Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les dangers liés à la plongée : risques et solutions

Searil

Recommended Posts

En principe, ce que nous français appelons requin taureau est appelé "sand tiger" par les anglo saxons ou "grey nurse" en Australie, malgré sa machoire impressionnante, il est peu agressif (Carcharhinus taurus, ex Odontaspis)...Par contre le requin-bouledogue ou requin du zambèze (Carcharhinus leucas) est aussi appelé requin-taureau en Afrique (Sénégal, Côte d'Ivoire, Gabon), lui, peut être trés dangereux, probablement plus que le requin-tigre. Il fréquente les plages, les ports et peut remonter les fleuves à plusieurs centaines de kilomètres de la mer...

J'ai constaté, notamment en Nouvelle-Calédonie que bien souvent des attaques attribuées au requin-tigre, voire au Grand Blanc, sont en fait imputables au requin bouledogue (dents retrouvées sur les lieux ou retrouvées dans les blessures)

• Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci Searil et Balane78 pour toutes ces infos !

Il y a une seule chose que vous avez oubliée, valable pour l'Egypte :

La Stella locale

Symptomes : Nettoiement rapide des de l'estomac et des intestins

Traitement : Se ré-hydrater, se reposer, et ne pas s'éloigner de la salle de bains !

Prévention : Choisir la Stella Export ou voire même la Saqara.

Bon, eh bin... :jesors:

Question : en cas de choc allergiques ou de piqures graves, quelqu'un saurait-il préciser s'il faut inciser ou garauter ou bien tenter d'aspirer le venin ?

rien de tout celà :eek::eek: jamais :texte:

on aboutit à une aggravation des lésions et c'est valable pour toutes piqures sous l'eau ou sur terre

ne JAMAIS acheter un aspivenin ! je sais , pourquoi est ce en vente ? bonne question ! reponse ....... :rolleyes:

Le venin est thermolabile. Avec une forte source de chaleur (eau trééés chaude, cigarette ...), on en détruit une partie

pour des gens avérés sévérement allergiques, on ne peut que préconiser de possèder à porter un antihistaminique (non toubib ?)

Pour les gens qui le savent pas bin....

Edit : sorry, je pensais aux hymenoptères mais je crois que c'est aussi le cas des scorpénidés

je ferai plus corticoides d'emblée et grosse dose plus un "remplissage" si possible mème en l'absence de choc avéré mais tout le monde sait que je suis un peu :fou:

le problème de l'allergie est qu'il peut exister ce qu'on appelle un choc anaphylactique, (qui n'est pas un problème d'envenimation)

ce qui peut justifier d'emporter avec soi, surtout quand on sait qu'on a un terrain "à risque" de choc anaphylactique (les allergiques aux venis d'hyménoptères le savent en général), un kit d'adrénaline injectable , Anahelp®, Anakit®

ce type de kit , à utiliser par voie sous-cutanée profonde (injection directe de 0,25 mg à renouveler 5 à 10 minutes plus tard en fonction de l’amélioration clinique).

Théoriquement, l’adrénaline en kit doit être conservée au réfrigérateur à l’abri de la lumière. Néanmoins, à l’ombre, le kit peut être transporté à température ambiante pendant plusieurs semaines.

le risque est le même qu'avec les bombes lacrymo, c'est qu'au moment où tu pourrais en avoir besoin, il faut 5 minutes pour le retrouver au fond du sac à main pour finalement s'apercevoir que le produit est périmé depuis 2 ans :vexe:

le risque est le même qu'avec les bombes lacrymo, c'est qu'au moment où tu pourrais en avoir besoin, il faut 5 minutes pour le retrouver au fond du sac à main pour finalement s'apercevoir que le produit est périmé depuis 2 ans :vexe:

t'as toujours une bombe lacrymo dans ton sac à main Searil ?

:jesors:

• 3 weeks later...

L'eau chaude est bien meilleure que la cigarette ou la braise qui entraine de plus souvent un brulure (y pas besion de ça en plus).

Et pour trouver de l'eau chaude sur un bateau? L'eau de refroidissement du hors bord est une bonne solution. Un grand coup de gaz (au point mort c'est mieux pour les passager et ceux qui sont encore dans l'eau ;-) et ça sort presque bouillant!!!

A bon entendeur Salut

• 2 months later...

Dans la liste des animaux dangereux, j'ai aussi dans mon cours les poissons-chat, poissons-lapin, balistes, crabes et homards, la squille et aux Antilles : éponge "ne me touche pas" (Neofibularia nolitangere) et éponge de feu rouge (Tedania ignis).

Jöry

Dans la liste des animaux dangereux, j'ai aussi dans mon cours les poissons-chat, poissons-lapin, balistes, crabes et homards, la squille et aux Antilles : éponge "ne me touche pas" (Neofibularia nolitangere) et éponge de feu rouge (Tedania ignis).

Jöry

Bin le premier qui est mordu par un poissons lapin il m'appelle et on publie dans "nature" en première page. Si on parle du mème poisson siganus sp :hehe: Remarque c'est vrai que c'est terrifiant comme bête :D

Sinon les crabes, homard et squille c'est pas non plus des terreurs des mer! Faut pas non plus dramatiser, tout n'est pas hostile à l'homme sous l'eau (sinon il y aura vachement moins de monde sur ce forum :froglol: )

12941.jpg.ee75eada76a797c2700fe924f68aa270.jpg