MAGAZINE

News

10/09/2007   par Plongeur.com

Marc Giraud, "Calme plat chez les soles"

Marc Giraud - Calme plat chez les solesMarc Giraud Saviez-vous que des dauphins se déguisent avec des algues ? Que les poissons chantent, que le goéland crie en stéréo, que les harengs communiquent en pétant, et que des chercheurs élèvent des calmars géants ? Ce livre original vous conte les histoires extraordinaires qui se cachent sous le moindre grain de sable, dans l’eau écumante ou entre les rochers. Il vous dévoilera les bébés huîtres, les crevettes lumineuses, le rouget qui fume, le strip-tease du homard, le mérou transsexuel et les cadeaux de noces des oiseaux de mer, mais aussi les secrets de bestioles aussi méconnues que fascinantes qui vivent sur nos plages. Car tout ça se passe près de chez vous, là, devant vous... Lorsque l’on observe les animaux, on rencontre aussi ceux qui les ont étudiés avant nous. Cette épopée est également celle de l’avancée du savoir humain. Dans l’index, Darwin côtoie Bambi, Cléopâtre, le professeur Tournesol, Mick Jagger, Botticelli, Cousteau, Aristote, de Vinci, Gaston Lagaffe, le prince de Monaco, Bombard, Ulysse, Sean Penn, Anita Conti et tant d’autres personnages connus ou non... Les histoires drôles et étonnantes de cet ouvrage reposent sur les dernières découvertes scientifiques. Véritable hommage à la diversité et à la beauté de la nature, le récit se termine sur un plaidoyer fort et argumenté pour sa protection.
Broché: 342 pages Editeur : Robert Laffont (16 mai 2007) ISBN-10: 2221106202 ISBN-13: 978-2221106204
Marc Giraud Marc GIRAUD est un homme aux facettes mutliples, à en croire ses compétences. De son parcours, il en ressort une formidable admiration de la nature, la volonté de rendre accessible la complexité de la nature, et de mettre en avant la magie offerte par la nature. Cet homme de terrain communique sa passion dans des activités variées : journaliste en zoologie, conférencier, écoguide, animateur télé, illustrateur... et défenseur actif de l’environnement en étant vice-président de l’Aspas, l’Association pour la protection des animaux sauvages.

Le site web de Marc Giraud

 

Les premières lignes de l’avant-propos

Nous avons la mer dans le sang Le cerveau des hommes ne contient quasiment que de l’eau (« hommes » dans le sens d’« humanité », entendons-nous...). En effet, notre admirable cervelle, objet de toutes nos fiertés, en est composée à 80 %. À sa naissance, le petit mammifère humain renferme dans l’ensemble de son corps 75 % d’eau. Adulte, il en contient 60 %, et le vieillard « desséché » 55 %. C’est dire à quel point nous sommes restés tributaires de l’océan de nos origines, que nous transportons toujours en nous comme une mer intérieure. Cette mer, notre propre mère nous en a créé une, le liquide amniotique, dans lequel nous avons tous baigné lorsque nous ressemblions encore à de gros têtards. Au cours de sa formation, l’embryon humain passe par un stade où il possède des fentes respiratoires de poisson, étranges souvenirs ancestraux sans doute, tel un clin d’œil du passé. Le poisson bizarre qui peut-être s’est extirpé le premier du milieu aquatique voici 375 millions d’années, le tiktaalik, avait besoin de voir dans l’air. Il devait garder les yeux humides, aidé en cela par la présence de larmes. Mine de rien, cette petite innovation de la nature, les larmes, allait permettre bien plus tard notre existence, héritage de mamy tiktaalik... Les poissons, qui sont restés dans l’eau, n’ont pas besoin de s’humidifier les yeux, et n’ont ni larmes ni paupières pour les répartir : même endormis, ils gardent les yeux grand ouverts ! Nous, nous pouvons fermer les yeux, et nous fabriquons des larmes salées, qui coulent encore en nous comme les souvenirs de notre mer perdue... Nous ne pourrions survivre sans eau ; de même, il nous serait impossible de nous passer de sel. En témoignent nos larmes, notre sueur, et notre sang, qui en contient environ sept grammes par litre. Notre plasma sanguin, lui, est étrangement similaire à l’eau des océans. Bien que nos lointains ancêtres en soient sortis depuis longtemps, nous avons toujours la mer dans le sang [...]

Donnez votre avis sur cet ouvrage

Présentation audio de l'auteur : Bonjour, je m'appelle Marc Giraud, je suis naturaliste de terrain et journaliste spécialisé en zoologie. C'est à dire que par mon métier je rencontre souvent des scientifiques de branches variées et j'en apprends tous les jours. J'ai fait un premier livre chez Robert Laffont qui s'appele le "Kamasoutra des demoiselles" qui est une espèce de concentré de plus de vint ans d'interviews, de notes, d'observations personnelles dans la nature et qui parlait des animaux terrestres. Ce deuxième livre, "Calme plat chez les soles" est en fait la suite marine du Kamasoutra et qui révèle la vie des animaux des bords de mer, de la plage, des rochers, de l'océan etc. C'est le même ton, un langage accessible qui montre l'extraordinaire dans le quotidien parceque j'aime beaucoup parler des animaux que tout le monde peut voir, tout le monde connait, ou plutôt croit connaître. Est-ce que vous savez par exemple à quoi ressemble un bébé huître ? C'st un animal tout à fait extraordinaire qui n'a aucun rapport avec celui que l'on connait. Est-ce que vous connaissez d'autre part l'histoire du petit crabe que l'on trouve quelquefois quand on mange des moules ? En fait, ce n'est pas une proie car les moules se nourrissent en filtrant l'eau. C'est plutôt un squatter, c'est un crustacé qui se tappe l'inscrute ! Je vous raconte aussi l'histoire du mérou transexuel ou des poissons qui chantent. Mais oui, les poissons font du bruit, il y en a même qui font tellement de bruit qu'ils perturbent les sonars des sous-marins. Je vous raconte aussi les rougets qui fûment, les crevettes lumineuses, le strip-tease du homard, l'histoire de dauphins qui jouent au ballon avec le poisson lune. Les dauphins sont tout à fait étonnants, il y en a qui collectionnent des "joujous" et il y en a même qui se déguisent avec des algues. J'ai fait en sorte que ce livre plaise à tout le monde, même à ceux qui ne s'interessent pas forcément aux animaux, parceque ce livre est truffé d'hsitoires drôles et aussi d'histoires humaines. On y retrouve Drawin, Cléopatre, Bambi, Bombard, le Professeur Tournesol ou le prince de Monaco. Mais ce livre devrait aussi beaucoup plaire aux férus de Nature, parcequ'il s'interesse à un large panel d'animaux très différents.
Quelques titres de l'ouvrage :
Le strip-tease du homard Le carnaval des langoustines La chorale des mérous Le bal de la murène Le chant du hareng Le pet du hareng Le chant d’amour de la morue Menaces sur le jambonneau La méfiance du jambonneau Le sourire du dauphin Le point rouge du goéland La démarche du crabe Pas de pitié dans les paniers de crabes Maman poule et papa moule Quand le concombre sort de ses gonds Les aventures des bébés huîtres Les pudeurs du bernard-l’ermite Bêtes de plage La tactique d’attaque de la tique aquatique Les jeux inavouables des dauphins Quand les phoques bananent Le pou du phoque La baleine en fait des tonnes

  • Biologie sous-marine, Faune et Flore
  • Tv, films, livres, medias, jeux, cuisine
  • La Une


SUR LE MÊME THÈME