MAGAZINE

News

04/02/2008
Nouvelles menaces sur les coraux : les crèmes solaires
difference entre une branche de corail vivante et une morteUne étude scientifique très sérieuse  parue dans la revue Environmental Health Perspectives dénonce les dangers des crèmes de protection solaire utilisées par les baigneurs sur les coraux. A première vue, cela pourrait faire sourire. Mais c'est une agression de plus pour ces espèces déjà menacées par le réchauffement climatique, la pollution marine, l'acidification des océans, les activités humaines...

Si l'homme veut se protéger des  fameux ultraviolets à l'approche des vacances d'été, il a l'obligation de se passer de la crème sur le corps exposé au soleil. Pour les filtrer, ces crèmes sont composées de produits comportent des substances chimiques. Ainsi la peau est protégé et les risques de coup de soleil et surtout de cancer de la peau sont diminués.

Toutefois, ces mêmes produits détruisent les microalgues nécessaire à la survie des coraux. Ils activent des virus qui favorisentle blanchissement...puis la mort des coraux. Les scientifiques ont isolé trois substances chimiques destinées à filtrer les UV dans ces produits cosmétiques (cinnamate, benzophénone, dérivé du camphre) ainsi qu'un conservateur (butyl paraben) responsables de ce phénomène.

Un premier constat avait eu lieu sur d'autres formes de vie aquatiques, notamment au Yucatan où les célèbres cénotes - des grottes remplies d'eau douce - attirent des plongeurs et snorkleurs du monde entier. Pour vérifier leur analyse, les biologistes ont prélevé des échantillons de coraux de différentes régions (Mexique en Mer des Caraïbes, Thaïlande dans l'Océan Indien, Égypte en Mer Rouge, Indonésie dans le Pacifique) et les ont placés dans un volume d'eau de mer contenant 10 microlitres de crème solaire par litre d'eau. Le blanchissement est apparu en quatre jours suite à l'activation de virus latents présents sur les coraux!

Coraille blanchissement du corail

Source : Environmental Health Perspectives Réagissez sur le forum de plongeur.com

  • Biologie sous-marine, Faune et Flore
  • Environnement


SUR LE MÊME THÈME