Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question sur le "Air2"

agma

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais avoir un renseignement sur les détendeurs de type "air 2" (détendeur-inflateur): peut-on avec ce type d'inflateur gonfler sa stab à la bouche? (= comme sur un inflateur normal, en appuyant sur le bouton "purge" et en soufflant, est ce que l'air passe dans la stab, ou l'air est-il éliminé par la soupape d'expiration du détendeur?).

A noter pour éviter la polémique: c'est dans l'idée potentielle d'un bricolage, donc pas pour discuter s'il est bien ou mal de gonfler sa stab à la bouche :-)

Merci,

marc

• Replies 39
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Guest invite
A noter pour éviter la polémique: c'est dans l'idée potentielle d'un bricolage, donc pas pour discuter s'il est bien ou mal de gonfler sa stab à la bouche :-)

Dommage, une belle occasion de débat oiseux de perdue :) Faut jamais refuser un troll

Guest invite
C'est vrai, c'est dans les vieux troll qu'on fait les meilleurs troll; et pis gonfler sa stab à la bouche n'a jamais fait de mal à personne.

:hehe: :hehe:

Amitié.

Jacques

ça y est , c'est lancé tu crois ?

Notez, greffier, j'ai gonflé à la bouche une semaine durant en Egypte pas plus tard qu'au début du mois : des fissures apparues sur l'inflateur scuba compensé, au niveau du raccord de DS. Un cas intéressant : soit il n'a pas supporté la manutention aéroportuaire, soit j'ai serré le raccord comme un ours, mais je me permets d'en douter. J'ai quand même noté que l'inflateur racheté ensuite ne semblait pas du même plastique : le mien a un aspect "cassant", le neuf semble dans un plastique plus "souple".

Notez, greffier, j'ai gonflé à la bouche une semaine durant en Egypte pas plus tard qu'au début du mois : des fissures apparues sur l'inflateur scuba compensé, au niveau du raccord de DS. Un cas intéressant : soit il n'a pas supporté la manutention aéroportuaire, soit j'ai serré le raccord comme un ours, mais je me permets d'en douter. J'ai quand même noté que l'inflateur racheté ensuite ne semblait pas du même plastique : le mien a un aspect "cassant", le neuf semble dans un plastique plus "souple".

Etait-ce un vieil inflateur, le tien ? Les plastiques peuvent se dépolymériser avec le temps et justement le passage de l'aspect souple à l'aspect cassant est une indication du phénomène ...

Guest invite
j'ai gonflé à la bouche une semaine durant en Egypte pas plus tard qu'au début du mois : des fissures apparues sur l'inflateur scuba compensé, au niveau du raccord de DS. Un cas intéressant : soit il n'a pas supporté la manutention aéroportuaire, soit j'ai serré le raccord comme un ours, mais je me permets d'en douter.

Troisième possibilité: tu souffles comme un malade...... :froglol:

:jesors: j'vais me cacher ...... :rolleyes::bandit:

Chais pas. T'sais les vieux diesel parfois faut préchauffer un moment. :D

des fissures apparues sur l'inflateur scuba compensé, au niveau du raccord de DS.

Comme dit Revilo, c'est peut être un pb de vieillissement. J'ai eu ça sur un ancien modèle (ceux avec le bouton rectangulaire), au niveau du bouton justement. Mais je n'irais quand même pas jusqu'à exclure que le cul d'un bi y soit pour qqchose.

Amitié.

Jacques

Guest invite

non, s'agit d'un inflateur avé le bouton pas rectangulaire mais presque, deux ans maxi (d'où énervement passable). Donc pas un pb de polymérisation. Le cul d'un bi, why not, mais les fissures sont en plusieurs endroits, sans suivre les délimitations de moulage, et autour du raccord de DS : je penche plutôt pour un pb de ce côté-là, genre serrage excessif (mais en même temps je fais gafe aux serrages divers). Je me dis que le changement d'aspect du plastique du plus récent a un rapport avec la dureté du modèle précédent. Mais je n'ai aucune preuve. Et non, je ne souffle pas comme un malade.

En même temps (retour du troll) le gonflage à la bouche ça m'a rappelé le bon vieux temps. Et au passage, me suis aperçu que j'étais devenu fainéant à cause du DS : le poumon-ballast ça marche bien jusqu'à 20m.