MAGAZINE

News

19/07/2010

Etes-vous WikiDiviste ?

Non ? Quel dommage. Réparez vite cette lacune en vous connectant sur wikidive.com, l'encyclopédie de la plongée. WikiDive, comme tous les « wiki », est un lieu de partage de l'information et de la connaissance où chacun(e) peut écrire, corriger, compléter des textes ou déposer des photos... celui-ci est consacré à la plongée sous-marine. D'accord, votre site préféré c'est plongeur.com. Mais ne soyez pas sectaire, il y a de la place pour tous surtout quand on est animé par la même passion. Les deux sites sont complémentaires et pratiquent la bonne entente au lieu de se lancer des plombs sur les palmes, comme le font certains. Il est extrêmement accompli ; une vraie bibliothèque sur écran disponible en permanence, quel que soit le sujet qui vous intéresse ou qui vous pose problème. Tous les articles y sont classés par date, par catégorie ou par rubrique : du projet Odontobase® aux travaux de John Scott Haldane en passant par les biographies des hommes et des femmes du monde subaquatique et jusqu'aux dernières revues de presse de tous les magazines de plongée, vous avez à portée de souris une véritable encyclopédie qui possède depuis peu un nouvel outil de recherche extrêmement pratique : le plan du site. Et s'il manque une réponse à votre interrogation, posez la question à Robert. Il se fera un plaisir de vous dénicher la réponse.

Mais qui est Robert ?

Wikidive align =Son concepteur et animateur n'est autre que Robert Mauriès. Pour les rares « petits jeunes » à qui son nom ne dit rien, Robert est, entre autre, le créateur du magazine Apnéa dont le premier numéro sortit en mai 1986. Sportif de haut niveau et passionné de chasse sous-marine, il se classe 3e au championnat d'Europe en 1984 et 5e au championnat du Monde en 1985. Comme tout cela ne suffit pas à occuper ses temps libres et qu'il n'arrive pas à trouver son compte dans la presse plongée de l'époque il crée un groupe de presse (Sofimav) avec quelques amis talentueux. Ils rachètent les titres Océans et Le Monde de la Mer et donnent naissance à une dizaine de titres consacrés aux sports loisir : Plongée magazine, Balades en France, Toute la natation, Déserts ainsi qu'à la pêche et à la chasse, une filiale en Espagne avec Buceadores et Apnea Revista et à une agence de voyage : AMV, basée à Toulouse et spécialisée dans les voyages plongée.
Wikidive hspace =
En 2005, Robert Mauriès a 61 ans ; il revend ses parts et décide de prendre sa retraite !!! Mon œil. J'ai oublié de vous dire que parallèlement à cela il était Docteur en Mathématiques appliquées et qu'il a enseigné la mécanique des fluides durant 28 ans à l'Université des Sciences de Toulouse. Alors évidemment, histoire de se garder une activité intellectuelle, le jeune retraité a pris un certain goût à étudier les techniques de programmation internet et il est devenu un vrai spécialiste de la question. C'est ainsi qu'il a conçu WikiDive et son petit frère WikiCSM, plus spécialement consacré à la chasse sous-marine. Il affiche cependant une petite contrariété : « Je constate que la participation des plongeurs aux contenus est très faible, il consultent plus qu'ils ne participent ! » Alors, qu'attendez-vous ? Participez, devenez Wikidiviste. L'encyclopédie de la plongée ; L'encyclopédie de la chasse sous-marine. [nice_info]Qui est l'inventeur des « Wiki » ? Le système Wiki a été inventé par Ward Cunningham en 1995. Il a failli appeler ça le « quick Web », avant de se souvenir qu’en hawaïen « wiki » se traduit par « rapide ».[/nice_info]

  • Tv, films, livres, medias, jeux, cuisine
  • La Une


SUR LE MÊME THÈME