MAGAZINE

News

01/11/2009
Séjour photo : Opération OSIRIS 2009
Stage photo plongeurs Osiris 2009 Malte Gozo
Mai 2009 : 11 plongeurs se sont retrouvés à Gozo pour une rencontre unique : l'opération OSIRIS 2009. Un séjour photo sous-marine sous le signe de l'amitié et du plaisir de plonger. Apprendre, découvrir, apprécier... Les "osiriens" témoignent.

De l'idée à la naissance d'une opération originale !

Jean-Marc (alias "encore+2") nous explique la conception et la gestation de l' Opération OSIRIS gozo 1 fplanglois“On commencera donc en toute logique par Plongeur.com, sans qui rien de tout celà ne serait arrivé. J'y avais à plusieurs occasions le plaisir pris à plonger à Gozo avec l'équipe de NauticTeam, découverte lors de ma formation de Cmas ***

C'est aussi sur Plongeur.com que j'ai découvert le magnifique test du Canon G9 réalisé par l'illustrissime François-Pierre Langlois (FPL). A force de lire cet article j'ai fini par acheter la bête en question.

C'est en toute amitié naissante que je lui ai proposé de venir avec sa douce moitié tremper ses palmes dans mes eaux dans la splendide Gozo, terre de Calypso, où j'avais programmé deux semaines en mai, pour raisons familiales et de plaisir.

gozo 5 bruno

L'enthousiasme au rendez-vous, l'idée réjouissante de rencontrer dans la vraie vie ce qui n'était encore qu'un inconnu virtuel. Et hop, dans le feu de l'action, une idée aussi rapide qu'irréfléchie, voir irresponsable me saute de l'esprit et franchi la ligne téléphonique : pourquoi ne pas élargir la rencontre ?
“Et si on lançait un appel aux aventureux (aventuriers?) qui seraient tentés de se joindre à notre rencontre ?

A près tout, quel était le risque ? Dépenser du temps, de l'énergie, un peu de sous, mais s'offrir le luxe d'une belle rencontre. Ca se tente, ça ... !!!!

Aussitôt pensé aussitôt testé auprès des intéressés : Fab (Plongeur.com), très réactif, dresse l'oreille, prêt à donner un coup de pouce pour donner de la visibilité, bouger un peu un sponsor; NauticTeam avec qui j'ai déjà organisé un gros séjour de plongée enfants l'année précédente, me fait confiance dans l'histoire et donne son feu vert pour une organisation spécifique dans des conditions privilégiées.

gozo 3 fplanglois gozo 4 bruno gozo 3 bruno gozo 4 fplanglois

Tout va bien !

 Opération Osiris

Pour le nom de baptème de notre projet : l'oeil du photographe sera celui d'Osiris sur les barques maltaises. Il ne reste plus qu'à monter l'organisation et faire une belle aventure humaine de la rencontre de parfaits inconnus, invités sans condition.
gozo 2 bruno

gozo 5 fplanglois

De l'amitié, de la joie, de la passion

Quelle sensation délicieuse d'avoir participé à la naissance d'une nouvelle "secte" : les Osiriens, qui continuent de se rencontrer et de s'inviter pour plonger et pour le plaisir d'être ensemble malgré la distance et les contraintes de chacun. De l'amitié, de la joie de partager des passions, du respect, de l'échange de compétence et de bonne humeur, de grands fou-rire, rien qui ne fasse les grands titres de la presse à sensation, mais c'était du bonheur et je les remercie pour ça.

Et si... on recommençait ? A la grande question, classique incontournable : on le refait ?   ...   J'ai une seule réponse : ouvrons dès maintenant la liste pour Opération Osiris 2010 et faisons aussi bien.

Tout ce qui a contribué à la réussite de l'opération :

Bernard'Eau (Troissanbars) commente les points forts de cette opération. L' Ile de GOZO a été la 1ère bonne idée pour la réussite de ce stage !

matos-photo-osiris-2009.jpg

C'est donc le jeudi de l'Ascension que , depuis les 4 coins de l' Hexagone , convergent vers l' Archipel Maltais , 10 P-Commiens (sur)chargés de tout leur matériel de plongée , de photo et surtout pleins d'interrogations sur cette aventure humaine jusqu'ici toute " virtuelle " ! Chaleureusement accueillis par notre GO , nous oublions vite les péripéties du voyage ( GOZO ... ça se mérite ! ) , nous faisons enfin connaissance avec nos futurs binômes et nous découvrons notre partenaire local "Nautic-Team" qui sera à la fois centre de plongée et hébergeur de notre fine équipe . Deux appartements , idéalement situés au-dessus du centre , seront notre " home , sweet-home " ! Le Centre NAUTIC-TEAM et les plongées gozitaines .

