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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Accus] Pour tout savoir, ou presque!


JLo
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    J'ai lu plusieurs fois 'sieur castor vanter le mérite des accus au plomb, et pourtant, je ne voyais jamais de phare de plongée avec batterie au plomb. Mais cet interet pour le plomb (polluant, lourd et ancien) m'intriguait, je me suis donc mis en quetes d'info sur les accus.

    Après maintes recherches (y compris sur P.com) j'ai trouvé ce site sur "le monde des accus rechargeable".

    voila, ca me semble être une bonne source d'info sur les accus en général, si vous en avez d'autres (ou des infos complémentaire), faites vous plaiz' :)

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    Sur le principe, castor n'a pas tord.:D

     

    Effectivement, et par expérience, je confirme que question charge on n'a pas de surprise et en plus ce n'est pas chère.;)

     

    Côté pollution, le NiCd c'est pas mieux.:confus:

     

    Par contre, les deux handicapes que j'ai rencontré dans la construction de mes phares, avec du plomb, sont poids et encombrement. Donc sauf utilisation particulière, le plomb c'est à oublier, le NiCd est surpassé par le NiMh, et les nouveaux accus genre LiPo ou plus récent je considère que c'est encore très .......récent.:trigolo:

     

    En résumé vive le NiMh, et moi j'utilise depuis plus d'un an des accus marque HUANYU, ca vient de Chine (si, si) et je suis surpris (encore si, si) par la très bonne qualité (ce n'est pas une blague).:surpris:

     

    Par contre avant de faire un bloc, je constitue des préblocs que je charge et décharge cinq fois et après je constitue avec ça des blocs définitifs homogènes. C.à.d. à partir de cellules de 7 Ah après tri j'arrive à constituer, des blocs homogènes de 7 Ah réel, voir plus. :top:

     

    Côté prix, c'est 4,5 Euros la cellule en 7 Ah mais ça c'est là où j'habite actuellement ......au Liban.:zzz:

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    Perso je regardde pour reconstruire un phare.

    Le métal Hybride j'ai laissé tombé pour une basse raison de cout:

    23 euros la cellule et il m'em faut 10 et compter 200 euros le chargeur!

     

    A ce tarif, Vivie le plomb. D'acvcord ,'est lourd, encombrant, mais c'es fiable, et tellement bon marché que l'on peu ce permettre d'avoir 2 batteries: Une le matin l'autre l'aprés midi.

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    23€ la cellule :eek: .Cherche un peu sur le net. es accus de bonne qualité chez budgetbatteries.co.uk, c'est env 15€ pas cellule, et c'est du GP taille F (R20 long) de 13Ah. Et pour le chargeur, un Ansmann 410P te les charge en 10 a 12h pour 60€ (chez Selectronic)

    Tu viens de passer de 430€ a 220€, pour avoir 90min d'aitonomie en 100W. C'est plus raisonnable, non?

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    Guest invite

    Des cellules NiMh taille F de 13 Ah (j'en ai vu des 15 Ah qque part sur internet), montées avec un ensemble HID 50 Watts (equivalent 150 Watts), bien sur en 14,4 Volts (survoltage impossible à faire avec du plomb) ça donne une autonomie de plus de 2 heures. Le top quoi.

    avec du plomb, ça sera tellement lourd que ton lest peut rester sur le bateau et ton gilet doit être gonflé pour que tu ne coule pas et des bons bras pour le transporter. Je pense ne pas exagérer. non?

    Ceci dit, côté fiabilité, j'avoue que le plomd ne pose pas de problème particulier.:top:

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    Des cellules NiMh taille F de 13 Ah
    ça donne une autonomie de plus de 2 heures.

     

    Ah oui! beaucoup plus ! mais franchement, c'est pas du petit phare de promeneur... 50 w en 14 volts pompent 3.5 ampères donc avec 15 Ah t'en a pour plus de 4 heures avec un truc à carboniser tout ce qui passe devant !

