MAGAZINE

News

13/08/2010

CIGALIA 2010 : le succès au rendez-vous !

A nouveau un franc succès pour l’édition 2010 de Cigalia, à la Ciotat. Le programme de découverte des activités subaquatiques pour les jeunes de 8 à 16 ans a complètement enthousiasmé les jeunes et leurs parents, venus de toute la Région !
La version 2010 de Cigalia, manifestation organisée par le Comité Régional FFESSM Provence-Alpes avec le concours de ses Commissions, ressemble à s’y méprendre à celle de 2009 : - Deux parcours de découverte des activités subaquatiques pour les jeunes de 8 à 16 ans. Quelques 200 jeunes sont venus de toute la Région et cette fois-ci étaient tous rassemblés en un seul site (la plage des Capucins de la Ciotat) ! - Une équipe superbement rodée de quelques 70 bénévoles pour veiller au bon déroulement des circuits. - Des partenaires et sponsors très proches.
Cigalia 2010
Ce samedi 26 juin, les enfants avaient le choix entre 3 circuits : Scaph ou PMT à la mer et Circuit Piscine. Sur la plage des Capucins de La Ciotat, sous un beau soleil et par mer calme, les enfants du circuit Scaph démarraient par un baptême, puis étaient conduits par leurs moniteurs au-dessus d’un carroyage d’archéologie et terminaient leur immersion avec les « souterrains », pour passer sous un tunnel, se déhaler le long d’un fil d’ariane et finir par un tour de scooter ! Les PMT n’étaient pas en reste, partageant leur temps entre la découverte de l’apnée, de la randonnée subaquatique et des démonstrations de nage avec monopalmes. Un des ateliers phare était celui de la nage en eau vive : un peu loin de ses torrents alpins, la commission avait concocté un système de tractage sur flotteur derrière un semi-rigide, permettant de se rapprocher des sensations de l’activité. A la piscine, l’ambiance était tout aussi ludique, avec 4 ateliers proposés : hockey subaquatique, nage avec palmes, apnée et baptême scaphandre. Certains enfants ont même choisi de participer aux 3 circuits, passant ainsi toute leur journée à la découverte des activités fédérales.
Cigalia 2010
Sous la tente du Comité, la commission biologogie-environnement avait installé un bac tactile très apprécié des enfants. Ils ont pu également exprimer leurs émotions par écrit ou sous forme de dessinsFFESSM, sur de grands panneaux préparés pour l’occasion. 7 photographes et 2 vidéastes ont couvert l’évènement, permettant d’obtenir des clichés directement imprimés sur le stand, mais également un petit clip, téléchargeable sur le site régional. Enfin, l’objectif étant aussi de diriger ces jeunes vers nos clubs locaux, le stand du Comité a fourni des renseignements et des adresses aux parents désireux d’inscrire leur progéniture dans l’aventure fédérale.
Cigalia 2010
Cette belle dynamique de groupe (plus de 70 bénévoles pour assurer les activités) a été efficacement soutenue par la Région PACA et la ville de La Ciotat, et rendue possible grâce aux supports techniques et matériels de l’équipementier Scubapro, des magasins le Vieux Plongeur et Zef Marine, des structures commerciales agréées Aqua13 Marseille et Plongée Passion La Ciotat ainsi que de nombreux clubs associatifs, notamment le GPES de la Ciotat, le club Ciotaden de nage avec Palmes, l’Atelier Bleu et l’Enfant et la Mer (Marseille). [nice_sticky]Cigalia sera à nouveau au rendez-vous en 2011 pour initier aux multiples pratiques aquatiques et subaquatiques et séduire les enfants et adolescents de notre région.[/nice_sticky]
Logo asj provence alpes
Véronique GIELLY Secrétaire Adjointe Comité Alpes Provence FFESSM

  • Communiqués de presse


SUR LE MÊME THÈME