osiris-2009-thons.jpg

Heike et Thomas nous expliquent le fonctionnement très "germanique" (donc bien organisé !) de leur club et nous constatons par la même occasion que la plupart des sites sont accessibles du bord ( vite des fiches pour MAP ... ) . Une camionnette nous sera réservée avec un chauffeur indigène répondant au doux nom de Jean-Marc Briefing ! Repos .... On attaquera aussitôt notre série de 9 plongées , aux noms parfois imprononçables, avec pour chacune d'elle, un thème de travail imposé par notre "Maistre es Photosub", l'inégalable FPL et son terrible adjoint Iznogoud Broogino !

 osiris-2009-photo.jpg

Le planning est vite rodé avec un petit-déjeuner en terrasse au lever du soleil , briefing 1ère plongée , 1er thème photo et plongée du matin , rapide débriefing photo , repas de midi , briefing 2ème plongée , 2ème thème photo et plongée de l'après-midi , long débriefing photo et atelier avec partie théorique , repas du soir puis retour en atelier photos jusqu'à ce que les ronflements des plus fatigués empêchent les fadas de Toulousains et le Savoyard de continuer à discuter ... Une superbe semaine de plongées et d'atelier photo !

Entre les plongées et les travaux partiques, pour lesquels nos photos parleront mieux que mes logorrhées narcosées, on découvrira, dans le désordre et sans hiérarchie :

  1. gozo 2 fplangloisNotre cantine, "L' ARAGOSTA" et sa ravissante serveuse au décolleté pigeonnant (si , si ... on a des photos !) qui nous abreuvera de CISK et de KINNIE, boissons locales revigorantes ....
  2. Notre appartement transformé en salle de cour avec mise en réseau des PC pour le partage et le débriefing des images. Ils sont trop fort les Toulousains ... même en rêve, on l'aurait pas fait, Fred et moi ....
  3. Le bateau de Nautic-Team, car quelques spots se feront par la mer (original pour la plongée , non ?) avec notamment une étonnante sortie vers Malte et Comino pour une plongée dans ... un élevage de thons !!!
  4. L'Ile de GOZO en mini-bus, car on ne plonge pas le Dimanche ! La journée sera trop courte pour admirer les magnifiques églises, les carrières de pierres jaunes, le site néolithique classé de Gglandijà et la grotte de la Calypso ...
  5. Le langage , non pas Maltais , mais Photosubaquatique des spécialistes .... où l'on apprendra , entre autre , que BdB ne veut pas dire Bed & Breakfast , mais Balance des Blancs et que le vignettage n'est pas destiné à améliorer la retraite des vieux !
Mais surtout ... on aura découvert les autres ! Car la magie de ce stage aura été l'excellente ambiance qui a caractérisée cette folle semaine. On a échangé, partagé, rigolé mais aussi progressé chacun à son niveau, dans la bonne humeur et la convivialité grâce aux personnalités que le hasard et P-COM avaient réunies ! La "mayonnaise" a tellement bien pris que le groupe continue , non seulement à communiquer grâce au Forum , mais aussi à se voir . Nous venons d'organiser grâce à Blajack un weekend OSIRIS à Carry début septembre , les marseillais sont à Toulouse ce WE , la Normandie prépare une visite en Savoie et une croisière plongée semble se profiler pour 2010 !
osiris-2009-plongees.jpg
 

Alors, que conclure de cette opération 2009 ?

Dans un premier temps, un grand merci à nos sponsors : Un grand merci aussi à  Jean-Marc notre TO, aux professeurs bénévoles FPL et Bruno, aux brillants stagiaires (Fred, Agnès, Jack et Bernard'Eau) et à nos ravissants modèles Daniella, Chantal & Géraldine, sans qui nos photos auraient sans doute manquées de .... charme !
photo de groupe osiris 2009
OSIRIS 2009 a été une belle aventure , vive OSIRIS 2010 ! La barre est placée haute , mais le challenge vaut le coup d'être relevé... jugez-en vous même en lisant le "CR officiel et Agréé d'Osiris 2009" avec le montage photo du Best-Off de nos plongées .

Article :  Jean-Marc (encore+2) et Bernard'Eau (Troissanbars) Photos de FPL et Bruno


  • Voyages, séjours
  • Plongeur.com
  • Championnats, compétition, salons


SUR LE MÊME THÈME