MAGAZINE

Essais matériel

24/12/2018   par Plongeur.com

I770R : Aqualung de retour sur le haut de gamme ?

Présentation :

Après le retrait de la gamme de l’i750TC, que nous ne regrettons pas vraiment, la gamme d’ordinateur Aqualung ne disposait plus d’un modèle à même de concurrencer les Suunto EON et le G2 de chez Scubapro. Ce vide est comblé avec l’i770R, qui propose lui aussi un écran couleur LCD et une batterie rechargeable. On ajoutera à cela le support du nitrox jusqu’à 100% et la gestion d’air en multigaz jusqu’à 4 gaz.

 

i770R

On notera à ce stade que certaines fonctions proposées par les concurrents ne sont pas présentes ici, on devra donc se passer de mode trimix ou ccr, ainsi que du mode sidemount par exemple. Tout cela ne devrait quoi qu’il en soit manquer qu’à une minorité de plongeurs.

L’ordinateur propose 3 boutons qui permettent de naviguer facilement dans les menus, leur disposition n’étant pas symétrique il n’est pas possible de retourner celui-ci pour les gauchers. Les menus ne semblent pas toujours parfaitement logiques mais au final on prend très vite ses marques.

 

i770R boite

Dans la boite, on retrouve un petit étui assez pratique pour emmener l’ordinateur et son câble de recharge. L’ordinateur est livré avec un bracelet « nato » et des accessoires sont fournis pour passer avec des élastiques.

Le format arrondi rejoint celui de l’i550, ordinateur en console de la marque, l’ordinateur est assez compact et ne gêne pas du tout au poignet.

 

Sous l’eau :

Sous l’eau, l’écran principal affiche les informations classiques et nécessaires : la profondeur actuelle, la durée de plongée, le no deco auquel on ajoutera des barres sur les côtés pour la saturation et la vitesse de remontée. En partie basse de l’écran on retrouve les informations sur le gaz actuel. On aurait sans doute aimé avoir la profondeur maximale sur cet écran.

 

i770r

 

Si vous disposez d’une sonde pour la gestion d’air, on ajoutera la pression dans le bloc ainsi que le temps gaz restant. On regrettera à ce stade que l’espace sur l’écran dévolu à ces informations reste vide si, comme c’était le cas pour cet essai, vous ne disposez pas d’un émetteur. Il serait sans doute intéressant d’y afficher d’autres information.

Un second écran permet d’afficher toutes les autres informations sous forme de liste. C’est clair et exhaustif même si c’est écrit tout même assez petit et que ça fait un peu « fourre-tout ».

 

i770R

 

Enfin, la boussole peut être affichée au choix en une ligne en bas de l’écran principal, ou sur un écran complet dédié à celle-ci. Le premier mode d’affiche n’est pas si courant et permet de bien s’orienter tout en gardant ses paramètres à l’œil à tout moment.

A 5 minutes de no deco, celle-ci s’affiche en rouge et une alarme (désactivable) retenti. Une fois dans les paliers, on retrouvera classiquement la durée et la profondeur des paliers à la place de la no deco.

 

i770R

 

L’écran reste lisible dans la grande majorité des situations même si par moment, en particulier au palier et face au soleil, les reflets peuvent devenir gênants. Le progrès par rapport à son prédécesseur est notable et l’écran est du même niveau que celui d’un Suunto EON par exemple.

 

i770R

 

Au niveau de l’interface graphique, et un peu comme sur le G2, on regrette un peu un manque d’innovation dans l’utilisation de la couleur et de l’écran LCD, qui pourraient permettre un peu plus de fantaisie. Celle des Suunto EON avec ses nombreuses possibilités de personnalisation garderont notre préférence.

Sur la quinzaine de plongées de cet essai, l’algorithme de décompression maison n’aura pas appelé de remarques particulières et semble parfaitement cohérent avec les paramètres réalisés.

 

i770R

 

La batterie est annoncée pour 30h d’autonomie, dans la pratique elle aura tenu les 12h réalisées durant cet essai sans faiblir, affichant encore 55% disponibles à la fin. Cette autonomie est appréciable et l’ordinateur pourra sans problème tenir une semaine de plongée sans demander de recharge.

 

Après la plongée :

Commençons par un point très pratique : quand on allume l’ordinateur, il affiche directement les paramètres de la dernière plongée, et ils sont accessibles en une seule pression sur un bouton depuis la page principale. C’est tout simple mais vraiment très pratique.

diverlog+      diverlog+2

 

Bonne nouvelle, l’application est maintenant gratuite, on apprécie. Celle-ci est assez complète avec la possibilité de trouver ses « buddies » depuis les autres utilisateurs de la plateforme ou encore parmi ses amis facebook. On apprécie aussi qu’il ne soit pas obligatoire de créer un compte pour l’utiliser. La connexion bluetooth ne pose pas de problème particulier. Le cable de recharge se connecte facilement et inspire confiance sur la fiabilité du contact.

 

i770R

 

Conclusion :

Il est bien difficile de trouver des reproches à faire à cet i770R qui est définitivement un très bon ordinateur. Néanmoins, annoncé à 799€, il se retrouve en concurrence frontale avec le G2 de scubapro qui est plus complet et est nettement plus cher qu’un EON Core qui n’a pas grand-chose à lui envier. Sans compter sur le Mares Genius qui rejoint la bataille.

 

i770R

 

Dans ce contexte, il peine à rivaliser avec un G2 plus complet et à justifier le surcout par rapport au Suunto EON Core. En revanche, si son prix devait descendre au niveau de celui du Suunto, il constituerait alors une alternative de choix à celui-ci, en particulier pour les plongeurs qui descendent sous les 40m qui pourraient être rebutés par l’algorithme Suunto. En attendant bien sur de pouvoir se forger une opinion sur le Genius qui pourrait bien rebattre totalement les cartes.




SUR LE MÊME THÈME