MAGAZINE

News

24/11/2009

Aqua Lung : l'avenir avec les femmes

Ce que aqua lung fait pour les femmes
« L’avenir de la plongée en Europe passera par les femmes ». Cette affirmation vient directement de la bouche de Manuel Cabrère, ambassadeur de la marque Aqua Lung. Il a sûrement raison sur un point et tort sur un autre : c’est dans le MONDE que les femmes feront avancer la plongée. Le raisonnement de Manuel Cabrère est très simple et même d’un point de vue féminin il est difficile de contester sa logique. « Je caricature, me dit-il, mais supposons que je rentre chez moi en annonçant à mon épouse : - Chérie, j’ai acheté telle ou telle chose. Elle va certainement me répondre : - Qu'as-tu encore acheté comme connerie ? Imaginons la situation inverse. Ma femme rentre à la maison en me disant : - J'ai acheté telle ou telle chose, en plus le vendeur était sympa et il m’a fait une bonne remise. Je ne peux que lui répondre : - Tu as bien fait, tu as eu raison... ma chérie ! » Mise à part la caricature, ce constat est basé sur de très sérieuses études de marketing. Ce sont bien les femmes qui s’occupent des congés familiaux, et si une femme est bien reçue dans un magasin de plongée, si elle trouve les lieux accueillants, le personnel sympathique et les conseils valables, elle va y amener toute sa petite famille. Comme dit Manu : « C’est gagné ». La même chose s’applique aux centres de plongée et aux bateaux, aux centres de formation et aux destinations : une femme choisira ceux équipés de vrais vestiaires, de douches chaudes et de WC plutôt que ceux où l’on se change au fond d’une salle commune sans équipement sanitaire. « Si elle est séduite, continue Manu, elle emmènera ses enfants, et les enfants sont notre clientèle de demain, quel que soit leur sexe. » Dans certains pays les plongeuses sont déjà reines. Au Japon, 80% des plongeurs sont des plongeuses, un marché non négligeable. Pendant des années, tous les fabricants ont joué sur les couleurs ou féminisé leurs produits par des touches cosmétiques.
Aqualung masque look2 midi transparent rose Masque LOOK2 midi transparent rose
Chez Aqua Lung, 38% du personnel est féminin et même s’il est probable que votre détendeur fut assemblé par une femme, certains postes à haute responsabilité sont aussi tenus par des femmes... et des femmes qui plongent.

Aqualung palmes slingshot lady« Une femme a des besoins morphologiques différents. Il lui faut des vraies coupes de vêtements, des jupes de masques adaptées aux petits visages, des embouts buccaux dimensionnés aux mâchoires plus fines, des gammes de gilets – pas un seul gilet - et des vêtements secs avec des pointures adaptées » constate Manu. « Heureusement que les femmes participent au développement de nos produits parce que 9,9 fois sur 10, si les hommes proposent un coloris, ils se plantent. » Mais chez les Françaises il existe une double ambiguïté. Certaines femmes veulent s’identifier en tant que femme, même si elles rejettent le côté « Poupée Barbie » des plongeuses japonaises qui s’habillent en combis rose. D’autres, et elles appartiennent surtout à la catégorie des encadrants, cherchent à se fondre dans la masse et veulent les mêmes vêtements aux mêmes coloris que les hommes.

Photo : Palme Slingshot Lady

Aqualung gilet pearl front pinkEn juin 2009, Aqua Lung a versé un gros chèque, pourcentage des ventes du gilet Pearl, à une fondation américaine pour la recherche contre le cancer du sein. Manuel Cabrère voulait faire la même chose en France pour montrer aux femmes qui plongent que la marque s’intéresse à elles. « J’ai trouvé portes closes. Pendant deux ans, j’ai gardé une trace de tous les mails envoyés et des coups de fils donnés. Mais personne n’a voulu que je leur reverse un pourcentage des ventes. On nous suspectait de quelque chose. Un industriel qui s’intéresse aux femmes ? Ce n’est pas normal ! ». Photo : Gilet Pearl Front Pink

Aqualung combinaison balancecomfort lady effect Mais est-ce que l’intérêt porté par Aqual Lung pour la gente féminine va jusqu’à la conception de vêtements pour celles qui n’ont pas tout à fait la ligne des Top Models ? Celles qui sont un peu boulottes par exemple. Selon Manu, le futur est très élastique : « Nous ne fabriquons pas de vêtements sur mesure. Une nouvelle génération de néoprène ultrastretch existe aujourd’hui, qui s’allonge de 2 fois 1/2 sa taille d’origine. C’est une matière qui reste plaquée au corps et convient bien aux rondeurs. Pour les vêtements secs, nous sommes en train de finaliser les essais de coutures liquides qui s’allongent avec la matière. Il faut les améliorer pour résister à la pression hyperbarique ».

Photo : Combinaison balanceComfort lady effect

 

Manu conclut en disant que le fabricant a une vraie volonté de satisfaire toutes les femmes, quels que soient leur âge, leurs origines et leurs mensurations.

   

Le clip « James Bond » - Pour l’anecdote, les quatre femmes du clip sont jouées par des employées d’Aqua Lung et l’agent secret par le représentant Russe de passage à Nice ce jour-là. Les combinaisons blanches étaient une série limitée conçue comme la robe de mariée clôturant tous les défilés de mode. Elles ont eu tellement de succès que les Russes en ont commandé 200 exemplaires pour le marché féminin.

 

James bond series aqualung James bond series aqualung James bond series aqualung James bond series aqualung

 

James bond series aqualung James bond series aqualung James bond series aqualung James bond series aqualung


  • Matériel, équipement, infrastructures
  • La Une


SUR LE MÊME THÈME