MAGAZINE

News

21/06/2010

Mondial 2010 : La France retient son souffle

Aida chapeau
Flash info plongeur.com : « Non le Mondial ne se déroule pas en Afrique du Sud, mais au Japon ». Je parle de l'autre, le vrai, celui du Mondial d'apnée par équipe, celui où le team AIDA France - qui eux, ne sont pas des bleus - , soutenu par le constructeur de téléphonie mobile Sony Ericsson, a toutes les chances de hisser le drapeau tricolore sur les premières marches du podium. L'allusion est lourde mais claire : « Y'eeeen na maaaarre du fooooot ». J'assume ce cri de détresse mais ne me noyez pas, je promets de regarder la finale... si la France se qualifie… ce qui serait un miracle maintenant !
Championnat du Monde d’Apnée par équipe
Par ce beau dimanche matin de fin mai, la ville de Nice est en état de siège. Circulation quasi impossible, ballets d'hélicoptères dans les airs et vedettes de la Marine nationale patrouillant en mer attestent que le sommet France-Afrique bat son plein. Ignorants cette agitation, ils sont huit à se concentrer à bord ou à proximité d'un gros pneumatique jaune ancré dans la baie.
Championnat du Monde d’Apnée par équipeExercices respiratoires
Quatre filles et quatre garçons qui ont chacun leur méthode : méditation recroquevillée tête dans les mains, exercices respiratoires allongé à l'avant du bateau ou zen attitude en surface, style planche, malgré une eau à 18°. Autour d'eux, l'équipe d'encadrement s'affère pour installer le matériel qui va leur permettre de réaliser leur « perf » du jour en poids constant et Cyril, le-coach-attentif-toujours-souriant leur prodigue sereinement des conseils personnalisés.
Championnat du Monde d’Apnée par équipe Make • Believe • Le team AIDA France-Sony Ericsson sélectionné pour Okinawa • Ils vont le faire et ils y croient • Nous aussi, ils ont de l'or dans les yeux. De gauche à droite : Guillaume NERY – Morgan BOURC'HIS – Alice MODOLO – Cyril PAULET (le coach à casquette avec son inséparable sourire) – Julie GAUTIER – Aurore ASSO Christian MALDAMÉ – Brigitte BANEGAS – Frédéric SESSA
Par moment l'un d'eux se glisse délicatement hors de l'embarcation — rien à voir avec les mises à l'eau splatchantes des plongeurs bouteilles — et s'éloigne en douceur, bras tendus, en ondulant vigoureusement à l'aide de sa monopalme, tel une sirène (pour ces dames) ou un dauphin (pour ces messieurs) au corps fuselé et à la nage efficace. A côté d'eux j'ai eu l'air d'un veau marin, dans l'eau, et d'une otarie asthmatique, à la remontée sur le bateau. Manque d'habitude sans doute mais ils ont eu l'amabilité de ne pas me le faire remarquer. Bref, une équipe épatante, vivante (bonne vivante même) et surtout performante dont je suis tombée sous le charme, au point que j'ai commencé l'entraînement en baignoire dès mon retour de ce week-end instructif !
Championnat du Monde d’Apnée par équipe

Mais que font-ils là et qui sont-ils ?

C'est l'équipe AIDA FRANCE (Association Internationale pour le Développement de l'Apnée), sélectionnée pour défendre nos couleurs au Championnat du Monde d'apnée par équipe qui va se dérouler début juillet dans l'archipel d'Okinawa au Japon ; quatre filles et quatre garçons, distingués en fonction de leurs performances, de leur motivation et de leur esprit d'équipe effectuant ce week-end là un de leur dernier entraînement en mer.

