Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
phildefer

Durée de vie d'un moteur hors bord

Messages recommandés

Bonjour,

Avez vous une idée de la durée de vie (nombre d'années ou temps de fonctionnement) d'un moteur Hors Bord sur un semi rigide utilisé pour la plongée ?

C'est con comme :fou: question mais si je pouvais avoir une idée ... 1000 heures, 2000, 4000 ????

Merci

Phil

Tout dépend du soin que tu lui apporte.

C'est comme tout, le même objet peut avoir une durée de vie de ~1 à 10 selon l' :love: qu'on lui porte.

durée de vie

juste ..........

un peu de bon sens, un peu d'entretien, un peu d'eau douce,....

j'ai un 2 temps jonshon depuis 18 ans :top: et ce n'était pas une première main, il va à l'entretien tout les 2 ou 3 ans (il ne tourne pas souvent) mais je le rince et l'hiverne méticuleusement. J'ai aussi un 4 temps :love: qui j'espère durera aussi longtemps mais là je ne touche à rien.

Fred

salut,

j'ai aussi un 2 temps , mariner 75cv acheté neuf en 93 ç'est sûr, il commence à prendre de l'âge...et ç'est visible...

il doit avoir au moins 1000 heures, mais je lui fais totalement confiance. Le faire tourner à l'eau douce après chaque sortie, petit entretien et ça roule..

jc

le moteur est hiverné (chaque hiver*), et entretenu et révisé régulièrement. L'entretien courant est fait ....

Phil

* :fou: pas trouvé de truc marant à rajouter à cette Lapalissade)

le moteur est hiverné (chaque hiver*), et entretenu et révisé régulièrement. L'entretien courant est fait ....

Phil

* :fou: pas trouvé de truc marant à rajouter à cette Lapalissade)

Mon premier moulin était un 2 T Evinrude : je l'ai gardé 20 ans, il tournait pratiquement tous les étés en mer et un peu de fleuve.

(je l'ai revendu: il tourne tjrs !! )

Rinçage à l'eau douce, produits anti-corrosion, graissages soigneux, huiles, bougies et essence de bonne qualité, une giclée d'huile 2T dans les cylindres avant l'entreposage et ça marche. En 20 ans 1 seule panne : le boîtier d'allumage électronique a lâché (au bout de 10 ans).

C tout .

Tout est une question d'entretien. Nous avons des clients qui nous déposent des moteurs en révision qui datent parfois des années 60, voire certains, 50 et qui tournent comme des horloges, mais la moyenne d'utilisation d'un moteur de bateau en Belgique est de 16h/an....

Pour ma part, j'estime qu'une heure de fonctionnement équivaut à environ 60 km, histoire d'avoir un comparatif palpable et comparable avec un domaine plus connu, l'automobile.

Les moteurs hors-bords utilisés dans certains centres : UCPA, Adeps (en Belgique), service de sauvetage en mer, pompiers, protection civile ont 10 ans, ce qui représente pour certains, environ : 3.000 heures. Ce qui me semble une durée de vie réaliste hors problèmes de corrosion.

Voili, voilà.

:) Merci pour ces infos, si il y a d'autres expériences ....

Phil

J'ai oublié de préciser que suivant les années et les marques, certains sont plus ou moins fiables que d'autres, soit d'un point de vue résistance à la corrosion suivant la conception de leur alliage, soit d'un point de vue purement mécanique, que ce soit en 2 ou 4 temps. C encore une fois comme les automobiles quoique en 2 temps, il n'y ai pas grand choix en ce domaine :D .

Bonjour à tous

Je suis nouveau et j'aurais un renseignement à vous demander .Je suis en train de changer ma turbine sur mon moteur johnson 9cv9 de secours et je pense qu'elle n'a pas de sens de montage car les pales sont droites. Pouvez vous me le confirmer et aussi y a t-il un termostat sur ce moteur , si oui ou est il placé.

J'avais le manuel d'atelier de ce moteur et la vue éclatée mais comme je tire mon bateau avec mon camping car et que tout mes bouquins étaient dedans y compris celui de mon evinrude 150cv V6 2T je n'ai pas eu de chance on m'a tout volé y compris le camping car que l'on a jamais retrouvé depuis le mois de decembre.

Merçi pour les renseignements demandés.

Salut,

Pas de sens pour la turbine si ce n'est celui que la cale peut imposer. Je m'explique : il existe sur certains modèles des cales en plastique en forme de croissant et ces cales imposent leur sens. S'il s'agit d'une cale en métal, pas de sens.

Thermostat sur la culasse.

turbine johnson 9cv9

Bonsoir à tous

Merçi Vincent pour la réponse en faîte la turbine peut se mettre dans un sens ou dans l'autre c'est le premier coup de démarreur qui la rmettra en position. Comme de toute façon il faut passer la marche avant finalement quant-on tourne l'élice dans le sens d'une montre on a le sens des pales à courber.

Ca fonctionne maintenant . Dans l'embase je mets de la 80w90 et dans mon 150cv aussi je pense qu'il n'y a pas de problème.

Maintenant il faut que je regarde pourquoi le 9.9 démarre mal car je suis obligé de mettre du melange dans les deux cylindres et ça pète du premier coup .

Bonjour à tous

Je suis nouveau et j'aurais un renseignement à vous demander .Je suis en train de changer ma turbine sur mon moteur johnson 9cv9 de secours et je pense qu'elle n'a pas de sens de montage car les pales sont droites. Pouvez vous me le confirmer et aussi y a t-il un termostat sur ce moteur , si oui ou est il placé.

J'avais le manuel d'atelier de ce moteur et la vue éclatée mais comme je tire mon bateau avec mon camping car et que tout mes bouquins étaient dedans y compris celui de mon evinrude 150cv V6 2T je n'ai pas eu de chance on m'a tout volé y compris le camping car que l'on a jamais retrouvé depuis le mois de decembre.

Merçi pour les renseignements demandés.

Eh ben ... pas de bol :decu:

J'espère que tu t'y retrouveras avec les assurances ... Moi, ça n'avait pas été le cas et j'avais dû batailler ferme pour récupérer pas grand chose .

Si les pales sont droites, en principe ça se monte indifféremment.

De toutes façons, ça doit fonctionner dans les 2 sens de marche, donc ...

jp

Dans l'embase je mets de la 80w90 et dans mon 150cv aussi je pense qu'il n'y a pas de problème.

Pas de problème si c'est de l'API GL 4.

Maintenant il faut que je regarde pourquoi le 9.9 démarre mal car je suis obligé de mettre du melange dans les deux cylindres et ça pète du premier coup .

Voir si gicleur carbu pas bouché des fois que t'aurais pas vidangé la cuve avant l'hiver.

Bonnes bulles

Avez vous une idée de la durée de vie (nombre d'années ou temps de fonctionnement) d'un moteur Hors Bord sur un semi rigide utilisé pour la plongée ?

Moteur Yamaha 200 cv 2 Temps carbus classiques, ou HPDI , durée de vie entre 74 et 400 heures, et Yamaha 225 cv 4 Temps, certains ont déjà cassé entre 700 et 900 heures.

Cela correspond à un usage quotidien avec des charges importantes (15, 20 plongeurs) et des moteurs qui sont entretenues par le réseau Yamaha en temps et en heures.

Voikà, ça case un peu le mythe !!!!