Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

boycott ?


tryton

Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Effectivement, il n'est pas protègé, sur le site de l'APECS on parle même d'un pélerin mis en vente dans un Leclerc !!! On en revient au début du forum où on parlait d'exercer des pressions sur les supermarchés de proximité afin de les inciter à au moins perdre l'habitude d'exposer des squales sur leurs étals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Parcequ'en Polynésie l'écosystème est très fragile (petit territoire, milieu lagonaire peu étendu sensible à la polution, au tourisme...) et que la disparition d'une espèce aura un impact certain sur le milieu marin.

 

Pour aller encore plus loin dans le raisonnement, l'écologie ce n'est pas un mouvement politique, et c'est surtout en prendre conscience à l'échelle planétaire. Dire "je m'en fous, je ne suis pas concerné" est facile et trop courant dans les moeurs.

Il ne s'agit pas de déployer une auréole et des petites ailes, cela ne fait rien avancer.

Ceux qui crient au scandale lors de marées noires sur les côtes françaises sont-il toujours actifs pour lutter contre celles dont les médias français ne parlent pas et qui ne les touche pas ? Faut-il qu'il y ait plein de requins dans la Seine et que ce soit une attraction pour que les gens se soucient de cette espèce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le problème du massacre d'une éspèce à des fins commerciales ou même historique (il y a q'en asie que l'on mange des ailerons de requins) est inadmissible, mais boycotter une destination pour ce genre de pbs ne résoud en rien la résolution de ce problème : fermons les yeux et laissons faire. Par contre pour ceux qui on les moyens d'aller sur place la meilleure soluces c'est de bien faire comprendre que la nature est quelque chose de fragile et que l'on doit la respecter. REQUIN EN POLYNESIE, PHOQUE EN ALASKA, BALEINE AU JAPON, ORMEAU EN BRETAGNE ......les combats sont nombreux et les raisons de se battre aussi, c'est pas la pédagogie et une vrai éducation au monde sous marin que l'on arrivera, si si, à éradiquer les fléaux. Faut il encore que les personnes qui font ces agissement connaissent ce qu'il y a sous l'eau, quant on sait que la plupart des marins pêcheurs de nos côtes ne sont pas des nageurs cela laisse un lèger doute sur leur connaissance de l'éspace aquatique...

 

je vois la brindille dans l'oeil de mon voisin mais pas la poutrelle dans le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de toute cette action est de protéger les ailerons de requin en polynesie.

Je ne pense pas qu'un boycott du tourisme ferait agir les pécheurs en ce sens. Mais il faut faire prendre conscience aux pécheurs locaux qu'ils gagneront plus d'argent avec les requins vivants qu'avec les requins morts. Ainsi, les prix des ailerons flamberont et par conséquence la consommation baissera.

 

Un boycott aura exactement l'effet inverse: Les pécheurs sans clientèle pour leur acheter leur production ce tourneront vers une production facile d'un bon rapport.

 

Ensuite en ce qui concerne la prészence des requins sur les étalages, Au point de vue gustatif, c'est dégeulasse: Gras et fade.

Au point de vue peche, je trouverais anormal qu'un pécheur remontant un poisson, mort, dans son chalut le rejette a l'eau. Les ressources maritimes ne sont pas inépuisable donc autant ce servir de tout ce qui a été ramassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut il encore que les personnes qui font ces agissement connaissent ce qu'il y a sous l'eau, quant on sait que la plupart des marins pêcheurs de nos côtes ne sont pas des nageurs cela laisse un lèger doute sur leur connaissance de l'éspace aquatique...

 

Et ça recommence avec les marins-pêcheurs... :decu:

Il existe des marins-pêcheurs plongeurs... mais et alors??!!!! Je ne vois pas le rapport! Le fait de plonger pour s'en mettre plein les mirettes devrait les dissuader de tirer le chalut sur des fonds de 400m (avec flotteurs en titanium, si si)??? :confused: Ou peut-être qu'ils pêcheraient les poissons plus "humainement"??...