30 juin au 11 juillet 2010

Championnat du monde d'apnée par équipe

Championnat du Monde d’Apnée par équipe
Présentation des deux équipes par ordre alphabétique, méthode neutre qui a le mérite de ne vexer personne. Commençons par ces dames... parce qu'elles le valent bien, comme nous le serine une célèbre marque de cosmétiques. Equipe féminine
Championnat du Monde d’Apnée par équipe De gauche à droite : Brigitte BANEGAS - Alice MODOLO - Cyril PAULET - Aurore ASSO - Julie GAUTIER
Aurore ASSO - 31 ans - CIPA (Nice) Aurore fait son grand retour en équipe AIDA France (sa dernière participation remonte à 2002). Elle annonce une tentative de record de France en poids constant à -75 mètres pour mi-juin (ce qu’elle a d'ailleurs réalisé en entraînement ce week-end). Performances de la saison : -75m (poids constant avec palmes) / 4 min 45 (apnée statique) / 129m (apnée dynamique avec palmes). • Brigitte BANEGAS - 44 ans - Club Apneeau (Sète) Sélectionnée pour les mondiaux individuels d'Aarhus au Danemark, Brigitte en revient avec deux records de France en dynamique sans palmes. Membre de l’équipe AIDA France en 2002, vainqueur de la Coupe du Monde AIDA en 2000 et championne de France 2009. Performances de la saison : -65m / 4 min 31 / 160m. • Julie GAUTIER - 30 ans - CIPA (Nice) Sélectionnée en équipe AIDA France depuis 2006, recordwoman de France en poids constant avec -68 mètres, Julie est la plus complète des athlètes féminine de cette équipe. 4e au Championnat du Monde AIDA par équipe en 2006. Performances de la saison : -66m / 6 min 01 / 138m. • Alice MODOLO - 25 ans - CASC (Chamalière) Au printemps 2009, Alice égalise le record de AIDA France de dynamique (150 mètres) puis lors des Championnat du Monde individuels à Aarhus, pour sa première sélection, elle établit un nouveau record AIDA France de dynamique en parcourant 162 mètres. Vainqueur de la finale de la Coupe de France 2009 à Rouen, ce sera sa première sélection pour un championnat par équipe. Performances de la saison : -55m / 4 min 47 / 172m. Equipe masculine
Championnat du Monde d’Apnée par équipe De gauche à droite : Tanguy LE QUER (l'homme de Sony Ericsson qui donné le coup de pouce) - Guillaume NERY - Morgan BOURC'HIS - Christian MALDAMÉ - Frédéric SESSA
Morgan BOURC'HIS - 32 ans - Club Massilia Sub & YCPR (Marseille) Il intègre la sélection française en 2005 et depuis il ne la quitte plus. Médaillé de Bronze par équipe en 2006, champion du Monde par équipe en 2008, Morgan se classe 5e en dynamique sans palmes à Aarhus en 2009 et 4e en poids constant sans palme aux Bahamas, Vice-Champion de France 2009. Performances de la saison : -83m / 6 min 18 / 204m. • Guillaume NÉRY - 27 ans - CIPA (Nice) Professionnel de l’apnée, Guillaume est multiple recordman du Monde de poids constant et médaillé de Bronze en poids constant sans palmes. Première qualification en équipe AIDA France en 2001, médaillé de Bronze par équipe en 2006, champion du Monde par équipe 2008. Performances de la saison : -115m / 7 min 18 / 177m. • Christian MALDAMÉ - 39 ans - Club des Dauphins (Genève) Il s’entraîne au poids constant dans les lacs suisses… Médaillé de Bronze par équipe en 2006, champion du Monde par équipe en 2008, Christian est 9e au Championnat du Monde individuel de poids constant en 2009 avec 97 mètres et 5e en poids constant sans palmes. Performances de la saison : -97m / 6 min 53 / 200m. • Frédéric SESSA - 24 ans - Club Apneeau (Sète) Au printemps 2009, il établit un nouveau record AIDA France de dynamique sans palmes en parcourant 168 mètres. Frédéric participe à ses premiers Championnats du Monde AIDA en 2009 à Aarhus d’où il ramène la première médaille française, celle d'Argent, en championnat individuel et établit un nouveau record AIDA France en dynamique avec 228 mètres. Champion de France 2008, 2009, 2010. Performances de la saison : -55m / 6 min 17 / 244m (le record du Monde est à 250 mètres).
Pour ce déplacement au pays du Soleil-Levant les deux équipes seront accompagnées de leur coach, Cyril PAULET, qui s'est affirmé dans ce rôle depuis le championnat 2008 où l'équipe AIDA France remporta l'Or. Son efficacité dans cette fonction l'a rendu incontournable. Seront également présents, Frank CAILLET, juge national, qui sera pour la première fois capitaine de la sélection et qui devra faire le lien avec le comité organisateur. A lui les réunions, la paperasserie, les réclamations et autres joyeusetés. Et bien entendu, Grégory PIAZZOLA, le dynamique et infatigable président de AIDA France, compétiteur lui-même et ex-capitaine de l'équipe (mais qui n'a plus le temps d'être au four et au moulin). Greg se chargera, entre autre, d'assurer la communication quotidienne des résultats, de réaliser le suivi photo et de représenter Sony Ericcson, le partenaire de l'équipe.
Championnat du Monde d’Apnée par équipe

Comment vont se dérouler les épreuves et pourquoi 2 équipes de 4 ?

