MAGAZINE

News

10/03/2008   par Plongeur.com

Tour Operator Plongée, dessine-moi un voyage...

Les tours opérateurs labellisés "plongée" sont sans aucun doute une aubaine pour tous les passionnés de plongée sous-marine, en ayant la connaissance du secteur et des contraintes des clients plongeurs. Ce sont les principaux TO présents dans ce domaine que Florence a souhaité mettre en concurrence pour l'organisation de son voyage personnel.

Une expérience simple et cocasse, qui ne peut être un jugement définitif de l'activité d'une société, mais qui peut permettre à chacun de s'éaméliorer en prenant conscience de l'attente de l'internaute à la fois client et fouineur...

comment-open.gifA l'automne 2007, je surfais sur le web à la recherche d'un séjour plongée pour mes congés du printemps. Malgré les nombreuses pages web disponibles, les nombreux - voir trop nombreux - sites web dédiés aux voyagistes en tout genre, il m'était impossible de me décider pour une destination qui rassemblerait tous les critères précis que je m'étais fixés... Ce qui me surprend et me fait encore beaucoup hésiter, c'est que certains TO ((Abbréviation de Tour Operator, devenu Tour Opérateur en version françisée. Ce sont des sociétés organisant des voyages à la carte)) en 2008 ne proposent toujours pas leur catalogue en ligne. Impossible donc de s'y retrouver parmi toutes ces offres, parfois sans prix.Ma destination... Où aller en mars 2008 ? au soleil, de préférence, avec un budget pour deux personnes d'environ 2600€, plongées incluses bien entendu ! Je décide alors d'adresser un mail à chacun des tours opérateurs de plongée sous-marine, du moins, ceux dont je connais le nom. Dans ce mail, je fixe différents critères, à savoir :

  • Durée du séjour : 1 semaine (minimum 7 nuits, maximum 8 nuits)
  • Minimum 10 plongées incluses
  • Vols inclus, au départ de Paris
  • Période : mars ou avril 2008
  • Destination "tropicale" (température de l’eau > 25°)
  • Séjour ou croisière en demi-pension minimum
  • Vol + hébergement + plongées + taxes : budget de 2600 € pour 2 personnes

Pour certains TO, aucun email disponible sur leur site web, mais un formulaire de contact par lequel j'adresse le même message, espérant avoir en retour tout plein de propositions.

La liste des TO auxquels je me suis adressée est la suivante :

A mon grand étonnement, Aquarev m'a répondu de regarder le catalogue et de les recontacter ensuite... Je n'ai ni répondu, ni regardé leur catalogue et ai donc écarté ce TO directement. Les deux derniers, Fun & Fly et VDM, pas mieux, ils ne m'ont même pas répondu. Râté informatique, ou empillage des dossiers ? Passons...

Pour tous les autres, et désolée pour ceux que je n'ai pas contactés, les réponses ont été globalement rapides, soit entre un et trois jours maximum. Un seul a mis presque quinze jours pour me répondre. Trois d'entre eux m'ont demandé un numéro de téléphone pour affiner ma demande et pour pouvoir me proposer un voyage en fonction de mes attentes. Dans la mesure du possible, j'ai laissé mon numéro afin qu'ils m'appellent, ce qui a été le cas. Les personnes au bout du téléphone ont été très agréables et professionnelles. Les autres TO m'ont recontactée par mail en m'adressant des propositions plus ou moins travaillées. Certains n'ont donné que des lieux, sans descriptif, d'autres des destinations ne rentrant pas dans mes critères : "tropicale" j'vous dis ! Ben oui... pour choisir une destination en Mer Rouge, l'idée n'est pas très originale et surtout, pas très chaud pour mars, ni même avril. Certains ont su se démarquer en me proposant directement d'autres destinations, comme Bali ou encore Cuba et plusieurs fois, La Dominique (Key Largo, Blue Lagoon, Sport Away, Spots d'évasion).

Key align = Blue border = Sport border = Spots align =

Les budgets n'ont pas toujours été dans les cordes, ce qui a éliminé une partie des devis que l'on m'a adressés. L'une des destinations intéressantes ne tenait pas dans les dates car le séjour sur place était un peu trop court à mon goût.

Il n'est resté à la fin que la sympathique proposition d'Océanes qui remplissait tout le cahier des charges. J'ai apprécié la rapidité de réponse, la proposition faite, tant sur le fond que la forme. Sur la forme, j'ai été séduite par la présentation de la destination, qui ne sortait pas tout droit d'un catalogue, mais qui sentait un vécu, jusqu'au conseil d'un petit resto de la plage... Un conseil plutôt qu'une fiche technique, tout en collant à mes contraintes. Tous les critères qui étaient importants pour moi pour choisir cette semaine de vacances étaient réunis dans cette proposition.

Oceanes

Nous irons donc à La Dominique, pour le budget prévu initialement et le départ est proche... Nous partons le 13 mars !

Nous venons juste de recevoir le carnet de voyage comprennant les vouchers, les billets et convocations, à nous les caraïbes ! Ce petit "test" m'a permis de mieux appréhender les TO spécialisés plongée sous-marine. Certains m'ont vraiment déçu tant par l'absence de réponse, que par le peu de contenu de leur proposition: je n'attends pas d'un spécialiste de me débrouiller seule devant son catalogue, sinon, je le fais seule, tout comme je l'ai fait pour partir aux Philippines. J'ai en revanche apprécié de trois d'entre eux le choix proposé, la recherche de contact par téléphone et/ou l'approche de ma demande : certains s'enquièrent de connaitre mes besoins, ils ont tout à fait, à mon sens, la bonne demarche vis à vis d'un client, chercher à le contenter ! Cette fois-ci, la représentante d'Océanes a réussi !comment-close.gif

Flo, Plongeuse.eu


  • Voyages, séjours


SUR LE MÊME THÈME