Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les dangers liés à la plongée : risques et solutions

Searil

Recommended Posts

Salut

Si ce n'est pas déjà fait, il faudrait que tes parents rencontrent les moniteurs d'un club à proximité de chez toi pour qu'ils expliquent à tes parents ce qu'est la plongée, la formation que tu vas avoir, que tout est fait pour limiter les risques... qu'ils rassurent tes parents en fait ;)

Toutefois, le risque 0 n'existe pas (oui, c'est un peu brut dit comme ça :D ). Mais il y a des procédures et des techniques de plongées pour limiter ces risque le plus possible. Quand on regarde, toutes les activités présentent un risque : chute en ski, se faire renverser par une voiture en vélo... Personnellement, je me sens plus en sécurité en plongeant qu'en faisant du vélo.

Il y a aussi des cas où, des plongeurs font des accidents de décompression même en ayant respecté les procédures. C'est rare, mais ça arrive. La personne a respecté les procédures, mais manque de bol, elle se mange une petite bulle là où il ne faut pas.

Par abus de langage, on appelle ça des accidents "immérités". Il vaudrait mieux parler d'accidents "inexpliqués", encore que... Il y a tout un tas que facteurs qui peuvent expliquer en partie l'accident : l'âge, le poids, l'état de fatigue, les conditions de plongée...

Cela dit, ça n'arrive pas tous les jours heureusement :) Tous les jours, des gens plongent sans problème. Il ne faut pas psychoter, ni toi, ni tes parents. Dans l'immense majorité des cas tout se passe bien, comme pour toute autre activité physique.

• Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjours, tout dabord merci pour ces nombreuses informations qui précedent ce message.

Question:Voilà je vais avoir 15 ans et j'aimerais passer mon premier diplome de plongée mais le souci c'est que mes parents ne sont pas très rassurés au niveau "des dangers de pratique"("bulle d'air dans la colonne..."). Je souhaiterais savoir si en restant très attentif je m'expose à ces "dangers" et si ces dangers existent.

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour Manon

Les accidents sont rares et plus souvent liés à des plongeurs expérimentés dont les plongées sont plus à risque que celle des débutants

les cursus de formation plongée sont très bien faits pour limiter ces risques au maximum

Mais tous les non-plongeurs ne parlent immédiatement que des dangers en oubliant le plaisir, je le constate constamment au travail. "ah vous faites de la plongée ? mais c'est dangereux ?!" au lieu de "ah vous faites de la plongée, quelle paix et quelle beauté ce doit etre ?!"

Ce sont aussi des événements rapportés par la presse avec des "titres sensationnels" en décalage avec la réalité, qui créent des peurs, exactement comme avec les requins par exemple.

La preuve, tu arrives dans une discussion "dangers..." :D

Peut etre peux tu créer une discussion en débutant plongée dont tu feras lire les réponses à tes parents et nous pourrons aussi répondre à leurs question ;)

Bonjour Manon

Les accidents sont rares et plus souvent liés à des plongeurs expérimentés dont les plongées sont plus à risque que celle des débutants

les cursus de formation plongée sont très bien faits pour limiter ces risques au maximum

Mais tous les non-plongeurs ne parlent immédiatement que des dangers en oubliant le plaisir, je le constate constamment au travail. "ah vous faites de la plongée ? mais c'est dangereux ?!" au lieu de "ah vous faites de la plongée, quelle paix et quelle beauté ce doit etre ?!"

Ce sont aussi des événements rapportés par la presse avec des "titres sensationnels" en décalage avec la réalité, qui créent des peurs, exactement comme avec les requins par exemple.

La preuve, tu arrives dans une discussion "dangers..." :D

Peut etre peux tu créer une discussion en débutant plongée dont tu feras lire les réponses à tes parents et nous pourrons aussi répondre à leurs question ;)

Réponse de mon assureur quand ma femme lui a demandé s'il couvraient la plongée: ben oui, on préfère couvrir la plongée. Les plongeurs sont conscients des dangers du milieu, ils apprennent à les éviter, c'est pas comme les skieurs qui font les marioles au-dessus de leurs possibilités. résultat, statistiquement, le ski nous fournit autrement plus de gros pépins corporels.

Autrement dit le danger est lié à la situation, certes, mais plus encore au comportement...

"remember the time when sex was safe and diving dangerous" dit le profil de je sais plus lequel!!

Merci à tous. Searil je vais suivre tes indications et parler de vos réponses avec mes parents et merci aussi de me proposé de répondre à leurs question car les connaissants sa pourrais arriver. Mais leurs problème c'était plus pour l'âge. Donc merci et peut-être à dans pas longtemps.:) :) :)

• 1 year later...

Deux ou trois petites (mais alors toutes petites) choses.

