MAGAZINE
News

17/06/2009
par Plongeur.com
Un hippo, deux hippo, trois hippo
Alors que certains comptent les moutons pour s’endormir, ce joli projet vous propose au contraire de maintenir les sens en éveil pour dénombrer les hippocampes.

ette grande enquête nationale a débuté par un simple constat, alors que les hippocampes sont en voie de raréfaction au niveau mondial, la population de nos côtes reste bien mystérieuse. Il y a très peu d’enquêtes scientifiques et le nombre d’espèces en Europe reste encore à déterminer avec certitude.
Partant de ce constat, en 2005, l’association Peau-Bleue a lancé un programme d’étude, sensibilisation et éducation : En Quête d’Hippocampes.
Ce programme se décompose aujourd’hui en deux projets phares.
Le premier, Hippo-THAU, est consacré à l’étude de la population des hippocampes du bassin de Thau avec la collaboration de plongeurs et écoliers. Aujourd’hui à Thau les premiers résultats sont exploitables et les techniques d’études sont généralisables à plus grande échelle.
Le second, Hippo-ATLAS a pour but de recenser la population des hippocampes sur les côtes françaises, d’Europe et de Méditerranée à partir de nos observations en plongée.
L’Hippo-ATLAS regroupe donc :


- un atlas de répartition géographique des hippocampes sur les côtes européennes
- un atlas photographique
- un atlas écologique afin d’étudier l’habitat et comprendre leur mode de vie
Si vous voulez participer, rien de plus simple !
Pour l’Hippo-ATLAS, il suffit de repérer un hippocampe lors d’une plongée, le prendre en photo sous son plus beau profil et envoyer le tout avec les renseignements corollaires via ce formulaire. [nice_info]Pour en savoir plus : Association Peau-Bleue 46 rue des Escais, 34300 AGDE Tél. 04 67 21 09 20 e-mail : bio.marine@wanadoo.fr Site web[/nice_info]- Biologie sous-marine, Faune et Flore
SUR LE MÊME THÈME
-
09/05/2022
-
22/03/2022
-
30/12/2021