MAGAZINE

News

01/12/2008

Apnée : William WINRAM repousse à nouveau la limite des records continentaux de dynamique

L'athlète canadien William Winram, un des membres fondateus de AIDA Canada, ne s'est pas déplacé à Eindhoven aux Pays-Bas pour rien. En participant au 4ème Open d'apnée sportive de Hollande, le Canadien s'est distingué lors des performances d'apnée dynamique et dynamique sans palmes, le week-end du 22-23 novembre 2008, se classant ainsi une fois de plus parmi les dix meilleurs apnéistes au monde.

Le samedi 22 novembre, William Winram a participé au « relai de records nationaux » dans la discipline d'apnée dynamique sans palmes qui consiste à nager la plus grande distance sous l'eau, sans équipement propulsif. Avec une distance de 154 mètres réalisée dans un bassin de 25 mètres, William établi là son cinquième record national et continental en la matière. Son dernier record en dynamique sans palmes remonte à mars 2007, où il avait parcouru 150 mètres dans cette discipline d'apnée sportive en piscine, la plus difficile qui soit.

Le lendemain, cette fois dans le bassin de 50 mètres, William a remis le couvert en parcourant 205 mètres en apnée dynamique, se propulsant avec l'aide d'une monopalme. Avec ce résultat, William bat son propre record de 203 mètres, distance qui lui avait valu la médaille de bronze aux Championnats du Monde Individuels d'Apnée Sportive, à Maribor, Slovénie.

« Sur toutes les compétitions « indoors » auxquelles j'ai participé, c'est une de celles parmi les mieux organisées » commente William Winram. Cette dernière a eu lieu au sein du gigantesque centre national de natation de Tongelreep, surnommé le paradis des nageurs. Les cinquante-cinq participants à l'Open d'apnée sportive ont eu la chance de pouvoir s'entraîner et de faire leur preuve dans cet incontournable centre sportif européen. De Tongelreep a accueilli les championnats d'Europe de natation en mars 2008; étape obligée des nageurs européens avant leur participation aux Jeux Olympiques de Pékin.

Repensant à sa performance de dynamique, William relève « Ma récupération a été très rapide, je pense que j'avais encore en moi de quoi aller plus loin ». Ses performances sont d'autant plus remarquables qu'en 2008, William s'est pour la plupart détourné de la compétition au profit de projets orientés vers la sensibilisation du grand public en matière de préservation des requins et des océans. Ses résultats à Eindhoven laissent entendre qu'il a encore bien de la réserve.

William Winram est actuellement au Canada où il anime des stages de niveaux débutant et avancé du 27 novembre au 13 décembre, à Montréal, Québec.

Il vit et s'entraîne à Genève en Suisse et est membre fondateur de AIDA Canada, une organisation nationale canadienne au service de la promotion et du développement de l'apnée sportive au Canada. Vous pouvez consulter son site sur http://www.williamwinram.com/. Pour en savoir plus à propos de AIDA Canada et les prochains évènements qu'elle organise, contactez info@aidacanada.org.

Contact : François Leduc Président, AIDA Canada 514-262-2650 info@aidacanada.org   Texte : Aida Canada

  • Apnée
  • Championnats, compétition, salons


SUR LE MÊME THÈME