Post #2.

Le terme "taon" couvre plusieurs insectes différents

-Le VRAI bourdon (taon) qui est un diptère, on l'appelle aussi mouche à cheval. C'est un Tabanidé . Il n'a que 2 ailes contrairement aux hyménoptères qui ont 4 ailes. Les femelles taons "mordent", ou plutôt piquent avec un rostre buccal, elles ne piquent pas avec un dard. Ce sont les saloperies qui sont particulièrement pénibles autour des lacs.

Le FAUX bourdon (taon), c'est le bourdon, un hyménoptère jaune et noir poilu qui ressemble à une abeille dodue et nonchalante. Ce "taon" est le bourdon: un apidé (comme l'abeille) de l'ordre des hyménoptères. Et oui, il pique, pas vite, pas souvent, mais il pique.

C'est sûr qu'aucun animal ne va venir t'agresser spontanément de toutes façons.

Dans l'absolu, c'est vrai, le poisson à toujours une raison, maintenant, il faut avoir les informations nécessaires pour le comprendre.

J'ai été personnellement "attaqué" par murène, mérous, napoléons, j'ai aussi été "attaqué" par un poulpe.

J'ai été attaqué (enfin, toute la palanquée) par des balistes (titans, bleus et picasso), ah oui, et aussi par ces saloperies de "yellow tail snappers"

J'ai assisté à des attaques de plongeurs par des seiches (le modèle 30+cm), mérous, tortue, dauphin et ptérosis ( Rascasse volante / poisson lion)

Dans presque tous les cas, il y avait une "raison" dans l'esprit du poisson.

Murène : en chasse, à probablement confondu l'embout en silicone transparent de mon tuba avec une proie...mais ça fait bizarre d'avoir un "machin" comme ça qui s'entoure autour de ta jambe pour aller mordiller ton tuba (embout détruit). Il a fallu la repousser pour me dégager

Mérous et Naopleons : Probablement habitués à être nourris, extrêmement "collants", il a fallu les repousser.

Poulpe, pas bien gros, dans les 60cm d'envergure : Le moniteur d'une autre palanquée "jouait" avec le poulpe, quand il a finalement pu se libérer, il m'a foncé dessus, s'est ventousé à mon masque, essayait de mordre la vitre, nuage d'encre, la totale. S'est calmé au bout de 30 sencondes, puis à pu être décollé de mon masque tranquillement. Est resté sur ma main (gantée) sans essayer de mordre pendant 20 à 40 secondes, puis est parti.

Seiche : Probablement en chasse, à du confondre un reflet, ou s'est vue par reflet dans l'équipement du plongeur...sans conséquences.

Balistes : sont extrêmement agressifs en période de nidification, et certains zones sont littéralement envahies de nids. Je les appelle des "champs de mines"...mais il arrive qu'un plongeur passe par inadvertance au dessus du nid, et gare à l'attaque du balliste, surtout si c'est un titan...dans un cas, toute la palanquée à été suivie sur plusieurs centaines de mètres par un titan particulièrement hargneux, il a bien pourri les 20 dernières minutes de la plongée. A du être repoussé à coup de palmes à plusieurs reprises. Une demi douzaine de palmes perforées par les dents du baliste.

Ai vu au loin une "remontée panique" de 20+m d'une monitrice attaquée par un baliste titan. Heureusement en début de plongée, mais l'exemple même de "tout ce qu'il ne faut pas faire"...sauf qu'elle n'a pas bloqué sa respiration...heureusement

J'ai été collé par un napoléon de belle taille, je l'ai repoussé, il est parti "attaquer" une plongeuse d'un autre binôme, j'ai vu venir le problème, début de remontée panique de la plongeuse, j'ai du intervenir et lui faire un "plaquage vertical" pour l'empécher de remonter, et la calmer. Après il a fallu repousser le napoléon, et calmer le binôme qui était aussi le mari, et qui ne comprenait pas pourquoi il y avait un mec accroché aux jambes de sa nana, ni pourquoi elle criait....ensuite le napoleon s'en est pris à lui...une fois la plongeuse calmée, j'ai viré le napoléon de notre espace, non mais des fois.

Tortue : Probablement habituée à des plongeurs qui voulait la toucher, celle là à pris les devants, et coups de becs dans notre direction...il a suffi de la repousser...mais quand on voit ce que peut faire un coup de bec de tortue...

Yellow Tail Snappers : Sur Stingray City (a mon avis, la meilleure plongée à 3m au monde). Les "dive masters" donnent des bouts de calmar qu'on est censé faire "renifler" aux raies (total foutage de gueule politiquement correct)..en plus si "stingray city" existe, c'est parce que c'est là que les pêcheurs vident leurs poissons...mais bon...je m'égare.

