MAGAZINE

News

08/02/2010   par Plongeur.com

Liveview en photo sous-marine avec reflex Nikon et Canon

Liveview : c'est la possibilité de viser par l'écran arrière. Elle va de soi sur les compacts, dont c'est le mode principal de cadrage, elle a longtemps été absente des reflex du fait de la présence du miroir entre le capteur et l'objectif.

Sur terre le plaisir d'un reflex est de viser dans ... le viseur. Il y a cependant quelques avantages à utiliser le liveview : nature morte sur pied, pano, photo au-dessus de la foule. Mais généralement le liveview est un gadget, du fait de ses limitations sur les reflex.
Sous l'eau, les choses sont différentes. A mon sens l'engouement actuel pour la photo sous-marine vient en grande partie de la facilité apportée par le liveview "naturel" des compacts. Il faut avoir utilisé un compact argentique avec ses piges de mise au point, voir pire, sans pige du tout, pour comprendre.

Liveview en photo sous-marine avec reflex nikon et canon

Avoir un cadrage 100%, lumineux, possible à bout de bras au fond d'une faille, c'est un avantage considérable (sur les reflex, ce n'est jamais le cas et le 99% n'existe que sur les reflex pros ou semi-pros). Mais le liveview des reflex est mal foutu! A ce titre, je vous conseille de relire l'excellent article d'Alain sur l'E330.

Pourquoi ?

Parce que l'autofocus est décorrélé de la visée du fait de la présence du miroir : soit l'appareil vise, soit il fait la mise au point. Il ne peut pas faire les deux choses en même temps.

Sur Nikon :

Le liveview sera d’abord actionné par une couronne de réglage (D300, D700). Il faudra vérifier la possibilité d’accéder à ce réglage à partir du caisson, sinon on devra rester dans le même mode toute la plongée. A partir de là, 3 stratégies sont possibles : Méthode 1, c’est la plus classique :
  • Activer le liveview par pression franche sur le déclencheur.
  • Viser
  • Presser le déclencheur à mi-course, l'appareil baisse le miroir pour faire la mise au point sur les collimateurs, du coup c'est tout noir le temps d’action de l’auto-focus.
  • Relâcher pour contrôler la mise au point après remonté du miroir.
  • Déclencher
  • Mouvement de miroir et de l’obturateur, la photo est prise.
  • L’écran redevient noir un instant avant que la photo ne s’affiche.
Mais ... le poisson est parti depuis longtemps ! Méthode 2, elle est plus rapide et envisageable sous l’eau, il faut faire confiance à l’automatisme de l’AF.
  • Activer le liveview par pression franche sur le déclenceur.
  • Viser
  • Presser le déclencheur à fond, les différents mouvements du miroir pour actionner l’AF et le déclenchement se succèdent plus rapidement.
  • Enfin la photo est prise (environ 1 seconde en tout).
J’ai contacté mon ami Bernard Rome, grand spécialiste et auteur de différents ouvrages sur les Nikon. Il me propose une troisième méthode :
[dailymotion xbw3cm_fonctionnement-du-liveview-sur-niko_tech]
Méthode 3, peut-être la meilleure.
  • Appuyer à mi-course sur le déclencheur en orientant l’appareil sans viser vers le sujet, afin d’assurer une pré-focalisation de l’AF.
  • Activer le liveview par pression franche sur le déclencheur.
  • Viser
  • Déclencher à fond
  • Le déclenchement est bien plus rapide qu’avec la méthode 2.
Bernard Rome insiste bien sur le fait que la gêne produite par la phase d'obscurcissement de l'écran s'ajoute à la perception de retard au déclenchement. Il s'agit d'une gêne toute psychologique qui ne s'appuie pas sur des données factuelles : quand on déclenche au viseur, il y a bien remonté et descente du miroir, mais l'image revient immédiatement dans le viseur. La persistance rétinienne fait le reste. Au liveview vient s'ajouter le temps de réaffichage de l'image qui vient d'être prise, ceci n'intervenant pas du tout dans le temps réel de prise de vue.

