Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les dangers liés à la plongée : risques et solutions

Searil

Recommended Posts

Il existe un livre de Paul Munziger "Achtung Gefährlich" sur tout ce qui èpique; mort; bruel etc dans les mers.

http://www.amazon.de/exec/obidos/ASIN/300012327X/qid%3D1144650000/302-3038821-8606447

A recommander absolument; sauf petit bémol ;faut connaitre la langue de Goethe; mais comme c'était une langue officielle en Europe il y a quelques décénies ça ne devrait pas trop poser de problème :D

• Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bin le premier qui est mordu par un poissons lapin il m'appelle et on publie dans "nature" en première page. Si on parle du mème poisson siganus sp :hehe: Remarque c'est vrai que c'est terrifiant comme bête :D

Te fie pas à l'apparence, le cône textile n'a pas l'air bien agressif non plus. :demon:

C'est sûr qu'aucun animal ne va venir t'agresser spontanément de toutes façons, ni les poissons-lapin, ni les requins.

Les poissons-lapin possèdent des rayons venimeux dans presque toutes les nageoires, reliées à des glandes à venins. Douleur intense mais -heureusement- passagère.

Autant pour toi :tromaran:

Sinon les crabes, homard et squille c'est pas non plus des terreurs des mer! Faut pas non plus dramatiser, tout n'est pas hostile à l'homme sous l'eau (sinon il y aura vachement moins de monde sur ce forum :froglol: )

En quoi le homard est-il moins dangereux que le chirurgien ? Parce que le homard c'est une bestiole que tu connais et que t'iras pas mettre des doigts n'importe où.

S'il s'agit de recenser les animaux pouvant présenter un danger je vois pas pourquoi on ne citerait pas le homard et les gros crabes.

Jöry

Achtung !

Bof !

A mon avis, tout est dangereux là dessous...faut surtout pas y aller :non: !

Les vieilles, ça mord, les mérous aussi, les chinchards ont des épines venimeuses, les bénitiers te chopent les pieds, les marlins, espadons et poissons-scies te pourfendent, les vers de feu, les oursins venimeux, les hydraires et les coraux de feu te brûlent, et je ne parle pas des dauphins en rut, des cachalots farceurs et des orques démoniaques...

Le pire, les soles mangeuses d'homme !

Brrrr, je vais sur pinpong.com:fou:

Ca devient un pur moment de bonheur ce thread :)

Bin le premier qui est mordu par un poissons lapin il m'appelle et on publie dans "nature" en première page. Si on parle du mème poisson siganus sp Remarque c'est vrai que c'est terrifiant comme bête
excellent :bravo:

Attention tybo, si tu es pas sage, je te fais le poisson lapin avec ses grandes dents kkssssk kssks kss :trouille:

Il existe un livre de Paul Munziger "Achtung Gefährlich" sur tout ce qui èpique; mort; bruel

non, Patrick Bruel n'est pas mort et sa maison de disque n'est pas EPIC mais POLIDOR

A mon avis, tout est dangereux là dessous...faut surtout pas y aller !

Les vieilles, ça mord, les mérous aussi, les chinchards ont des épines venimeuses, les bénitiers te chopent les pieds, les marlins, espadons et poissons-scies te pourfendent, les vers de feu, les oursins venimeux, les hydraires et les coraux de feu te brûlent, et je ne parle pas des dauphins en rut, des cachalots farceurs et des orques démoniaques...

Le pire, les soles mangeuses d'homme !

Brrrr, je vais sur pinpong.com

:D et sans parler des raies qui te plaquent au fond pour t'empêcher de respirer :trouille2:

C'est sûr qu'aucun animal ne va venir t'agresser spontanément de toutes façons, ni les poissons-lapin, ni les requins.

Bin je sait pas si t'as déjà vu un poisson lapin dans l'eau mais si le requin n'attaque (presque) jamais intentionnellement, le siganidae s'enfuie TOUJOURS vonlontairement. Pis même si tu le veux ça me semble dur de mettre le pied dessus! Et pour les chasseurs, ils sont sensés savoir sir quoi ils tirent (sinon bien fait pour leur gueule!).

En quoi le homard est-il moins dangereux que le chirurgien ? Parce que le homard c'est une bestiole que tu connais et que t'iras pas mettre des doigts n'importe où.

S'il s'agit de recenser les animaux pouvant présenter un danger je vois pas pourquoi on ne citerait pas le homard et les gros crabes.

Bin perso j'ai pas encore mis le chirurgien dans ma liste des espèces dangeureuses pour l'homme, mais je doit être un inconscient :fou:

Sinon pour recadrer un peu voila le sujet lancer

Les récifs : dangers corporels REELS, exposition au risque, explication solution clinique.

Pour reprendre le cas des Scorpaenidae, l'eau chaude et la glace sont d'excélent remèdes. Il existe de plus un sérum produit en Australie (et que en Australie) contre les venins des cette famille! Sinon la prise de morphine peut être salvatrice car la douleur seule inflifée par ce poisson peu tuer!

Attention tybo, si tu es pas sage, je te fais le poisson lapin avec ses grandes dents kkssssk kssks kss :trouille:

Ah NON!!!! tu va faire fuit tous les hippocampes!!!

Sinon ça mort un hipocampe???? :eek:

Bin je sait pas si t'as déjà vu un poisson lapin dans l'eau mais si le requin n'attaque (presque) jamais intentionnellement, le siganidae s'enfuie TOUJOURS vonlontairement

ben justement, Jory a raison : imagine que tu fasses peur à un poisson lapin, il détalle et paf ! Dans la gueule de ton binôme :eek: : "aïe ! ça fait mal les épines !"

Il recule et se prend maladroitement le pied dans un bénitier !:trouille:

Ben là il a plus qu'à espèrer que les homards et les squilles l'achèvent rapidement...:nerveux:

:froglol:

Tant pis pour vous, j'ai essayé de vous prévenir, faudra pas vous plaindre le jour où vous vous ferez attraper par une castagnole enragée ! Ce jour-là vous vous direz argh Jory m'avait mis en garde je ne l'ai pas écouté et maintenant c'est TROP TARD :chialle2:

:monq: et moi je rigolerai bien :tiens:

• 2 years later...
Guest invite

Merci Raieman d'avoir ressorti ce fil, je viens de passer 10 minutes à me bidonner comme un dément sur ma chaise :grimace:

• 2 weeks later...

Vous avez oublié:

Le léviathan qui peut vous entrainer dans les abysses,

La baleine qui peut vous avaler tout cru

et surout la sirène qui grace à son chant mélodieux vous charmera avant de vous perdre

:grimace::fou:

• 2 years later...

Bonjours, tout dabord merci pour ces nombreuses informations qui précedent ce message.

Question:Voilà je vais avoir 15 ans et j'aimerais passer mon premier diplome de plongée mais le souci c'est que mes parents ne sont pas très rassurés au niveau "des dangers de pratique"("bulle d'air dans la colonne..."). Je souhaiterais savoir si en restant très attentif je m'expose à ces "dangers" et si ces dangers existent.

Merci d'avance pour votre réponse.