Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

boycott ?


tryton

Messages recommandés

je viens à l'instant de lire un article sur (je sais encore!mais ce ne sera jamais assez) le massacre des requins en Polynesie 8( .

Je ne veux pas citer l'article (tres bien fait d'ailleurs) mais simplement reprendre une de ces idées et vous la soumettre :

Etes-vous prets à boycotter une destination plongée(aussi magnifique soit-elle) afin de defendre les interets des requins d'une part, de la faune en general et des clubs(qui mettent la clé sous la porte suite aux menaces proferées)? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Perso je compte bien boycotter assiduement la Polynésie dans les années à venir... j'aurais d'ailleurs bien du mal à faire autrement... :hehe: Je suis un peu comme un biafrogalistanais qui fait la grève de la faim... :tromaran:

 

Cela dit, est-ce en boycottant la destination que l'on fera pression sur les pêcheurs de requin et les consommateurs d'aileron??? pas sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait pas dans Plongé M** par hasard ? :tromaran:

 

si c'est le cas regardes dans les dernières pages, rubrique lecteur 'c'est vous qui le dites' ou un truc comme ça, ils y publient un lettre qu'un de mes amis leur a envoyer pour pousser un coup de gu**** concernant un reportage diffusé ressement sur un grand monsieur de la plongée, Philipe M. , en train de faire du feading, effarant :trouille:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le boycott, ça peut marcher en polynésie si les grosses organisations amériicaines s'en mèlent, et elle vont sans doutes le faire : elles (pady) ont déjà fait pression sur les Maldives et ça a à moitié marché, les maldiviens ne pèchent plus le requin à moins de 20 milles des atolls (je suis pas trop sûr de la distance). Mais ça ne résoudra pas le problème du finning ( et pas feeding ) : tant que les chinois croirons que c'est bon pour leur santé, des dizaines de millions de requins seront pêchés chaque année. En fait le seul vrai moyen efficace à court terme serait, par exemple d'injecter de la dioxine dans des aileron de requins vivant, de les relâcher, de filmer l'opération et de balancer les images sur une chaine de Hong Kong et sur la NHK !!!.... mais ça, c'est du terrorisme...Alors bon, je crois que faut s'y résoudre, les plongées avec requins vont devenir rares et encore plus chères, limitées à certains pays qui s'occupent du problème ( Australie et Afrique du Sud, aïe aïe aïe, ça va douiller !)

Mais bon! Pas de désespoir, il y aura dans le même temps de plus en plus d'épaves! Alors oui? laissons tomber la faune?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un boycott ferait baisser l'entrée de devise, diminuer les revenus et l'emploi.

Les habitant se rabatteraient alors sur un commerce plus lucratif : les ailerons.

 

Touché-coulé.

 

une image : c'est pas parce que tu boudes les hypermarchés pour les discounts que les hypers baissent leurs prix, au contraire.

 

ce qui fait la demande, ce n'est pas le producteur, c'est le consommateur. Vous vous trompez de cible.

 

L'interdiction de production d'ailerons ne ferait pas baisser la consommation, juste augmenter les prix. Comment on appelle ça déjà : Ah oui, l'économie de marché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un boycott ferait baisser l'entrée de devise, diminuer les revenus et l'emploi.

Les habitant se rabatteraient alors sur un commerce plus lucratif : les ailerons.

Touché-coulé.

une image : c'est pas parce que tu boudes les hypermarchés pour les discounts que les hypers baissent leurs prix, au contraire.

ce qui fait la demande, ce n'est pas le producteur, c'est le consommateur. Vous vous trompez de cible.

L'interdiction de production d'ailerons ne ferait pas baisser la consommation, juste augmenter les prix. Comment on appelle ça déjà : Ah oui, l'économie de marché

sorry, mais il y a qques petites erreurs dans ton raisonnement,

1) sache que les hypermarchés dont tu cites l'exemple possedent bien souvent plus de 50 % des parts des discounts (je suis tres bien placé pour le savoir :rolleyes: ) donc exemple inadapté.

2) cette menace de boycott aurait surement pour but de faire se bouger un peu les autorités sur ce sujet

3) je ne pense pas que le tourisme soit une petite activité de second plan au niveau economique (les touristes il y en aura toujours plus,les requins de moins en moins)

4)il n'y a pas de cible(je laisse ce terme aux chasseurs), il faut sa&voir qu'un seul de ces "pecheurs" tue de 60 à 70 requins par jour!(dans les mauvais jours pour le requin)

 

je retransmet juste l'info pour ceux qui veulent marquer leur desir de refuser d'aller plonger là-bas pour le moment(pour ceux qui en ont les finances ;) )

GIE Tahiti Tourisme BP65, Papeete, Tahiti, Pomynésie Française

 

il y a peut etre d'autres moyens de pression(surement plus judicieux, mais en attendant mieux) a vous de nous les faire connaitre.

ps : dans cette salle il y a eu un thread sur le watching,

http://www.com.univ-mrs.fr/gisposi/breve.php3?id_breve=18

je ne connais pas les prix d'un voyage plongée en polynésie mais je ne pense pas que ce soit negligeable ni a court terme ni à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je ne connais pas les prix d'un voyage plongée en polynésie mais je ne pense pas que ce soit negligeable ni a court terme ni à long terme".

Je dirais entre 3 et 4000€ pour 2 semaines...faut bien reconnaître qu'aller voir les requins coûte très cher, les touristes qui le font ont donc un gros pouvoir de pression, à condition que le pays destinataire considère que le tourisme plongée représente une part non négligeable : c'est le cas de la polynésie.

Par contre concernant les Philippines ou l'Indonésie, faut pas rèver ( d'ailleurs le mal est fait ).

Mais on peut aussi se poser la question de la pêche en Europe? le pays plus gros pêcheur et exportateur de requins c'est....La France !!! Alors peut-être qu'on pourrait commencer par boycotter ici? Ou, sans boycotter, sensibiliser? J'ai écrit il y a 6 mois à la direction de mon hypermarché favoris que la vue d'un peau bleue avec un citron dans la gueule, mollement étalé au milieu des autres poissons m'avait passablement incommodé. Depuis, j'en ai pas revu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit il y a 6 mois à la direction de mon hypermarché favoris que la vue d'un peau bleue avec un citron dans la gueule, mollement étalé au milieu des autres poissons m'avait passablement incommodé. Depuis, j'en ai pas revu...

moi, j'ai eu discuté avec le responsable de rayon, depuis, j'en ai pas revu .......entier :decu:

cf notre récente discussion sur le pélerin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai eu discuté avec le responsable de rayon, depuis, j'en ai pas revu .......entier :decu:

cf notre récente discussion sur le pélerin

T'as raison, on ne se méfie pas assez : je vais faire des prélèvements sur les filets et demander une analyse génétique... Plus sérieusement, tu as raison, la pêche aux requins n'a pas diminué en Manche depuis mon coup d'éclat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des sources ? Jamais eu vent de ça, en ce qui me concerne.

J'ai fait une petite recherche sur le web, mais chou blanc... Je rentre à la maison ce week End, je pourrais sans doutes retrouver la revue et le bouquin où je l'ai lu et mettre les références sur le forum. Je rappelle quand même que ces chiffres sont valables sur l'Europe uniquement, que les dom tom sont inclus et que toutes les espèces sont comprises, y compris la roussette et l'émissole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, OK. Au temps pour moi, je croyais que tu disais que les français faisaient du finning.

 

Pour la pêche aux "petits requins", pour sûr, ce qu'on trouve sur les étals des poissonniers a bien été pêché par nos chalutiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.