Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR long]Week end plongée du côté de Groix ou la plongée en braille


Messages recommandés

Hello z'a tous!

 

Bon alors voilà ma binôme n'a moi et mes zigues sommes donc allés le week end pascale aidant faire plouf dans l'eau du côté de l'île de Groix. Au programme deux plongée d'explo histoire de décompresser de nos vies d'étudiant/travailleurs parisiens stressé, décrasser les poumons et faire gouter à notre matos autre chose que de l'eau chlorée (mais toujours dans l'optique dressage/re-dressage pour mon vyper et ceux qui ont suivit ;) ).

 

Arrivée au local du club le samedi AM tranquillou, le camion du club chargé de se coltiner les blocs jusqu'au zod est là, accueil sympa de Mickaël, le responsable, rencontré auparavant sur le salon de la plongée. On grée le matos on le colle dans le fourgon et zou direction le prot à 200m de là. Je dois signaler qu'a ce moment un joli soleil nous chauffe gentiment les combis la journée s'annonce sympa, mais (faut toujours un mais :devil: ) arrivé au port c'est un autre spectacle, la sortie du port est bouchée par un joli banc de brume (visi env 10m) et une houle résiduelle d'environ 1m 1m50 vient se crasher sur la digue en templissant le zozo d'embruns, là je me dit que ça va être marrant au fond et que la visi va pas être géante je ne savais pas encore à quel point j'avais raison. Après un trajet tranquile d'une petite demi heure à vitesse réduite brume oblige (ooohhhh groupama bah dis on le voit au denier moment qud même le trimaran oupsss on voit vraiment rien :D ) et enfin sortis de la brume (ça se lève un peu en arrivant sur groix) le zozo est mouillé à l'aplomb du sec de port Melun un peu à droite du barage de la retenue d'eau douce de Groix. Un bon topo du site plus tard hop bascule arrière et regroupement au mouillage on est a priori partis pour 40 minutes max vers les 14/15mètre max.

 

Descente le long du mouillage la visi passe d'environ 2mètre à 50 cm -- au fond ça devient coton la palanquée sencée rester groupée explose en 2 binômes en quelques minutes séparée par le ressac et la visibilité qui s'annule de façon effarente au fond.

 

Nous resteroins collés au cailloux du sec pendant toute la plongée Mathilde essayant de faire des photos sub dans des condtions plus que bof devant à la fois essayer de sapprocher des sujets (oursins, araignée de mer, éponges) tout en évitant de se planter ds le cailloux avec le ressac qui nous propulse de droite et de gauche sur 1 bon mètre. Au bout de 25 minutes environs nous débouchons sur une faille qui remonte le sec jusque vers 7 mètres de prof la faille est magnifique j'y apperçoit ma première gorgone d'ailleurs , mais inquiet de ne pas savoir trop où on est et n'appercevant pas l'autre binôme je commence sérieusement penser à mettre fin à la plongée je sais que l'encadrant n'est pas loin car il est revenu nous voir plusieurs fois sortant du rideau de particules comme venu de nulle part nous demandant si c'est ok et repartant surveiller les deux nuages de bulles marquant la position de ses ouailles. Commançat à sentir le froid au bout des doigts et ayant rejoint un des memebres du binôme qui s'est visiblement retrouvé isolé je demande à mettre fin à la plongée, je me demande vraiment où nous allons sortir et si la brume présente en surface ne va pas compliquer le retour au bateau, finalement nous émergerons au bout de 34 minutes à env 40 mètres du bateau.

 

Le lendemain nous arrivons en début d'aprem sur Larmor pour une plongée sur le site dit : "Tahiti Beach" toujours à l'île de Groix, le temps est couvert mais clair et la houle est revenue à un gentil 50/70cm bien long ce qui rends le trajet jusqu'au site très rapide. Rattachés à une autre palanquée pour cause d'un problème de bloc (un des autonomes a reussit à prendre une bouteille vide et à s'en rendre compte sur le bateau forçant Mickaël, très commercial sur ce coup là, à lui laisser son bloc et a rester en sécu surface au lieu de nous encadrer mathilde et moi), nous nous émergeons sur un sec commençant vers 3 mètres et descendant dans les 13/14m . La visi n'est pas bien meilleur mais le fond étant composé d'un mélange de sable très fin et d'une sorte de vase blanc/gris très légère allègrment soulevée par la personne qui nous précède,qui se balade à la verticale une mais sur le caillous les palmes ravageant le fond du coup visi quasi nulle au fond et à peine mieux 1 mètre au dessus nous décidons de nous tenir Mattle et moi dès que nous pénétrons dans des nuages de particules afin de ne pas être séparés. Néanmoins nous arriverons à observer des étoiles de mer en pagaille une très grosse araignée de mer, des oursins des anémones verts et une rose de mer, qui malheureusement succombera à l'assaut répété des palmes de la personne déjà mentionnée, j'ai pourtant tenté par trois fois de l'éloigner de là allant jusqu'a attraper ses palmes à pleine main et à les pousser violement de côté mais rien n'y a fait (c'est bien là que j'ai regretté de pas avoir mon couteau :devil: ). Au bout de 30 minutes le quatrième (la en fait) de la planquée se pellant depuis déjà 10 minutes en mono pièce 5mm nous remontons et après un palier foiré car trop bas :rougi: nous sortons avec 33 minutes de plongée.

 

Ce week end est riche d'enseignement pour moi, d'une part mon détendeur fonctionne correctement et le couvre lèvre ne me gène pas, le phare green force de 30 watt me change la perception de la plongée et permet de bien être vu par les autres, et j'ai pris une bonne claque avec la plongée de samedi me rappelant que si 20 mètres en fosse c'est 'facile' en conditions réelles c'est autre chose, j'ai appris pas mal de chose sur moi même et ma capacité à me gérer dans 14 m d'eau sans visi lorsque le seul problème rencontré et où suis-je. Je sais qu'a priori je suis capable de ne pas paniquer pour ça (inconscience peut être ;) ) et de garder une conso raisonable.

