MAGAZINE

News

02/04/2008

Apnée : Vertical Blue 2008 accueille l

Christian Maldamé (France) au Blue Hole, BahamasVertical Blue Invitational freediving competition Dean's Blue Hole - Bahamas - 1-11 avril 2008

16 des meilleurs apnéistes du monde ont été conviés à la première grande compétition organisée par Vertical Blue. Cette compétition se déroule durant 10 jours,  dans un lieu magique, le Dean's Blue Hole au Bahamas.

Vertical Blue est à la fois une école d'apnée et une équipe dirigée par l'Académie des instructeurs d'apnée, dont fait partie William Truridge, ancien recordman, qui s'est distingué notamment au Dean's Blue Hole.

Le principe de cette compétition est simple. Les apnéistes participent sur invitation à la compétition avec comme objectifs d'établir de nouveaux records dans les disciplines suivantes :

CWT : Constant Weight - Poids constant L'apnéiste muni de palmes (bi palmes ou mono palmes) descend en palmant le long d'un filin jusqu'à une profondeur annoncée et remonte de la même manière.

CNF : Constant Weight No Fins - Poids constant sans palme L'apnéiste descend à la brasse le long d'un filin jusqu'à une profondeur annoncée et remonte de la même manière.

FIM : Free Immersion - Immersion libre L'apnéiste se tire sur un câble à la force des bras, à la descente comme à la remontée. Cette technique, qui se pratique peu en compétition, permet généralement d'atteindre des profondeurs plus importantes qu'en poids constant, la propulsion avec l'aide du câble étant très efficace.

  

Les Challengers prêts à relever le défi 

Les athlètes présents sont :

William Trubridge : Nouvelle Zélande. Ancien recordman du monde en Immersion Libre William va tenter de récupérer son titre dans sa discipline de prédilection, l'immersion libre (FIM). Il avait gagné ce titre au Dean's Blue Hole l'année passée. Le record actuel est détenu par le brillant autrichien, Herbert Nitsch. William a également le potentiel d'établir un record en CNF.

Guillaume Néry : France. Ancien recordman du monde en Poids Constant Guillaume est le plus jeune apnéiste ayant établi un record du monde. Il s'entraîne actuellement avec l'objectif de récupérer son titre en poids constant, titre qui lui avait été enlevé par l'autrichien Herbert Nitsch.

Il va cependant sans doute choisir de se « préserver » lors de cette compétition (il n'est pas « chez lui ») et souhaite garder des forces pour d'autres occasions à venir.

William Winram : Canada. Médaillé de bronze (piscine)  et d'argent (profondeur) lors des championnats du monde AIDA 2007 William est un athlète pluridisciplinaire qui a gagné de nombreuses médailles dans toutes les disciplines d'apnée, que ce soit en piscine (indoors) ou en milieu naturel (profondeur). Il ne lui manque que d'établir un record pour affirmer sa position comme l'un des meilleurs apnéistes du moment.

Il peut espérer aller au-delà des 80 mètres. Il est bien entrainé, mais n'étant sur place que depuis 3 semaines, il lui manque sans doute des « références » au niveau de la profondeur.

William Winram (Canada) - lors des entraînements au Blue Hole, Bahamas

Christian Maldamé : France. Recordman de France en dynamique sans palme Chrisitan Maldamé s'est distingué de nombreuses fois en 2007, lors de diverses compétitions AIDA organisées en piscine ou en milieu naturel. Il détient le record de France en dynamique sans palme avec 150 mètres. Athlète très complet et talentueux, il sera un challenger sérieux lors de la compétition. Il a le potentiel d'établir un record de France en FIM (70 m) et en CNF (60m).

Dave Mullins : Nouvelle Zélande. Recordman du monde en dynamique Dave outre ses excellents résultats en dynamique, a réussi un fabuleux exploit en poids constant aux derniers championnats AIDA de Sharm El Sheikh en atteignant 111 mètres. Il a le potentiel d'établir un record dans cette discipline, CWT.

Eric Fattah : ancien recordman du monde en Poids constants Eric a été le premier apnéiste masculin à établir un record en mono palme. Il n'a transmis aucune information concernant ses objectifs du moment.

Ryuzo Shimomia : Japon Ryuzo a récemment rejoint le club des plongeurs au-delà des 100m+ en poids constant. Il sera sans doute un éminent challenger pour un titre mondial. Il a le potentiel d'établir un record national (JPN) en CWT.

Kathryn Mc Phee : Nouvelle Zélande Kathryn est sans doute la meilleure apnéiste féminine de Nouvelle Zélande. Spécialiste de l'apnée sans palme en piscine, elle débute à peine la compétition en profondeur. Elle a le potentiel d'établir un record national (NZ) en CNF (elle descend au-delà des 50 m).

Theo Ivanovic : meilleur apnéiste des USA Theo détient le record des USA en Poids constant (CWT) et Dynamique (DYN).

Franck Pernett : Colombie Franck fait partie de l'élite des apnéistes en Colombie. Il a le potentiel d'établir un record national (Colombie) en FIM, CWT et CNF.

Kerian Hibbs : Nouvelle Zélande Kerian est l'une des élites en apnée dynamique (au-delà des 200 m en piscine). Il souhaite aujourd'hui mettre son talent dans les compétitions en milieu naturel (profondeur). Il est donc surtout présent pour "apprendre".

Leo Muraoka : Etats-Unis Leo habite Hawaii et est Instructeur de l'académie d'apnée. Il a le potentiel de battre un record national (US) en FIM et en CWT, exploit qu'il va tenter.

Natalia Avseenko : Russie Natalia est une nageuse, anciennement membre de l'équipe Olympique de Russie. Elle se tourne finalement vers l'apnée, discipline qui lui permet de vivre sa passion en accord avec son approche pure du sport. Elle est prête pour un record en Immersion libre ou en CNF. Elle a en tout cas le potentiel d'établir un record, étant capable de descendre au-delà des 60  mètres en CNF.

Karol Meyer : Brésil Karol a réalise de magnifiques performances dans toutes les disciplines et est l'une des femmes apnéistes les plus expérimentées. Elle est venue au Bahamas pour tenter de décrocher un record.

Tomoko Yamanouchi : Japon Tomoko fait partie de l'élite féminine des apnéistes au Japon. Elle a le potentiel d'établir un record national (JPN) en FIM et CWT.

Megumi Matsumoto : Japon Megumi fait partie de l'élite féminine d'apnée au Japon. Elle a le potentiel de battre un record national (JPN) en FIM et CWT.

 

Les Records à battre

 

  • 1. Hommes -CNF: actuel record: 83 m (Herbert Nitsch) 

  • 2. Hommes - FIM: actuel record: 106 m (Martin Stepanek)

  • 3. Homes - CWT: actuel record: 112 m (Herbet Nitsch)

  • 4. Femmes - CNF actuel record : 56 m (Sara Campbell)

  • 5. Femmes - FIM: actuel record: 81 m (Sara Campbell)

  • 6. Femmes - CWT - actuel record: 90 m (Sara Campbell)

 

Aux dernières nouvelles, les conditions sont excellentes. Cependant, le temps change très vite là-bas, et les orages dégradent la visibilité de l'eau.

Plongeur.com  souhaite à tous les athlètes une très belle compétition dans ce coin de paradis.

 

Tous les résultats seront disponibles sur le site de Vertical Blue

Pour suivre l'aventure de l'intérieur, rendez-vous sur le blog créé spécialement à cet effet par Christian Maldamé.


  • Apnée
  • Evénements
  • Championnats, compétition, salons


SUR LE MÊME THÈME