MAGAZINE

News

07/04/2009

Fêter la mer aux Philippines

"elebrate the sea" est à la fois un festival, un carnaval et une fête nationale aux Philippines. Cette année, la 8e édition de l’événement aura lieu à Manille du 12 au 14 juin 2009 concurremment avec la 2e journée philippine pour fêter la mer.

manille-date.jpgSans la mer, il n’y aurait pas de vie sur notre planète. L’idée derrière ce festival philippin est donc de promouvoir la beauté de la mer, et de souligner l’urgence de préserver ses ressources.

Les organisateurs, Ocean Environment Australia (une ONG qui se bat activement pour sauver les requins) et le Festival Mondial de l’Image Sous-marine d’Antibes, espèrent éveiller l’intérêt du public du Sud-Est asiatique pour un milieu que, dans son ensemble, il ignore.

 (c) david hettich - dot philippine

L’événement a eu lieu pour la première fois en 2002, à l’ADEX (Asian Diver Expo) à Kuala Lumpur (Malaisie). Les deux années suivantes, il s’est déroulé en Malaisie, puis, après deux ans à Singapore, il a déménagé aux Philippines en 2007.

L’événement “Celebrate the sea”, comme le festival d’Antibes, tourne principalement autour de l’image de la mer, et il faut le distinguer, mais pas du tout le séparer, de la journée “Celebrate the sea”, une particularité unique aux Philippines.

Les Philippins sont un peuple de marins, une obligation pour un pays composé de 7107 îles, mais ses habitants ont surexploité les ressources marines avant de se rendre compte de leur valeur. Face à cette constatation, et à la nécessité d’éduquer le peuple, la présidente de la République des Philippines, Gloria Arroyo, a décidé de créer une journée nationale, le deuxième samedi de juin, pour fêter la mer. Ce jour-là, il y a un air de carnaval dans les rues de Manille avec des chars, de la musique, de la danse et des parades aux parfums marins.

Cliquez pour agrandir

(c) david hettich - dot philippine  (c) david hettich - dot philippine  (c) david hettich - dot philippine  (c) david hettich - dot philippine

En même temps, dans le premier Océanarium du pays, le Manila Ocean Park, quinze des meilleurs films du Festival d’Antibes ainsi que les photos primées seront présentés, tandis qu’une série de séminaires, compétitions et démonstrations auront lieu. Le programme est alléchant, et parmi les invités et membres du jury certains noms prestigieux ne sont pas inconnus des Français, tels ceux des photographes David Doubilet, Scott Tuason et Michael Aw, le cinéaste de la BBC Peter Scoones, l’organisateur du festival d’Antibes Daniel Mercier. Comme l’année dernière, l’apnéiste recordman Fred Buyle fera une démonstration de son art dans le bassin à requins.

(c) align=Il existe de nombreuses catégories pour des candidats aux concours photos et vidéos, dotés de prix allant jusqu’à 2000 $US offerts par le principal sponsor, Rolex. Si vous séjournez aux Philippines entre le 15 février et le 15 mai, vous pouvez aussi soumettre vos images au prix spécial WOW Philippines.

[nice_info]Pour plus de renseignements, en anglais uniquement, rendez-vous sur le site www.celebratethesea.com ou écrivez à l’adresse mail : cts@oneocean.com[/nice_info]

Fêter la mer est un concept qui devrait intéresser tous les pays du monde, même ceux qui n’ont pas de mer. Dans vingt ans, se souviendra-t-on de l’émergence de ce concept dans un pays très peu connu des Français, mais possédant des richesses sous-marines inestimables ?

Crédits Photos : David Hettich - DOT Philippine


  • Photo et Video sous-marines
  • Voyages, séjours
  • Environnement
  • Evénements


SUR LE MÊME THÈME