 

Pour les paramètres des plongées ça donne :

samedi t° 11°c prof 14m temps 34 min visi 50cm max conso 140b

dimanche t° 10°c prof 13m temps 33 min visi 50cm max conso 120b

 

Valààà peut être que Mattle vous en dira plus car elle a certainement ressentit les choses differement ;).

 

Nem

plongee_groix_num1.jpg.da839e3e63fbcabff50141ab3fe63a0b.jpg

plongee_groix_num2.jpg.fc8ff17ae7d567b1f454256b2fc7b026.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Nem, si un jour on a l'occasion de plonger ensemble, je te fouillerai avant ! J'ai pas envie de me retrouver planté pour avoir loupé un équilibrage !!! :D

 

Pour revenir à ton récit, les conditions n'avaient pas l'air géniales, mais comme tu le dis c'est sans doute une très bonne expérience.

 

Bravo à vous deux pour votre aisance. :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si aisance est le terme aproprié :nerveux: !

 

Sinon je dois être maso car j'y retourne dans 3 semaine pour les techniques du N2 je sais pas pourquoi mais je sens que ça va être chaud m'enfin on va faire du mieux possible et on verra ce qui tombe du cocotier ;)

 

Nem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha déjà si la visi pouvait s'améliorer ça serait bien :nerveux:

 

Mais bon d'après le responsable du centre fin avril ça devrait commencer à être raisonable donc à voir :)

 

Pi j'espère pouvoir faire un peu de tôles par la même occasion :)

 

Nem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo: , très heureux pour vous que vous ayez eu de bonnes conditions. :top: [genre le type qu'a rien lu...:aga:]

 

Au moins, z'avez pas eu le temps d'avoir froid...

Et puis comme disaient Cyril et Tino, vous serez plus à l'aise pour bien profiter de vos prochaines fosses... :tromaran:

 

Bon, sérieux, y'avait eu un coup de jus les jours précédents pour agiter le fond comme ça?? Paske même avec 1,5m de houle en surface ça veut pas dire purée de pois au fond... :confused: C'est quand même pas de pot... Mais t'as raison Nem, ça entraîne à garder son sang-froid et à rester concentré... :top:

Et sinon, pas une seule bestiole, pas un seul poiskaille, pas une crevette??? à part les fesses d'éléphants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est 5+5 de chez decath gant de chez pareil petites chausettes néoprenes dans des palmes chaussantes. Je peux pas dire que j'ai eu chaud ni réellement froid simplement que vu l'interrêt de la première plongée j'ai préféré abréger ;) sinon la deuxième j'étais bien (alors qu'il faisait plus froid :fou: ), a priori mathilde en 7+5 n'a pas eu froid du tout mais elle confirmera dès que ses études lui laisseront du temps :( . Pour la cagoule on a tous les deux les cagoules attenantes à la combi.

 

Voilà

 

Nem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, pas une seule bestiole, pas un seul poiskaille, pas une crevette??? à part les fesses d'éléphants?

 

A priori y'a eu pas mal de vent la semaine précédente donc ça a dû remuer pas mal et longtemps. Mickaël pense que samedi y'en avait qui devaient se faire secouer les prunes plus au large (en clair baston quelque part au large) .

 

 

Pour ce qui est de la faune vue à part 2/3 araignées de mer et un "gobie nageur" qui est venu voir ce que c'était que cette espèce de p****n de lumière à l'entrée de son trou on a pas vu grand chose. Par contre côté anémones vertes, éponges oursins étoiles de mer c'était peuplé :hehe:

 

A priori l'autre binôme a reussi à voir une vielle (l'histoire dit pas si elle avait la canne et le cabas ;) ) mais après ça....

 

Nem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 137
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 5
      Bonjour, il y aurait 6 clubs de plongée à Sablayan/Pandan Island ou à proximité... Recommanderiez vous l’un d’entre eux pour aller à Apo Reef svp ? - Pandan Island Beach Resort - Gustav’s Place Resort - Adventure Camp Beach Resort - Pentagon Pro Dive Shop - Sablayan Diver’s - Apo Reef Club (a priori bien plus cher que les autres)        
    • 5
      Bonjour, Je vais aller sur Khaolak en Thailande mi mars et je recherche des informations : - sur les clubs de plongees qu on me conseillerait et surtout y en a t il des francophones ?  - sur les sites de plongees à faire sur Khaolak merci d avance
    • 6
      Bonjour La plongée spéléo n’étant pas mon truc, je pose une question de néophyte    J'ai visionné une vidéo tournée dans les cénotes qui m'a choqué !  Des plongeurs sous voutes bien engagé, plus de lumière du jour visible en mono bouteille avec un simple octoppus . Même s'il y a des bouteilles de sécurité (peut-être je ne les ai pas vu) Est-ce une manière normale de procéder ??? J'ai comme un doute ?  Quel est votre avis ? Merci
    • 12
      Bonjour à tou(te)s, Je suis plongeur depuis une douzaine d'années (300+ plongées, niveau PADI RD, photo/vidéaste). Depuis toujours, je ne plonge que dans des mers exotiques (océan indien, Bali, Thaïlande, Egypte / mer rouge...), heureux entre 10 et 30m. J'aime bien les mers chaudes et je n'y vois pas très bien de près - j'aime bien croiser des gros animaux (squales, raies, napoléons, bumpheads, dugongs, dauphins, tortues...) et j'aime aussi la plongée sur épave - non que les petites bêtes (
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.