MAGAZINE

News

15/03/2011

Au coeur de la Mer, à Hyères

Au coeur de la mer
Quasiment en même temps que le salon de plongée à Paris 2011, une manifestation a eu lieu sur le port Saint-Pierre à Hyères : les journées « Au cœur de la mer » pour la sensibilisation à l'environnement marin et la découverte du littoral. DAREVPAM LOGOe nombreuses associations ont répondu présent à cette manifestation dédiée à un large public durant le weekend et aux classes de la région pendant les deux jours de la semaine. Plus de 15 partenaires se sont ainsi associés pour animer cette manifestation qui a rencontré un vif succès puisque plus de 4200 visiteurs et 250 élèves sont venus partager et se sensibiliser à notre environnement marin. Une belle affluence pour cette manifestation qui, pour la première fois, se déroulait sous un grand chapiteau devant la capitainerie du port.L’archéologie a été présentée sur le stand de l'AREVPAM , en partenariat avec le CODEP83 , à travers les actions menées dans le Var. Le public a ainsi pu voir un film sur l'archéologie sous-marine et des présentations sur l'archéologie environnementale, composante qui nous permet de mieux connaître l'environnement dans lequel vivaient nos ancêtres. Les classes venues pendant ces journées ont pu avoir un aperçu des interventions que nous faisons en classe : présentations de la biologie sous-marine, histoire de la plongée, présentation de l'archéologie, sans oublier l'environnement en leur présentant une série de photos réalisées lors de nos prospections sous-marines, non pas d'amphore ou de lampe à l'huile mais de plastique et autres poubelles. Parcourant des kilomètres sous l'eau à la recherche d'un vestige de plus en plus rare, nous sommes hélas forcés de constater la présence de détritus de plus en plus nombreux.
Au coeur de la mer- conference
Élèves et professeurs se sont laissés tenter en nous ouvrant les portes de leurs collèges. Les élèves ont eu une introduction à l'archéologie sous-marine grâce aux "Terrassiers de Clio", film présentant une épave tropézienne, depuis sa découverte jusqu’à l'exposition des objets dans un musée. Ils ont également pu découvrir les épaves antiques et modernes de la région afin de mieux connaître l'histoire maritime de nos côtes. Sans oublier d'aborder l'histoire de la plongée, pour finir avec l'essai de casques "pied-lourd", pour le plus grand bonheur des élèves... et des profs!
Au coeur de la mer- pied lourd
[nice_info]AREVPAM ? Association de Recherche Etude et Valorisation du Patrimoine Méditerranéen ! Retrouvez la présentation des actions 2010 de l'AREVPAM sur plongeur.com[/nice_info]
Textes et Images : Lénaïc Riaudel & Nicolas Ponzone

  • Environnement
  • Communiqués de presse


SUR LE MÊME THÈME