MAGAZINE

News

18/03/2009

PauPhoto 2009, le salon photo accueille le sub

La deuxième édition du salon la photo « Pauphoto 2009 » s’est déroulée le 22 février 2009 au Palais Beaumont dans le prestigieux centre de Congrès historique de Pau-Pyrénées. L’originalité de ce salon repose sur la grande diversité des centres d’intérêts présentés. En une seule journée ce sont quelques 1500 visiteurs qui sont venus satisfaire leur curiosité.

François-Pierre vspace =Avec François-Pierre Langlois, Plongeur.com a souhaité être présent sur cet événement non dénué d’intérêt, et où la photographie sous-marine hurlait sa douleur de ne pas être présente ! Le stand Plongeur.com était parfaitement placé à l’entrée du salon, équipé par notre partenaire Photo-Denfert. Une grande partie des 130 images exposées sur le stand avaient obtenu précédemment un grand succès durant trois semaines au centre Bosquet, à en juger le livre d’or laissé par Jean-Daniel LARRIBAU. Notre présence était utile à défaut de ne pas être indispensable ;) et le public non averti s’arrêtait parfois longuement, intrigué par une beauté et diversité d’images auxquelles il n’était pas habitué.

Des plongeurs étaient aussi présents, et n’ont pas hésité à poser des questions sur le matériel nécessaire à leur future activité de photographe sous-marin. Et c’était bien l’objectif du stand.Les photographes déjà équipés ont pu se faire une idée de l’évolution du matériel avec les nouveaux caissons Ikelite (bien plus compacts que ceux de l’ancienne génération pour appareils photo numériques), le DX-1G, les flashs Inon mais aussi se rendre compte de ce que représente un équipement complet pour reflex : caisson Ikelite pour D80 associé à son flash.

Les demandes de tarifs ont été satisfaites (un tarif général avait été laissé aux animateurs du stand par Photo-Denfert), des plaquettes Ikelite, Patima, Nikon sont parties comme des petits pains...

Pau photo 2009 - plongeur.com

plongeur-photopau.jpg stand-plongeur-photopau.jpg stand-plongeur-photopau-3.jpg

La revue A Bloc! éditée par Plongeur.com siégeait en bonne place (tous les numéros sont partis), et le site web était présenté sur les écrans du stand, tandis que le dernier numéro d’Aquamonde, qui reprenait des images de deux exposants prestigieux du salon, Christiane Deltour et Robert Pakiela est passé de mains en mains.

Le salon PauPhoto ayant pour fil conducteur la.... photo sous toutes ses coutures, il était intéressant de pouvoir découvrir aussi :

- Du matériel photo : la Fnac, Numeriphot agent pro Nikon et Canon (une salle de 90m² pour ce seul exposant : flash de studio, la gamme Canon et Nikon, dos numérique, les plus chanceux ont obtenu un tirage grand format de leurs images sur une tireuse HP), Tamron, Lowepro, Eizo (avec un magnifique écran à 4500€ HT), Bulmark, Hanemüle, mmf-pro, Swarovski (matériel de digiscopie dans une salle réservée de 50 m²).

- Des livres : des auteurs sont venus présenter leurs ouvrages : Bernard Rome pour son livre sur le Nikon D700, Claire Riou pour ses livres co-édités sur le Pentax K20D et le Canon Eos100D.

- Des associations et sociétés de service : UPC, Itec

- Des ateliers de shooting où les amateurs ont pu profiter de l’éclairage pro et de la présence de modèles, un démonstrateur d’Adobe France présentait LightRoom et Photoshop CS4.

- Des salons au sein du salon : salon de la photo de mariage, un Phototroc très animé.

- Le salon était jalonné de plus de 500 photographies, toutes aussi éblouissantes. Les visiteurs ont pu découvrir les exposants d’images sous-marines suivants :

Philippe Darrigan (http://www.artmajeur.com/peinturesdeau/)

« Peintures d’eaux vives” éphémères, sans truquage, témoignent d’une activité originale des eaux vives Pyrénéennes dans leur jeu permanent “avec” le minéral et la lumière », des images sous-marines réalisées en apnée dans les gaves pyrénéens ont eu droit à un traitement spécial. La taille (50x70) de ses tirages laminés sur bois n’a pu leur permettre de trouver place sur le stand Plongeur.com. Ils ont eu les honneurs de la cour centrale du salon. La démarche créative de cet artiste hors norme a retenu l’attention des journalistes de FR3 qui ont focalisé les deux tiers de leur reportage sur celle-ci.

Les autres régionaux de l’étape furent : Jean-Daniel LARRIBAU (www.gpsexplo.com et www.plongeesout.com) géologue, plongeur et spéléologue (découvreur de la grotte préhistorique d’Erberua, devenant donc l’inventeur des peintures et gravures rupestres ainsi que, quelques années plus tard, celles de la caverne d’ Oxocelhaya dans le Pays Basque) est un des derniers à présenter des tirages argentiques, ceux-ci tirés en grand format ont connu le succès qu’ils méritent et ont réussi à trouver preneurs.

Les toulousains ont été bien représentés : Frédéric Azemar, biologiste, ingénieur d'étude à l'Université, directeur d'un labo de plongée sous-marine, et spécialisé sur les études en eau douce. Les images sous-marines qu'il réalise se font bien souvent dans un cadre professionnel.

Bruno Réal présent sur le stand et Alain Roumiguieres qui réalisent des tests techniques photo sur plongeur.com étaient aussi de la partie.

Olivier Delorieux (http://www.olivierdelorieux.fr), qui conçoit vos combinaisons Décathlon, il est ingénieur développement produit néoprène chez Tribord à Hendaye.

Aquamonde  

L'expo Plongeur.com était aussi l'occasion de remercier les participants, grace à nos deux partenaires Photo-Denfert et Aquamonde. Un tirage au sort a été favorable à Christiane Deltour qui gagne le caméscope étanche offert par Photo-Denfert et à Alexandre Kantorski (le plus nordiste des participants) qui gagne un an d'abonnement à la revue Aquamonde.

Nous souhaitons remercier les exposants qui ont accepté d’envoyer leurs images sous-marines pour un cet événement régional.

... Et un grand merci à François-Pierre LANGLOIS et sa femme pour s'être démené comme un chef pour représenter Plongeur.com à cet événement. Merci également à Photo-Denfert, spécialiste et revendeur en matériel photo sous-marin, et Aquamonde, la seule revue dédiée à la photo sous-marine, admirablement tenue par Robert Pakiela.


  • Photo et Video sous-marines


SUR LE MÊME THÈME