10/01/2012
par Plongeur.com
NEMO33 partenaire de la Soirée Plongeur.com
PLONGEUR.COM BY NIGHT J-4 … NEMO33 s'est aussi joint à nous pour vous organiser une soirée qui se veut inoubliable !

n Belgique, il existe un « must » de la plongée : NEMO33, la piscine LA PLUS PROFONDE du Monde !
Une brève présentation pour ceux qui ne connaitraient pas encore ...
D’abord le nom. Pourquoi NEMO ?
Parce que du capitaine de « 20 000 lieues sous les mers » de Jules Verne au facétieux poisson-clown des studios Disney-Pixar, ce nom est lié à l’imaginaire maritime et à la recherche de libertés.
Et pourquoi 33 ?
Parce que le bassin accuse au moins 33 mètres de fond et que l’eau y atteint 33° Celsius. La Mecque pour nous plongeurs !
Finies les plongées dans une piscine à l’eau glauque et plus que fraîche sous les ordres d’instructeurs machistes (que l’on ne voyait d’ailleurs jamais s’immerger) qui vous imposaient un entraînement indigne d’un bagnard.

Une des particularités du site ... c’est son eau, pompée dans des nappes souterraines d’une exceptionnelle qualité. Une eau naturellement cristalline, pratiquement non traitée, buvable et minéralisée telle une eau de source. Pour conserver le velouté de son épiderme Cléopâtre prenait des bains de lait d’ânesses, à NEMO33 vous plongez dans une eau minérale qui vous évite une longue douche pour vous débarrasser de l’odeur de chlore et de vous tartiner de crème hydratante.

Enfin quelques détails techniques ?
Taille du bassin : 20m x 16m, disposant de 5 plates-formes dont la profondeur est adaptée aux compétences de chaque plongeur. Un bassin à 1m30 pour les débutants et un bassin nageur à 2m50; une fosse à 5m pour les baptêmes, une fosse débutants à 10m et celle qui descend à 33 mètres: la plus profonde au monde. En tout 2 500 m3. Plonger dans l’équivalent de 2 millions et demi de bouteilles de Vittel, c’est tout de même épatant !
Au gré de l’évolution des technologies la structure a également développé différents moyens de chauffe pour obtenir une eau à une température constante de 33°C. Le premier est le solaire, avec des systèmes de récupération de chaleur, des pompes à chaleur, des chaudières à condensation et elle produit maintenant sa propre électricité. Le résidu de cette production est stocké et le bilan énergétique du bâtiment est excellent, à savoir : pour un volume trois fois supérieur à celui d’une piscine municipale, la dépense énergétique est de deux fois moins avec une eau qui atteint cinq à six degrés de plus que dans les structures traditionnelles.
[youtube Y2OapGtGt4U nolink]
Alors tentés ? Il est temps de vous inscrire à la
sortie plongeur.com NEMO33 organisée en MARS 2012.
[nice_info]Retrouvez
NEMO33 au salon de la plongée 2012 sur le stand B11[/nice_info]
- Matériel, équipement, infrastructures
- Communiqués de presse