Il existe depuis belle lurette des chaluts conçus pour laisser filer les juvéniles, de tous types... La pêche professionnelle n'est pas obligatoirement un ratissage massif et désordonné des fonds... De manière générale les marins sont assez conscients du fait qu'ils doivent préserver les ressources. (je parle des "marins pêcheurs de nos côtes", Atlantique en tout cas...)

Le problème c'est qu'une fois remontés sur le bateau ben le poiscaille impropre à la vente rejeté par dessus bord l'est assommé et va nourrir les mouettes...

Bref, ne mélangeons pas tout et restons-en aux requins de Polynésie qui pour des raisons spécifiques et particulières (les seules sur lesquelles on ait prise) sont menacés.

 

Dire "je m'en fous, je ne suis pas concerné" est facile et trop courant dans les moeurs.
bien entendu et c'est déplorable... mais à mon sens cela revient au même de dire "Tous des pourris ces pêcheurs, c'est eux qu'il faut éduquer" (Alain je déforme bien entendu tes propos mais c'est pour la réthorique... ;) ). :non: nous devons déjà nous éduquer nous-mêmes en arrêtant de bouffer du surimi, du poisson pané et autre merlu congelé en vrac etc...

voilou

:captain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais de la vie je dis que les marins pêcheurs sont des ...... ou ....... j'habite au conquet donc les pêcheurs on connait et ce sont même des amis et en plus certains plongent. mais rester sur un sujet précis et proner le boycoot je trouve cela un peu réducteur. Mais je veut bien rester sur les requins mais pourquoi plus que d'autres sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'une fois remontés sur le bateau ben le poiscaille impropre à la vente rejeté par dessus bord l'est assommé et va nourrir les mouettes...

 

 

Et ca je trouve que c'est scandaleux.

L'homme est un prédateur d'accord je l'assume sans problème. Mais a partir du moment ou l'on tu un animal que l'on s'en serve au moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais de la vie je dis que les marins pêcheurs sont des ...... ou ....... j'habite au conquet donc les pêcheurs on connait et ce sont même des amis et en plus certains plongent.

;) je m'en doutais bien, c'est juste cette idée récurente "ce sont les pêcheurs qu'il faut éduquer" sur laquelle je voulais rebondir en disant qu'ils ne nous avaient pas attendu et, que d'une certaine manière, c'est encore la paille (et non la brindille :hehe: ) que l'on regarde chez le voisin (même si ce voisin est + proche que le pêcheur polynésien) sans ce soucier de la poutre (et non la poutrelle :nananere: ) qu'on a dans l'oeil...

 

L'homme est un prédateur d'accord je l'assume sans problème. Mais a partir du moment ou l'on tu un animal que l'on s'en serve au moins

Sur des côtiers ou petits hauturiers je pensent que ces "rejets" (manuels...) restent modestent... ce qui me chagrine plus ce sont ces bateaux-usine qui labourent massivement et sans distinction puisqu'ils transforment tout sur place en surimi.... :decu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je veut bien rester sur les requins mais pourquoi plus que d'autres sujets.

rien ne t'empêche d'en ouvrir un toi-même sur le sujet/espèce qui tu tiens à coeur.

Mais cela semble être une pratique courante sur ce forum,lorsqu'on met une espèce en évidence, de la faire dévier, du genre cette espèce est en danger mais avez-vous pensé aux autres...(non évidemment :rolleyes: ).Ce sujet est (encore une fois, mais ce n'est pas plus mal) : les requins de Polynésie et les dangers qui les menacent, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est (encore une fois, mais ce n'est pas plus mal) : les requins de Polynésie et les dangers qui les menacent, point barre.

 

d'où ma question de y'a quelques posts... boycotter la destination en tant que touriste peut-il avoir un impact sur la vente des ailerons???

Economiquement, quel est le rapport de force tourisme/pêche du requin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.