MAGAZINE

News

26/05/2007

Deux baleines à bosse bloquées dans une riviere en californie - USA

baleines à bosse bloquées pres de sacramento - californie -usaDes milliers de curieux ont afflué sur les rives sableuses du port de Sacramento pour tenter d'apercevoir deux baleines qui se sont aventurées par erreur dans la zone urbaine et ont remonté 145 kilomètres à l'intérieur des terres vers la capitale californienne. Les deux cétacés entrées par erreur dans une rivière de Californie (ouest) se trouvaient toujours vendredi à plus de 100 km à l'intérieur des terres, et les différentes tentatives de les faire rebrousser chemin ont échoué, selon les autorités.

Les deux baleines à bosse, une femelle et son petit d'un poids respectif estimé de 40 et 20 tonnes, se trouvent dans la rivière Sacramento, à la hauteur de la ville de Rio Vista, à 100 km au nord-ouest de San Francisco, a indiqué un porte-parole de l'administration de la chasse et de la pêche, Greg Hurner.Cinq jours après avoir été aperçues pour la première fois dans le delta de Sacramento-San Joaquin, elles ont fait des boucles de près d'un kilomètre autour du port de Sacramento où la plupart des canaux sont sans issue.

Les scientifiques espèrent que les cétacés -qui semblent avoir été blessés par un bateau à hélices- finiront d'eux-mêmes par nager en direction de l'ouest, vers l'océan Pacifique qu'ils n'auraient jamais dû quitter.

Neuf bateaux des gardes-côtes suivaient les baleines pour s'assurer qu'elles se dirigeaient bien vers l'océan. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dimanche pour pouvoir assister au retour des baleines vers l'océan.baleines à bosse

Les badauds hurlaient chaque fois que la mère et son baleineau apparaissaient à la surface des flots. A un moment, les mammifères marins sont demeurés invisibles pendant de longues minutes et la tension est devenue palpable parmi la foule.

Si aucun progrès en ce sens n'est constaté d'ici mardi, les scientifiques prévoient de guider les baleines grâce à un cortège de 50 bateaux qui produiraient des nuisances sonores sous-marines.

Mais même si les animaux finissent par bouger d'eux-mêmes, l'expédition promet d'être hasardeuse. Les baleines devront en effet composer avec quatre obstacles potentiels -les piliers de quatre ponts- pour atteindre la baie de San Francisco. Elles devront ensuite passer sous le Golden Gate Bridge pour rejoindre le large.

fiche identitée des baleines à bosse :

Le rorqual à bosse est familièrement appelé « baleine à bosse »

Megaptera Novaengliae

longueur : 11 à 13 mètres

poids : 25 à 30 tonnes

longévité : 30 à 50 ans

sociabilité : solitaire voire par paire

immersion entre 10 et 30minutes

Longues nageoire pectorales, dessus noir ou gris foncé, protubérance devant la dorsale caudale dressée avant de sonder


  • Biologie sous-marine, Faune et Flore


SUR LE MÊME THÈME