Suunto HelO2


Mise en ligne le 23/04/2009 par Mare Nostrum
Marque : Suunto
Le Suunto HelO2 est un ordinateur de plongée multi-gaz très élaboré qui a été conçu pour les plongeurs utilisant plusieurs mélanges de gaz (trimix, nitrox et oxygène) afin de plonger plus profond pendant plus longtemps. Grâce à l'algorithme RGBM de Suunto et au Programme de Planification de Plongée Multi-gaz, l'appareil a pour but de rendre vos plongées techniques plus simples, plus rapides et plus personnalisées que jamais.

Le Suunto HelO2 utilise le modèle à faible gradient de bulles (RGBM) de Suunto. Il fonctionne jusqu'à une profondeur de 120 mètres (393 pieds) et le plongeur peut sélectionner différents mélanges de gaz. L'algorithme permet de procéder à une décompression continue et offre ainsi au plongeur technique plus de flexibilité dans la gestion de la décompression.

L'algorithme incorpore l'hélium au modèle de décompression permettant alors la plongée au trimix, en plus des plongées air et nitrox. Il est possible de régler huit gaz comme mélanges de gaz primaires et secondaires, ainsi que des mélanges contenant entre 8-100% d'oxygène et 0-92% d'hélium. L'algorithme accorde plus de flexibilité dans la gestion de la décompression et rend la tâche du plongeur moins fastidieuse puisque ce dernier n'a plus besoin de contrôler en permanence profondimètre, montre et tables de décompression.

Avant de descendre à 100 mètres de profondeur ou de faire de la spéleo, il va sans dire qu'il importe de planifier chaque plongée avec précaution. Le Programme de Planification de Plongée Multi-gaz de Suunto - disponible dans la nouvelle version du logiciel Suunto Dive Manager - a été pensé pour simplifier la planification des profils de plongée, des mélanges de gaz et des plans de secours. Grâce à ce programme graphique intuitif et facile à utiliser, le plongeur pourra tester différentes combinaisons de profondeur, temps, gaz et pression partielle sans devoir tout recalculer. Le programme de planification de plongée calcule instantanément tous les changements et présente les résultats sous forme graphique.

Lorsque le plongeur est prêt, il lui suffit de transférer les mélanges gazeux et autres informations vitales préalablement planifiés de son PC à son ordinateur de plongée en utilisant le câble USB fourni. Nul besoin de copier les différents calculs sur une ardoise. Pour la plongée planifiée, le plongeur reçoit également des instructions sur les mélanges gazeux. Il est possible d'imprimer les instructions ou de les donner au magazin de plongée, si le plongeur ne prépare pas le mélange lui-même.

Avec le Programme de Planification de Plongée Multi-gaz, le plongeur peut planifier des séries de plongée, qui se basent sur des profils de plongée réels et non pas sur des profils planifiés. Les plans relatifs aux plongées des séries qui seront effectuées plus tard seront alors plus exacts et véridiques. Le programme permet également au plongeur de comparer les plongées planifiées à celles effectuées, en s'appuyant sur l'analyse de jusqu'à huit mélanges gazeux. Il peut ainsi détecter les éléments devant être modifiés, tant dans la planification que dans la plongée.

Alors, lorsque vous vous sentez prêt à plonger à un autre niveau, planifiez votre plongée avec le Programme de Planification de Plongée Multi-gaz de Suunto et plongez en accord avec votre plan grâce au Suunto HelO2.

Disponible en mai 2009

Avis
2
Date du dernier commentaire
06/10/2014
Recommandé par
100%
Moyenne des prix payés
380 €
Note moyenne


LES AVIS (2)

  • Black diver 06/10/2014
    06/10/2014

    Excellente montre, facile de lecture avec une très bonne prise en main. Toutes les informations sont visible d'un seul coup d’œil.

    Cette montre s'adapte à tout types de niveaux. le passage d'air à Nitrox ou Heliox se fait simplement et intuitivement.

    Le calcule RGBM est très précis et la fiabilité est au RDV ainsi que sa robustesse.

    Points positifs :
    Grand affichage, facile d'utilisation et bonne prise en main
    Points négatifs :
    rien
    Je recommande :
    Note globale :
    5
  • PFM 27/03/2009
    12/04/2010

    Bon produit avec une programmation un peu compliqué je trouve, de même que les changements de gaz, trop d'appuis à mon goût. Quand on a essayé le SHEARWATER on a l'impression d'avoir un ordi de 15 ans dans les mains.

    Lecture bien.

    Sinon c'est fiable et le RGBM est très bien. Limité à 120m.

    Pour 150€ de plus vous avez un Shearwater, ça n'a rien à voir.

    Donc à acheter si vous avez un petit budget et que vous plongez au trimix normoxique. Pour les très profondes oubliez, les changements de gaz peuvent tourner en galère.

    Points positifs :
    Simplicité d'utilisation pour les adeptes de Suunto, l'algorithme.
    Points négatifs :
    Les changements de gaz un peu fastidieux
    Je recommande :
    Note globale :
    4

SUR LE MÊME THÈME