MAGAZINE

News

08/12/2013

Plongeur.com a testé pour vous: le phare ARCHON D20

phare archon d20
Plongeur.com a testé pour vous… c'est tout nouveau, ce sont des essais matériels réalisés par l'équipe de plongeur.com. La première marque a jouer le jeu a été ARCHON, découvrez les avis éclairés de nos testeurs sur le D20, un phare qui gagne à être connu !
C’est un nouveau module que plongeur.com va désormais vous proposer ici : de véritables essais produits et réalisés par l’équipe de plongeur.com avec la participation de plongeurs, comme vous, du novice au plus confirmé. Nous leur avons confié du matériel de plongée, ils l’ont essayé et ont répondu le plus sincèrement possible aux questions que nous leur avons soumises. Nous avons voulu ces tests rapides, synthétiques, qui vont à l’essentiel mais surtout réalisés par des plongeurs amateurs qui « plongent » souvent dans toutes les conditions, toute l’année.
Alors, autant le dire tout de suite, la marque ARCHON n’est pas la plus connue dans l’hexagone. Filiale du groupe Xiware Technologies, surtout réputé dans la conception de LED, ARCHON fait aujourd’hui une percée en France. Jusqu’à une époque récente, si vous vouliez vous procurer des phares de cette marque, il fallait vous adresser… en Chine. Oui, ARCHON, c’est chinois et si le prix vous attirait, le SAV pouvait être un repoussoir. Désormais, ARCHON est distribué de façon officielle en France par SUBTEK, depuis la Drôme, pour être précis. Nous avons donc testé les modèles explo de la marque, le D20 (lmono LED 1000 Lumens) puis le D33 (Tri LED 3000 lumens), pour lequel les résultats des essais seront programmés dans les semaines à venir.

Testeurs

Robert (BEES1/ 1000 plongées) Patrick (Scaphandrier classe 2B, Niv 4, 3200 plongées) Thierry (NIV3, 250 plongées)

 
archon d20 deballage
Déballage

Le phare D20 ARCHON est présenté dans une petite mallette en PVC souple, très design et particulièrement bien protégé. A l’intérieur, le phare, le chargeur, les accus et deux dragonnes sont bien à l’abri dans une mousse préformée. Belle présentation, bel étui qui fait sérieux (Robert). Très bien, esthétique et solide (Patrick).

Prise en main

Hors de l'eau, « très bon rapport entre le poids et la prise en main (Patrick) » «Perso, je trouve le corps un peu petit et la tête un peu grosse, mais rien d’irrémédiable (Thierry)». Le D20 est usiné en alu de qualité aéronautique, l’assemblage fait sérieux et résistant. Phare mono LED surmonté d’une grosse plaque vitrée.

 
archon d20
Chargeur et accus

La D20 est munie de deux accus et d’un chargeur double, on peut aussi remplacer les accus par des piles standards du commerce. "Il faut démonter les accus pour charger la lampe, ce qui nécessite beaucoup de démontage et risque de limiter la durée de vie de cet appareil (Robert)» «Pas de problème, recharge rapide (Thierry)». L’autonomie est annoncée pour 110 minutes, largement de quoi faire vos 2 plongées quotidiennes.

Puissance lumineuse

La D20 fait 1000 lumens, soit pour les anciens un peu plus de 100 W. C’est sans doute là qu’est toute la qualité de ce phare, une sacré puissance dans un phare de taille réduite. «Je lui ai mis 8/10 sur ce critère, ça éclaire franchement très fort (Robert)». «Suffisant pour explo standard de jour. (Patrick)»

archon d20 deballageQualité du faisceau

La D20 éclaire, ça c’est un fait, mais le faisceau est plutôt concentré, les 3 testeurs le confirment, mais le phare reste néanmoins agréable et parfait pour une plongée en exploration normale. « A 40 m de profondeur, avec une bonne visibilité de 15/20 mètres, la D20 reste très efficace (Thierry) ». « Bien, bonne répartition. (Patrick) »

Utilisation sous l’eau

Là, les testeurs sont unanimes, le contacteur de la D20 est dur à tourner au fond de l’eau. La pression et les joints neufs n’aidant pas, la meilleure solution reste sans doute de la mettre en marche avant de se mettre à l’eau. « A 40m, il est très difficile de la mettre en marche: il est très dur de tourner la molette de mise en marche. Par temps froid, avec des gants, ce doit être encore plus compliqué. (Robert) » « Pas trouvé le mode eco, à priori inutile en conditions standard. Le mode SOS peut être utile pour signalisation au fond ou en surface. Le système d'accrochage mini mousqueton risque de mal vieillir.(Patrick) ». Conclusion Les testeurs sont unanimes, si ce phare a bien une qualité, c’est sa puissance qui est réellement surprenante pour sa taille ! Conçue dans les règles de l’art avec un corps en alu qualité aéronautique, une LED et des accus standards, la D20 ne révolution pas le genre mais ce qu’il fait, il le fait bien. En phare de seconde monte ou premier achat à pas cher, c’est un très bon plan: pas gros, accus remplaçables par des piles (important en voyage pour ne pas se surcharger), le D20 a une autre qualité, son prix: 120 euros ! A ce prix là, vous savez ce qu’il vous reste à faire, surtout que le SAV est désormais en France, donc plus de souci à renvoyer votre phare en Chine au cas où ! [nice_info]Caractéristiques techniques D20 Étanchéité : 100 mètres Autonomie: high: 110 min, low: 420 min, flash: 260min Led: cree xm-l t6 (max 1000 lumens) Batterie: 2 x18650 Li- ion battery (inclus), peut aussi fonctionner avec 4 piles xcr123 T° de couleur: 6500k Trois modes, high & flash. Réflecteur: Aluminium brillant Vitre : polycarbonate de 8mm d'épaisseur Matériau du corps : Aluminium de qualité aéronautique Angle du faisceau 5° spot, 110° périphérie Traitement de surface: Premium Type III hard-anodizing. Couleur : Noir Avec protection contre la décharge profonde et inversion de polarité Tension de fonctionnement: 6v à 10v. Dimensions: 229mm (longueur)*24.5mm (diamètre du corps)*60mm (diamètre de la tête) Poids: 365 grammes (sans batteries) Résistance à l'impact : 1.5 m. Pour changer de mode : éteindre et rallumer la lampe à moins de deux secondes d’intervalle A shopper sur http://www.lampedeplongee.com[/nice_info]

  • Matériel, équipement, infrastructures


SUR LE MÊME THÈME