Sur Canon :

Sauf pour le D7 (plus récent), la réponse est encore plus lente qu'avec un Nikon. On active le liveview dans les menus. On peut ensuite basculer du mode liveview au viseur et inversement par simple pression d’une touche, ce qui est assez confortable. A partir de là :
  • ?Le liveview reste activé (c'est déjà ça).
Mais :
  • Viser
  • Appuyer sur le bouton de mise au point (et oui ! ici ce n’est plus le déclencheur)
  • Le miroir se baisse, le temps d’actionner l’AF.
  • Relâcher pour contrôler la mise au point, le miroir se relève donc.
  • Déclencher : nouveau mouvement de miroir et de l’obturateur.
  • La photo se prend enfin.
  • Le laps de temps durant lequel l’écran reste noir avant affichage de l’image prise est plus long encore que sur le Nikon. En revanche après une ultime remontée du miroir, l’appareil rebascule en liveview automatiquement.
Et ... le poisson est un peu plus loin encore !

Quid des autres appareils :

Il faut noter que sur certains compacts et reflex une difficulté supplémentaire existe, ils ne tiennent pas compte de la présence du flash lorsque l’appareil est réglé en mode manuel - mode le plus utilisé en photo sous-marine chez les experts - ils présentent donc un écran tout noir en basse lumière. C’est le cas des compacts Sea&Sea G1 et G2, des reflex Sony.

Liveview en photo sous-marine avec reflex nikon et canon Liveview en photo sous-marine avec reflex nikon et canon

Conclusion :

Ce que nous avons décrit dans cet article c’est le liveview avec autofocus par contraste de phase qui s’effectue sur des capteurs spécifiques situés dans le système de visé. Il faut mentionner que sur les reflex Nikon comme Canon, il existe un autre mode liveview par analyse du contraste de l’image directement sur le capteur, sans ces mouvements du miroir, c’est le procédé utilisé sur les compacts. Dans les deux marques il faut alors appuyer sur un bouton auxiliaire et non le déclencheur ce qui n’est vraiment pas concevable sous l’eau. Ce mode est encore plus lent, moins sensible en basse lumière mais très précis. Il est à noter que sur le Nikon D90, c’est même le seul mode possible, mais à la différence de ce qui vient d’être dit juste au dessus, l’autofocus est activé en pressant le déclencheur à mi-course. Il est donc l’appareil qui se rapproche le plus d’un compact dans son utilisation, mais il reste très lent. Le Canon 7D, plus récent, possède bien les deux modes de liveview et active l’autofocus avec le déclencheur dans tous les cas. Il serait donc proche du liveview désiré. Mais n’ayant jamais eu l’occasion de le tester, je ne peux que me référer aux caractéristiques du constructeur. Le liveview, n’en doutons pas, va rapidement évoluer. Sans la limitation déjà signalée pour le Sony, on y serait presque. Panasonic est sur la bonne voie. Mais aujourd’hui chez Nikon ou Canon, on est encore très loin du confort d’utilisation des compacts. Mais comme cela a été évoqué sur le test du Canon 450D, on se fait très vite à la visée directe au point d’oublier ce petit désagrément jusqu’au jour où nous aurons le choix de passer de l’un à l’autre de manière confortable et précise. Très occasionnellement, il m'arrive cependant d'utiliser le liveview sous l'eau. Le propos de cet article est bien de mettre en garde contre les désillusions qu'un primo acquéreur de reflex pour une utilisation sous-marine pourrait rencontrer. Mais il est très possible que certains d'entre vous n'aient pas la même perception et se satisfassent très bien du liveview actuel. La parole vous est donnée.

  • Photo et Video sous-marines
  • Tests Photo


SUR LE MÊME THÈME