash externe rapide et le flash interne réglé en mode slave. Cela n'a rien à voir avec les reflex, mais c'est plus que suffisant sous l'eau!

- Excellent caisson pas cher. Etanche à 40m et avec double joint torique.

- Qualité d'image et rendu colorimétrique IMPECCABLES (je compte faire un site Web avec quelques une de mes photos très prochainement).

Ceci dit, c'est pas vraiment la solution la plus compacte, ni la moins chère... Mais dans vos choix, n'oubliez pas de comparer ces différents points avec les autres APN que vous envisagez. Je crois qu'actuellement l'Olympus 5050 + Pt-015 est gagnant sur tous ces points par rapport à bien d'autres solutions!

Les meilleurs appareils numériques sont les appareils reflex, mais là il faut mettre le prix. Je te déconseille d'acheter du matériel au Japon, puisque ils n'ont pas d'appareils plus récents que chez nous ( je vendais déjà l'E10 de Olympus quand ils le présentaient au Japon) Et deuxièmement le Jaapon est beaucoup plus cher que l'europe. Une adresse WEB qui n'est pas mal c'est http://www.topvision.lu

• 2 weeks later...

Salut,

je suis l'heureux possesseur d'un canon S45 que j'ai amené avec moi sur les glaciers à 3000m au mois de juin (avec deux batteries quand même) et aux Saintes en gauadeloupe cet été.

je suis enchanté par ces qualités (à peu près identique et moins cher que le s50). L'intérêt par rapport à l'ixus 400 (à peu près au même prix au mois de juin), c'est qu'il a des fonctions supplémentaires pour le photographe amateur (fonctionnement entièrement manuel avec pléthores de paramètres variables)

Le G3 est peut être plus performant mais beaucoup plus cher et plus encombrant. La série S me semble le bon compromis entre l'ixus400 et le G3.

malheureusement, je ne l'ai pas tester en plongée car je ne me suis pas décidé à acheter le caisson qui est limité "officiellement" à 30m (mais il me semble avoir vu dans un autre forum que quelqu'un l'a déjà testé à 38m...). peut être pour plus tard.

En attendant les photos sont superbes. Je le recommande.

Pascal

Pour ce qui est du caisson S45 je ne sais pas, mais mon caisson Ixus400 indiqué partout (sur les sites internet le proposant) comme pouvant aller à 30m est à priori utilisable à 40m (indication doc. Canon + indication sur le caisson lui-même)...