Les épreuves féminines et masculines se déroulent séparément et les équipes doivent être composées de 3 apnéistes titulaires plus 1 suppléant(e) qui ne sera désigné(e) sur place qu'au dernier moment après les derniers entraînements. A cet instant il y aura certainement des grincements de dents mais le quatrième de l'équipe a son importance; il aura pour mission de seconder le coach et de se maintenir en forme. Car en cas de défection de l'un(e) de ses co-équipier(e)s, sans penser au pire imaginons une indigestion de sushis ou un télescopage malencontreux avec un lutteur sumo par exemple, il ou elle devra prendre sa place au pied levé.
Championnat du Monde d’Apnée par équipeBrigitte Banegas remonte avec la plaquette prouvant qu'elle a réussi sa « perf »

Les épreuves sont au nombre de trois :

Le poids constant avec palmes : Cette discipline se déroule en mer. L'apnéiste doit plonger le plus profondément possible le long d'un filin guide sans le toucher et décrocher une plaquette qui attestera de la profondeur atteinte une fois qu'il aura rejoint la surface.
Record du monde féminin : 101 mètres et masculin : 122 mètres.
Le compte des points est simple: 1 point par mètre et à Okinawa, cette épreuve aura lieu au large du cap Maeda dans une eau à 26° / visibilité 30 mètres... que du bonheur.
Championnat du Monde d’Apnée par équipe
L'apnée statique : C'est la seule épreuve qui se mesure en durée: 1 point de gagné toutes les 5 secondes. En générale l'apnéiste est allongé en surface, la tête tournée vers le fond de la piscine.
Record du monde féminin : 8 min 23 et masculin : 11 mn 35.
Le détenteur de ce record mondial est le français Stéphane Mifsud, vous ne pouvez pas l'ignorer, cet exploit a créé la surprise et a fait la Une de tous les médias. Pour ce championnat, l'épreuve se déroulera de nuit dans une piscine à ciel ouvert... de belles images en perspective. • L'apnée dynamique avec palmes : Elle se pratique également en piscine et le plongeur doit parcourir la plus grande distance possible à l'horizontal, sans mettre la tête hors de l'eau bien entendu. Là on engrange 0,5 points par mètre parcouru.
Record du monde féminin : 214 mètres et masculin : 250 mètres.
La France excelle dans ce domaine et notre Frédéric Sessa n'est qu'à 6 mètres du record mondial. Vas-y Fred. Promis, tu nous l'exploses ce record ! Au Japon, cette épreuve se déroulera dans un bassin de 50 mètres... moins il y a de virages à effectuer et plus on gagne de temps. Logique ! La liste des inscriptions n'est pas encore close, mais aux toutes dernières nouvelles quelques pointures sont attendues et la lutte devrait être serrée car outre la France, les équipes de Finlande, Etats-Unis, Royaume-Uni, Danemark, Nouvelle Zélande, Norvège, Allemagne, République Tchèque, Russie et bien entendu Japon ont déjà pris leurs billets. Du beau monde.
Championnat du Monde d’Apnée par équipe

Sony Ericsson, un sponsor qui se mouille...