Donc, on doit faire "renifler" le calmar....ca marche bien avec les pastenagues (et bon, des fois, elles ont droit à leur bout de calmar aussi, hein)...mais ces saloperies de snappers ont "compris" que si ils mordent les doigts des plongeurs, alors les plongeurs ouvrent la main (aïe), et ils ont leur morceau de squid. Et ils ne se privent pas de gniaker tout doit qui dépasse...c'est fou ce que ça fait mal...

Dauphin : connerie crasse du plongeur. Le briefing était clair, période de rut chez les dauphins, ne PAS jouer avec eux, en particulier ne PAS nager le dos vers le bas, position de la femelle qui veut s'accoupler. Bien entendu, un gros con à voulu vérifier....effectivement, il à attiré les dauphins...effectivement, il y avait un "gros mâle" (je n'entrerais pas dans...les détails)...par contre, ce qui était moins prévu par le gros con, c'est que le dauphin mâle en rut supporte mal la frustration....le gros con s'est pris des coups de rostre, puis il a fait l’ascenseur -15m --> +3m le plus rapide que j'ai jamais vu...Le dauphin l'a poussé hors de l'eau et l'a jeté en l'air (les +3m, ce sont les passagers du bateau qui l'ont confirmé)

Ptérosis : Un autre gros con (ou plutôt gros con PUISSANCE con)...il voulait une photo macro de la gueule d'un poisson lion...il n'en a pas trouvé de coopératif, donc il a décidé d'en "chasser" un, et de le coincer dans un coin de rocher. Résultat, quand il s'est senti coincé, le poisson lui à foncé dessus, il se l'est pris dans l'estomac. Le plongeur à été mis KO par le choc (comme par un coup de poing). Comme le poisson était en mode "en avant toute", toute les nageoires (et donc les aiguilles) étaient vers l'arrière, et le plongeur n'a PAS été piqué. Mais il à fallu l'assister jusqu'à ce qu'il reprenne conscience, et jusqu'à la fin de la plongée.

Ah, et puis j'ai aussi été attaqué par un ours (par la taille et le gabarit), profession vétérinaire (si si), qui s'est jeté sur moi au bout de 20 minutes (!) de baptême (!!) dans 3 m d'eau (!!!). Il m'a arraché mon masque et mon détendeur, et m'a maintenu sous l'eau en mode panique totale. Je lui ai laissé 20 secondes pour se calmer, ce qu'il n'a pas fait, puis j'ai appliqué les techniques nageur-sauveteur, avec un zeste de krav maga (coups dans les côtes et au plexus solaire), un arrachage de masque, passer derrière, surface, et ramené au bord en mode "moi pas content"..il a VRAIMENT failli me noyer. S'est calmé et s'est excusé 1000 fois...cause : panique irraisonnée.

Voilà les attaques qui me reviennent en mémoire.

Conclusion, un plongeur plonge d'abord avec sa tête, et si il connaît le milieu, et sait se maîtriser, "ça passe" sans casse.

Si la panique prend le dessus, ou si le plongeur fait une belle connerie, ça peut passer "moins bien".

• 3 years later...

Complément d'information :

Je me suis fait mordre par un poisson clown qui trouvait que j'étais trop près de son anémone et, plus récemment, à Saint-Domingue par une demoiselle tropicale qui devait avoir son nid pas loin.

Mais c'est vrai que vu la taille des bestiaux il n'y a pas matière à appeler le SAMU.

En revanche, je confirme l'extrême agressivité des balistes qui considère le cône d'eau au dessus de leur nid comme leur territoire.

petite anecdote lors de ma plongée de validation de N2 :

avec mon encadrant on passe devant un nid de vive, on s’arrête, il sort une plaquette pour me faire un peu de bio sous marine sur les vives. on est en équilibre à 50 cm du sable.

Et la je le vois qui se tend d'un coup, ses yeux sortent de ses orbites.... et au loin une raie détale...

Elle était dans le sable sous son mollet.... et surement suite a un mouvement de palme pour me tendre la plaquette, lui a balancé une bonne décharge.

Il a bien jonglé et moi j'ai bien ri ! (enfin sur le moment pas trop, ne sachant si c'était du lard ou du cochon vu que c'était ma plongée de validation N2).

Depuis je suis très méfiant dès que je suis au dessus du sable !

Si tu vas dans les anecdotes je donne la mienne. Nous nous mettons à l'eau en espagne avec une copine qui préparait son N4 pour réviser le bon vieux syncopé.

Je fait donc mine de tomber dans les vap sur un fond que je n'avais pas bien regardé. Et j'ai rien trouvé de mieux que de me vautrer sur une raie torpille (je n'avais pas de gant et j'ai posé la main dessus).