    En plus c'est pas vraiment maniable 12 accus R20 rallongés, il faut un sacré container.

    C'est pour faire du cinéma ?

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    Des cellules NiMh taille F de 13 Ah (j'en ai vu des 15 Ah qque part sur internet), montées avec un ensemble HID 50 Watts (equivalent 150 Watts), bien sur en 14,4 Volts (survoltage impossible à faire avec du plomb) ça donne une autonomie de plus de 2 heures.

     

    Quel est l'interet de survolter un ballast HID sachant qu'il est lui meme regule donc que theoriquement 12 ou 14,4 ne vont pas ameliorer la lumiere ??? Avoir plus d'autonomie vis a vis du point de desactivation du ballast lors de la decharge de la batterie ?

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    Guest invite

    Pour la plongée de nuit il faut ça, même si on ne fait pas du cinéma....:diver:

     

    Les 35 Watts HDI pompent 3.2 ampères réel sous 14.4 Volts (j'ai fait les mesures avec un ballast Hella 4ème génération et une lampe Phillips). Ca parait un peu fort mais ça s'explique par le rendement du ballast. Donc j'estime que pour les 50 Watts il faut 5 Ampères.;)

     

    Le phare que j'utilise actuellement est équipé de deux blocs NiMh en 14.4 Volts (2x12 cellules 7 Ah taille D) montés dans un cylindre diamètre 12 cm sur 52 cm de long. Hors de l'eau c'est relativement lourd ( 7,2 kg) mais dans l'eau il ne dépasse pas les 900 grammes et ceci grace au grand volume intérieur du cylindre. Avec ce phare je fait des "randonnées nocturnes" qui durent 3 à 4 heures, phare allumé en permanence (Autonomie mesurée: 4.5 heures).:surpris:

     

    Avec des cellules taille F (introuvable chez moi) le même phare serai moins lourd et plus maniable.:D

    891556950_IMG_0462mini.jpg.f1c921fc8bd8bbffba76d3778ba9d16e.jpg

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    Guest invite

    Survolter un ballast HID, permet de baisser sensiblement l'intensité de décharge ce qui entraine un surplus d'autonomie.

     

    D'après mes mesures, un ballast 35 Watts marque Hella 4ème génération pompe 3.8 ampères sous 12 Volts, alors que sous 14.4 Volts il pompe 3.2 ampères, ce qui entraine un plus d'autnomie de l'ordre de 15% ce qui n'est pas négligeable.

     

    Ceci dit,actuellement (faute d'avoir d'autre ballasts) je ne peux pas affirmer si on a le même comportement avec d'autres ballasts.

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    Pour la plongée de nuit il faut ça, même si on ne fait pas du cinéma....
    avec un ensemble HID 50 Watts (equivalent 150 Watts),

     

    150 w la nuit ! Mazette !! :eek:

    Pour la plongée de nuit...Oui?

    Quel type de plongée?

    C'est de la ballade ( avec des accus de 7 kg) ou de la pêche? Une telle puissance, si elle n'est pas destinée à la photo ou la vidéo est très certainement trop importante pour la sensibillité de la rétine humaine dans le noir... ça m'évoque plutôt la pêche au lamparo ! :D

    Mais bien sûr cela n'influe en rien sur le problème de la capacité des accus :top:

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    Guest invite

    30 ou 50 Watts halogène ,la nuit, ça permet de ..... voir devant soi.

     

    50 Watts HID (équivalent 150 Watts halogène), ça permet d' ..... admirer le paysage.:surpris:

     

    Le HID, une fois utilisé, on ne peut plus revenir à l'halogène.

     

    Ceci dit, une autonomie de plus de 4 heures ne sert pas seulement pour se promener. Moi, je pêche le crabe dans des fonds de 1 à 2 mètres, avec une espèce d'épuisette, et parfois je pêche à la palangrotte à bord de mon petit Zod. Pour éclairer la zone, je fait comme pour la pêche au lamparo, j'attache le phare et je le fait descendre à moins d'un mètre de la surface.:captain:

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