MAGAZINE

News

09/12/2013   par Plongeur.com

"La Tunisie Sous-Marine" : 3 livres à gagner

La Tunisie Sous-Marine de francois brun
De son enfance passée là bas, François Brun a conservé une passion pour le littoral tunisien. Au sein de cet ouvrage, il la partage sous 3 angles : la pêche tout d'abord qui jusqu'à nos jours reste ancrée dans la vie des tunisiens, l'histoire avec la myriade d'épaves qui borde les côtes et enfin les grottes sous-marines qui nous révèlent leurs richesses. Un beau livre, riches en images et complet en informations, qui va vite devenir un incontournable pour qui s'intéresse à la vie sous-marine du bassin méditerranéen. A s'offrir... ou se faire offrir par plongeur.com !
Textes et photographies : Selim BACCAR et François BRUN Editeur : Lalla Hadria Editions, Tunis Pages : 260 pages couleur Format : 24 cm x 28 cm Prix de vente public : 39 € Distribution France : Turtle Prod
La Tunisie, bordée d’un long littoral, offre des fonds marins inestimables. Ce pays, lieu de nombreuses civilisations et terre d’accueil maritime a toujours eu un lien étroit avec la mer. Cet ouvrage s’ouvre sur trois dimensions en cheminant tout au long du territoire pour traverser la surface de l’eau et y découvrir les plus beaux sites naturels ainsi que les épaves.

La Tunisie sous-marine

Nous plongeons aussi dans les pêches traditionnelles des célèbres éponges de Djerba et Kerkennah, ainsi que du fameux corail de la côte nord. Un détour dans les pêcheries du golfe de Gabès nous rappelle que ces constructions sont uniques en Méditerranée. Un regard sur le passé évoque l’arrivée des phéniciens avec la pourpre des murex ou les scaphandriers grecs pêcheurs d’éponges.
pêcheurs éponges
On y apprend ainsi que les pêcheurs d'éponges d'Ajim, à Djerba, auraient été les premiers hommes de la grande histoire de l'apnée. Puis au XIXème siècle, le premier scaphandre pieds lourds apparaît, et les pêcheurs de Djerba y voit une aubaine, l'activité de pêche en scaphandre se développe donc aux abords de l'île... et ainsi les premières reconnaissances des fonds sous-marins tunisiens. Ces derniers sont riches en faune et flore, mais aussi en épaves... c'est donc tout naturellement que l'équipe Cousteau y fait sa première halte en 1954 sur l'épave antique de Mahdia, daté de 86 av. JC : colonnes de marbres, fragments de chapiteaux y accueillent les plongeurs.
La Tunisie Sous-Marine : 3 livres à gagner Préface de Albert Falco : "François Brun et Sélim Bacar n'auront pas de difficulté à convaincre par leur excellent ouvrage, que les eaux tunisiennes disposent d'un environnement exceptionnel (...) pour le bonheur des amoureux de la mer.
Ce sont plus de 200 épaves qui sont ainsi recensées dans "La Tunisie Sous-Marine", avec précision : localisation, profondeur, caractéristiques, histoire rien n'a échappé au traitement méthodique des auteurs : cargo, croiseur, destroyer, fregate, briseur de glace ... chacun de ces bâtiments porte une partie de l'histoire de la Méditerranée. La Tunisie tient une position stratégique entre le bassin occidental et oriental de la Méditerranée et les guerres mondiales ont laissé de nombreux vestiges sur les fonds marins. Nous pouvons à travers l’exploration de ces navires coulés, retracer chaque moment de ces périodes troubles !
La Tunisie Sous-Marine de francois brun
L'ouvrage est parfaitement complété par une partie descriptive de la faune, la flore, mais aussi la géographie des côtes. Avec bien sûr une attention particulière pour les grottes aux eaux cristallines, ainsi ce voyage se termine avec l’exploration d’une des plus belles grottes en partie immergée, d’Afrique du Nord. Nature, histoire, épaves et traditions s’imbriquent dans cet ouvrage soigneusement documenté. De superbes photos offrent une exploration inédite de la Tunisie, afin d’y découvrir tous ses trésors sous-marins. L'ouvrage est dense en informations et l'ensemble des aspects sous-marins est décrit de manière extrêmement approfondie. Des années de recherches, de fouilles, de plongées ont été nécessaires à l'élaboration de ce livre de qualité qui à n'en point douter va devenir une référence.

Les auteurs

La Tunisie Sous-Marine de francois brunFrançois Brun, né en 1955, découvre la pêche sous-marine pendant son enfance en Tunisie où il explore en particulier l’île de Djerba, en compagnie de son père, professeur de philosophie au lycée Carnot de Tunis. De retour en France, il commence la plongée en scaphandre puis passe ses monitorats dès 1979, enseigne puis se spécialise dans la plongée aux mélanges, discipline pour laquelle il est particulièrement (re)connu jusqu'à ce jour. Dans cet ouvrage c'est donc sur les traces de son enfance qu'il nous emmène, à la découverte de ce littoral tunisien qu'il aime et connait sur le bout des palmes. Sélim Baccar, né en 1975 à Tunis, découvre la plongée dès son jeune âge en 1982 sur les côtes d’Hammamet. Corailleur de métier, il est aussi instructeur Nitrox et Trimix et enseigne la plongée sous-marine. Plongeur très expérimenté, il a plongé aux quatre coins du monde. Grand amateur de la plongée profonde, et de la photo sous-marine, il a participé à plusieurs documentaires sous-marins avec la BBC, Planète Thalassa, Discovery Channel... Aujourd'hui, Sélim passe la majorité de son temps libre à la recherche et l’identification d’épaves de la deuxième guerre mondiale. [youtube Di2eQhGA5gE] [nice_info]Noël approche… Plongeur.com et François Brun vous offrent "La Tunisie Sous-Marine" aux TROIS premiers à envoyer un mail à concours [at] plongeur [dot] com avec : pseudo plongeur.com, nom et adresse postale. Merci qui ?[/nice_info]

  • Tv, films, livres, medias, jeux, cuisine


SUR LE MÊME THÈME