17/07/2007
par Plongeur.com
Prolifération de méduses en Méditerranée

C'est l'invasion !
Des méduses envahissent la mer Méditerranée depuis quelques jours. Ce phénomène plus répandu en Espagne est visible en France depuis la seconde année consécutive.
La belle accusée de couleur mauve se nomme
Pelagia noctiluca et affectionne les eaux très salinisées. La Méditérranée, actuellement en déficit pluviométrique donc plus concentrée en sel, favorise ce genre de visites sur les plages.
Des scientifiques affirment que les printemps chauds et secs sont à l'origine de la présence de ces visiteuses ... trois ans après la saison chaude en question.
On peut s'attendre à en voir plus régulièrement avec le réchauffement climatique, provoquant la fermeture temporaire de plages pour protéger les baigneurs, comme c'est arrivé entre Nice et Marseille dernièrement.
Les piqûres de cette méduse provoque des brulûres, la douleur pouvant aller jusqu'à la syncope, selon la sensibilité des individus.
En terme de prévention, chacun peut agir à son niveau en signalant la présence de l'animal auprès des maître-nageurs ou des autorités locales, revêtir un lycra à manches longues pour nager en période de risque, éviter de se baigner...
- Biologie sous-marine, Faune et Flore