MAGAZINE

News

04/02/2009   par Plongeur.com

HMS Victory : découverte historique ou milliard ?

La plongée sous-marine est souvent machinalement associée aux images d'épaves, enchevêtrements photogéniques de ferrailles sur lesquels la nature a pris le dessus, ou encore l'immersion d'un moment de l'histoire avec tous ses mystères, les épaves sont une souvent l'objectif rêvé du plongeur.

Bien loin des légendes, les dépêches tombent le 2 février 2009 et annoncent la découverte du HMS Victory par Odyssey Marine Exploration, une société d'exploration américaine déjà en mal avec le gouvernement espagnol au sujet d'un trésor trouvé sur une épave ibérique.

Le HMS Victory est un navire de guerre britannique prestigieux, qui a sombré dans la Manche lors d'une tempête en octobre 1744, emportant avec lui quelques 1150 hommes. Un superbe navire de l'armée, à en voir les gravures disponibles, qui laisse songeur et nous ramène à l'époque des explorateurs célèbres...

 hms-victory2.jpg

C'est seulement en mai 2008, après de très nombreuses recherches, que la société Odyssey Marine Exploration a localisé l'épave, au large des îles anglo-normandes de La Manche. Mais bien loin de l'aspect culturel mis en avant par la société Odyssey Marine Exploration ou même les autorités britanniques se cache un fabuleux trésor qui sera (sic) encore au centre des débats. Imaginez l'annonce : 100.000 pièces d'or qui étaient affrétées de Lisbonne, trésor jaune estimé au milliard de dollar (...) Il y a de quoi provoquer la narcose même en surface !

 

Ce navire est un bâtiment de guerre et reste sous l'entière propriété du gouvernement britannique... La société Odyssey Marine Exploration doit donc trouver un arrangement avec le gouvernement pour obtenir sa part, et les négociations sont en cours.

 

Le rêve de plonger sur une telle épave s'évapore et laisse de nouveau la place au gain. Vous pouvez continuer à aller plonger sur "Le Rubis" ou autres "Donator", eux au moins ne déclenchent pas tant de polémiques.


  • Histoire


SUR LE MÊME THÈME