MAGAZINE

News

10/06/2014

Cet été, direction l

 
publi sipadan 5
La petite île de Sipadan, située dans la partie Malaisienne de Bornéo, est considérée par beaucoup comme l’un des meilleurs sites de plongée au monde tout en étant un des plus facile d’accès. Jacques-Yves Cousteau aurait dit dans les année 1980: « J’ai déjà vu des endroits comme Sipadan, mais c’était il y a 45 ans. Ce que nous avons là, c’est une œuvre d’art intacte. » Les eaux cristallines de Sipadan sont calmes et facilement accessibles, même pour les plongeurs débutants. Sipadan, est surtout connu pour la fameuse tornade spirale de plusieurs milliers de Barracudas, ainsi que les nombreuses tortues marines, les bancs de perroquets à bosses géants ainsi que la grotte sous-marine abritant un cimetière de tortues. Ce petit bijou corallien représente un trésor de biodiversité sous-marine attirée par la seule île océanique de la région. Ainsi, à seulement 30 mètre de la plage, on peut facilement en observer d’impressionnants tombants, faisant passer le fond de 2 m à 600 m de profondeur.
publi sipadan 1

Les Iles aux alentours de Sipadan

Depuis 10 ans, il n’y a plus d’hôtels sur l’île de Sipadan et un système de quota de plongeurs et visiteurs a été mis en place (limité à 120 par jours). Ceci afin d’en protéger l’environnement, ce qui a eu un effet apparemment positif. Aujourd’hui, la plupart des plongeurs et visiteurs sont logés sur les îles voisines de Mabul et Kapalai ainsi que sur l’île paradisiaque de Mataking. Tandis que Sipadan est surtout connue pour sa faune pélagique, ses voisines Mabul et Kapalai sont des paradis de la macro-photographie, du « muck dive » et de la petite faune multicolore. Les fonds peu profonds de ces îles abritent en effet des pouponnières où se cachent un univers insoupçonné tels que poissons mandarin, seiches flamboyantes, poisson-pipe fantôme, hippocampes, poissons grenouilles, poissons feuilles, nudibranches, poissons crocodiles, poulpes, rascasses, poulpes, crevettes, crabes … Si vous prévoyez un voyage de 2 semaines, n’hésitez pas à combiner deux îles comme par exemple une semaine à Mabul et une semaine à Mataking ou alors profitez en pour découvrir les orang-outans de Bornéo.
publi sipadan 3publi sipadan 4
 

Comment aller à Sipadan ?

L’aéroport le plus proche est celui de Tawau, accessible via Kuala Lumpur ou Kota Kinabalu. La navette de votre hôtel vous emmènera de l’aéroport jusqu’à Semporna (compter 1 heure). Puis un bateau vous emmènera sur l’île de Mabul (1 heure). Sipadan est à 20 minutes en bateau.
publi sipadan 2 Carte des sites de plongée de Sipadan

Une sélection d’hôtels de plongée:

publi sipadan 7

  • Voyages, séjours
  • La Une
  • Publi-rédactionnels


SUR LE MÊME THÈME