MAGAZINE

News

01/07/2010

De l

Kalamata 2010
Cela n’a pas fait la Une des journaux TV, mais pourtant un Bleu a remporté ... une coupe du monde ! Cocorico, Guillaume Néry vient de gagner pour la troisième année consécutive la Freediving Mediterranean World Cup 2010. D

Cette rencontre se déroule sur 2 semaines, la première étant dédiée à l'entrainement, la seconde à la compétition.

La compétition est remportée par l’apnéiste qui a totalisé le plus de points après avoir concouru dans 3 disciplines. Les trois disciplines dans lesquelles les apnéistes se mesurent, avec la possibilité d’homologation (AIDA) en cas de nouveaux records, sont : - CWT / constant weight with fins (poids constant avec palmes) : l’apnésite descend et remonte à l’aide d’une monopalme ou de bi-palmes, sans l’utilisation de ses bras et sans se tirer le long de la corde. Cette discipline requiert une parfaite coordination des mouvements et la maitrise des techniques d’égalisation. - CNF / constant weight no fins (poids constant sans palmes) : le plongeur descend et remonte sans l’utilisation d’équipement de propulsion (gueuse, palmes…), et sans se tirer le long de la corde. Cette discipline est la plus éprouvante et difficile parmi les catégories profondes. Elle requiert une parfaite maitrise technique et de coordination entre les mouvements, l’égalisation et la flottabilité. - FIM / free immersion (immersion libre) : l’apnésite plonge sans l’utilisation d’équipement de propulsion, la descente et la remontée se font à l'aide d'une corde. Il se tire à la force de ses bras le long de la corde, tête en bas ou en haut, selon la capacité de chacun pour compenser. Cette discipline, peut-être plus que d’autres, apporte des sensations pures de liberté sous l’eau.
En totalisant le nombre de points à la fin de la compétition, les vainqueurs de cette 3e Freediving Mediterranean World Cup 2010 sont : - Jana Strain (Canada) - CWT : 64m ; CNF : 49m ; FIM : 60m - pour les femmes ; - et Guillaume Néry (France) - CWT : 114m ; CNF : 70m ; FIM : 96m - pour les hommes. [Avec une plongée à 114m, en CWT, Guillaume était très proche de son record national actuel de 115m qu’il a établi au cours du Vertical Blue 2010.]
[youtube dVYbeULpTS4]
Les médaillés d’argent sont : Maria-Teresa Solomons et Kerian Hibbs. Et enfin les médaillés de bronze sont : Liv Philip et Jure Daic. En outre, au cours de cette compétition, William Winram, Niki Roderick et Dave Tranfield ont réalisé des performances impressionnantes en établissant leur nouveau record national. Mais pour revenir à notre médaillé d’or, il déclarait : « Je suis vraiment très content de gagner cette compétition, et tout particulièrement avec mes performances en plongées CWT. A 114m, je sentais qu’il me restait encore de l’air en réserve ! ». Ses résultats sont d’autant plus prometteurs que du 30 juin au 11 juillet, il participera au championnat du monde par équipe d’Okinawa au Japon !!!
3e freediving mediterranean world cup - guillaume nery
Au cours de cette compétition, une pléthore de nouveaux records, nationaux et/ou personnels, a été établi. Les athlètes apnéistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes et tous étaient unanimes sur un point : la compétition de l’AIDA Grèce (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée) était, cette année encore, un véritable succès mais aussi beaucoup de fun !! En bref, cherchons les bleus là ou ils ont rendez-vous… et souhaitons que l’équipe de AIDA France, qui défend son titre de championne du monde au Japon, fasse aussi bien que Guillaume Néry, en championnat individuel, en Grèce.

  • Apnée
  • Championnats, compétition, salons


SUR LE MÊME THÈME