Je vous ai gardé une belle histoire pour la fin. Celle d'un breton bretonnant « génération Grand Bleu » passionné de mer et d'apnée, qui pratique d'ailleurs cette discipline pour son plaisir ; ne lui parlez surtout pas de plongée bouteille. Durant ses dernières vacances estivales, Tanguy LE QUER, Marketing Manager chez Sony Ericsson, se détend en lisant un magazine consacré à sa passion favorite (devinez lequel ?) et tombe sur une annonce du genre : AIDA France recherche un partenaire..., etc. Il saute sur son portable et prend contact avec Grégory Piazzola, président de AIDA France. Les deux hommes et les deux structures partageant les mêmes valeurs : Performance, Passion, Harmonie et Respect de l’environnement, l'entente est immédiate et l'accord rapidement conclu.
Championnat du Monde d’Apnée par équipe Sony Ericsson-AIDA France, un beau partenariat De gauche à droite : Bertrand VILLIE (Sony Ericsson) – Tanguy LE QUER (Sony Ericsson) - Guillaume NERY - Morgan BOURC'HIS - Christian MALDAMÉ - Frédéric SESSA - Alice MODOLO - Aurore ASSO - Julie GAUTIER - Brigitte BANEGAS
Depuis septembre 2009, Sony Ericsson France est désormais le partenaire officiel des équipes de France d’apnée AIDA. Un partenariat à souligner car c'est la première fois qu'une société de cette importance se préoccupe de la destinée d'AIDA France et de cette discipline en particulier. D'ailleurs durant ce week-end d'entraînement Thierry Le Quer et son collègue Bertrand Villie (Directeur Services Clients Sony Ericsson) n'ont pas hésité à se mettre à l'eau et à tenter eux aussi leur « perf » sous la houlette de Cyril Paulet. Sony Ericsson, un sponsor qui se mouille pour de vrai... même s'il n'a pas trouvé son nom au fond !!! Voir la vidéo. Chapeau Tanguy pour tes -25 mètres ! Après avoir amélioré ton « canard » et un peu d'entraînement, tu as toutes tes chances pour faire parti d'une prochaine sélection.
Championnat du Monde d’Apnée par équipe - logo Sony Ericsson
Pour suivre le championnat du Monde et connaître tous les résultats au jour le jour, Sony Ericsson a mis en ligne un site entièrement dédié à l'événement et à nos athlètes: http://www.sonyericsson.com/apnee/
[video http://www.plongeur.com/media/se.wmv nolink]

Nice, La Mecque de l'apnée

Si Marseille est la capitale de la plongée, Nice est La Mecque de l'apnée reconnue par les apnéistes du monde entier. C'est de là que tout est parti. En 1988, la sortie du film culte de Luc Besson « Le Grand Bleu » engendra des vocations mais provoqua une hécatombe chez les inconscients qui voulurent imiter Jacques Mayol et Enzo Maiorca.
Championnat du Monde d’Apnée par équipe La baie de Nice, La Mecque mondiale de l'apnée
Claude Chapuis, professeur à la faculté des Sports de Nice s'en émeut. Grand plongeur lui-même et animateur d'une section « apnée », il fonde l'Association Internationale pour le Développement de l'Apnée (AIDA) en 1992 afin de fédérer les apnéistes, promouvoir l'enseignement de l'apnée et mettre en place des règles de sécurité. Depuis l'AIDA a fait des émules et plus d'une cinquantaine de pays ont suivi ce mouvement, regroupés sous l'égide de AIDA International.
Championnat du Monde d’Apnée par équipe - Logo AIDA
Avec Loïc Leferme, il a également créé le CIPA (Centre International de la Plongée en Apnée) qui est devenu le support technique de l'AIDA et dont Guillaume Nery est maintenant le président. Aujourd'hui les structures sont parfaitement en place, l'AIDA gère et organise les compétitions et le CIPA a lui pour vocation d’accueillir les apnéistes en herbe de tous les horizons et de tous les âges. Car l'apnée loisir est une discipline que l'on peut pratiquer à un âge fort avancé. Il paraît même que plus on mûrit plus on progresse. Avis aux amateurs. Loïc Leferme, malheureusement disparu en 2007 disait fort justement : « L'apnée se sépare en deux groupes, les modernistes, ceux de l'école de Nice, et les imitateurs du Grand Bleu, sans aucune préparation. » Pour tout savoir sur AIDA France, l'apnée, les règlements et les clubs affiliés. AIDA FRANCE 9 rue de l'Arbre Inférieur  - 06000 Nice
“ Allez, les huit: May the Force be with you ! Championnat du Monde d’Apnée par équipe - Logo AIDA France
 
Championnat du Monde d’Apnée par équipe - Logo championnat à Okinawa

Photos : © Grégory Piazzola-AIDA France


  • Apnée
  • La Une
  • Evénements
  • Championnats, compétition, salons


SUR LE MÊME THÈME