Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

vertiges : déséquilibre de l'oreille interne ?

Poisson clown
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis rentrée depuis une semaine de MER ROUGE ou j'ai fait une semaine de plongée. 10 exactement en comptant la plongée de nuit.

La bas, aucun problème mais quelquefois le soir la sentation d'être encore en mer : ca tanguait légèrement. :captain:

Dès mon retour chez moi la sentation de tanguage à repris plus fortement. Ca fait une semaine ca commence à m'inquiéter : est-ce un problème d'équilibre de l'oreille interne ?

J'ai pris quelques comprimés de TANGAMIL mais ca continue quand meme : :confused: j'ai l'impression d'être ivre. Qu'en pensez-vous. :eek:

Je présice que c'est la première fois que je faisais 10 plongées à la suite. Je suis niveau 1 et seulement 22 plongées à mon actif.

Je n'ai eu qu'une fois le problème de passer les oreilles lors de la descente.

Merci pour vos réponses.

Ca ressemble bien à un problème d'oreille interne.

Il est impossible de savoir si c'est bénin ou si ça peut s'aggraver.

Dans les cas les plus graves tu peux te retrouver en fauteuil roulant faute de pouvoir garder ton équilibre :fou:

Dans le doute file immédiatement chez ton ORL !!

Moi ça a tangué pendant 5 jours au retour d'une croisière où je n'ai pas mis pied à terre pendant huit jours.

Pour exemple, j'étais assise devant mon PC, et ce dernier glissait de droite à gauche, terrible,

Bilan: rien, tout à disparu au bout de 5 jours. Il paraît que quand ça tangue sur un bateau, l'oreille corrige pour maintenir l'équilibre, et qu'elle continue ce travail de retour sur la terre ferme. Maintenant c'est variable selon les gens.

C'est peut-être ça, peut-être quelque chose de plus sérieux, dans le doute, tu sais ce qu'il faut faire....

Tiens-nous au courant :)

Guest invite

Médusette, celà s'appelle le "mal de terre", c'est trés courant lorsqu'on à navigué pendant plus d'une semaine surtout a bord d'un voilier ou même par temps calme le po,t n'est jamais vraiment horizontal... les astronautes ont le même problème lors du retour sur terre nos senseurs on du mal a reconnaitre la verticalité :-)

J'ai eu ce genre de problème avant de faire de la plongée bouteille,

Sensation d'être bourré :biere: , ca tourne, meme allongé. :fou:

Verdict : vertige vasculaire.. problème du à la repeinte des plafonds de mon appart, lié au fait d'avoir la tête vers le haut pendant un long moment..

Arrêt de travail de 3 jours et c'est reparti.

Ca m'est arrivé dernièrement après une grosse grosse fatigue.. :zzz::malade::malade:

Merci pour toutes vos réponses. Effectivement c'est un petit déréglement de l'oreille interne. Mais ca ne tournait pas autant que toi Médusette ! :fou:

Après un week-end de repos ca va mieux , la sentation a disparue. Jespère que ca ne reviendra pas après la prochaine plongée :confused:

Pas avant un mois. :captain: D'ici la repos.

mal de terre

Bonjour,

En général lorsqu'il s'agit d'une sensation de léger tangage après un séjour en bateau c'est en effet le "mal de terre" déja décrit.

Les atteintes de l'oreille interne après plongée sont le plus souvent beaucoup plus violentes: grand vertige rotatoire avec vomissements et troubles de l'ouie. Bien sûr des formes atténuées existent mais elles sont rares et généralement, à moins de faire des excentricités, les plongées sur 1 semaine en Egypte n'exposent guère à ce type d'accident.

Premièrement on ne s'énerve pas, :non:

ensuite, le malaise étant particulièrement bénin et suportable, (beaucoup plus que 3 pastis ) on attends patiemment qu'il passe spontanément.

Si on est particulièrement fragile et vulnérable et inquiet de tout on peut en effet prendre un médicament comme le TANGANIL à raison de 3 comprimés par jour pendant 3 jours.

ça n'est pas une maladie! La médecine n'a rien à voir là dedans ...

c'est un temps normal d'adaptation physiologique de l'organisme

:)

merci pour les infos. C'était effectivement comme indiqué un mal de terre. Ca fait deux semaines que je suis rentrée le malaise a disparu. J'ai pris du tangamil uniquement une journée. :non:

Je prends rarement des médicaments. Il suffisait d'attendre...

Pourquoi les médecins poussent ils toujours à la consommation ?

:fou:

merci pour les infos. C'était effectivement comme indiqué un mal de terre. Ca fait deux semaines que je suis rentrée le malaise a disparu. J'ai pris du tangamil uniquement une journée. :non:

Je prends rarement des médicaments. Il suffisait d'attendre...

Pourquoi les médecins poussent ils toujours à la consommation ?

:fou:

Moi, c'est ton "toujours" qui m'agace...

Dans le style :"Pourquoi les patients ne finissent-ils JAMAIS leur traitement ?"

( les 2 propositions me semblent également valables ...)

Mais je sors du sujet...