MAGAZINE

News

22/10/2009

Le Festival Mondial de l'Image Sous-Marine jette l'ancre à Marseille

 
Banniere festival image sous marine 2009
  Croisés dans les eaux fraîches de l'Aber Wrac'h ou aux Maldives, sur les fonds cristallins de Bonifaccio ou de la mer Rouge, depuis plus de 30 ans tous les passionnés du monde subaquatique avaient l'habitude de se dire en guise d'au revoir: « D'toute façon on s'voit à Antibes en n'octobe! ». Petite phrase abrégée du très correct: « Cher binôme, nous aurons de toute façon le plaisir de nous retrouver au Festival Mondial de l'Image Sous-Marine à Antibes vers la fin du mois d'octobre, n'est-ce pas? ». L'habitude linguistique va être difficile à perdre, mais cette année, et certainement pour longtemps, la 36e édition du FMISM prend ses quartiers d'automne au Palais du Pharo à Marseille.
Quand on a une passion, des convictions mais peu de moyens financiers, les choses sont difficilement réalisables et il faut du talent et de l'énergie pour arriver à ses fins. Daniel Mercier, président-fondateur du Festival Mondial de l'Image Sous-Marine dispose de ces deux qualités. Si vous désirez tout connaître des nombreuses activités de cet énergique septuagénaire, il suffit de consulter son profil sur WikiDive. Pour la petite histoire, je vous raconterai juste que Daniel Mercier a un jour élu domicile à Antibes où il y fonde le Spondyle Club. En 1973, la FFESSM décide de tenir son assemblée générale à Antibes et demande au club local d'en assurer l'organisation. La dynamique équipe du Spondyle saisit cette opportunité pour planifier en même temps une manifestation destinée à faire découvrir « ce monde du silence » au public. Grand succès! La municipalité les encourage à renouveler l'évènement et en 1974 naissent les premières journées du monde subaquatique, qui en 1977 prendront définitivement le nom de « Festival Mondial de l'Image Sous-Marine ». Affiche festival image sous marine 2009Les films et la photographie sous-marine sont toujours les disciplines phare de l'évènement, mais au fil des années le festival va accueillir de plus en plus d'artistes: peintres, sculpteurs, musiciens, écrivains qui œuvrent dans le milieu de la plongée et à la sensibilisation de la sauvegarde de l'environnement marin et ainsi créer de nombreux prix récompensant leur talent.

Devenu un événement incontournable et après 35 ans passés à Antibes, le FMISM a dû trouver un lieu d'accueil plus vaste afin de recevoir les milliers d'amoureux de la mer et les centaines d'artistes qui arpentent les expositions et les salles de projections durant quatre jours. C'est pourquoi cette année le 36e Festival Mondial de l'Image Sous-Marine se déroule au Palais du Pharo à Marseille, cité profondément ancrée dans l'histoire de la plongée. Idéalement situé à l'entrée du Vieux-Port, le Palais du Pharo offre un cadre particulièrement adapté au festival: 1800 m2 d'exposition, un amphithéâtre de 900 places et deux salles de projection.

Le président d'honneur de cette 36e édition n'est autre que Jacques Rougerie, architecte intensément inspiré par la mer dont le travail a été distingué en juin dernier par son élection académique sous la Coupole de l'Institut de France dans la section architecture de l'Académie des Beaux-Arts. Jacques Rougerie présentera son projet « Sea Orbiter » sur lequel vous lirez prochainement un article dans les pages de Plongeur.com, mais participera également à de nombreux débats, notamment le 6e Forum pour l'Océan. Sous l'égide du Réseau Océan Mondial, cette table ronde ouverte à tous aura pour thème « Ecologie et urbanisme littoral: une opportunité pour demain ». Outre les personnalités présentes: Krov Menuhin, Frédéric Di Meglio, Bill Todd, etc... impossible de toutes les citer, pour son 36e anniversaire le Festival Mondial de l'Image Sous-Marine affiche des chiffres impressionnants: 60 nations seront présentes ainsi que 900 participants, 102 exposants et 34 revues françaises et internationales. Et au programme, 140 films (courts et longs métrages), 120 diaporamas et plus de 300 photographies briguent un prix aux différents concours.

Quatre jours de vrai bonheur pour s'émerveiller, se rencontrer et surtout s'informer. Et pour que tous les passionnés qui ne pourront pas se rendre dans la cité phocéenne ce dernier week-end d'octobre ne soient pas lésés, nous vous ferons un résumé complet du Festival sur votre site préféré... avec pleins d'images à l'appui. Promis, juré!   photo Daniel MercierDaniel MERCIER, président-fondateur du Festival Mondial de l'Image Sous-Marine consacre sa vie à la sensibilisation aux richesses et aux ressources de la mer. Son engagement lui a valu de nombreuses reconnaissances: 1981: Médaille d'Or du ministère de la Jeunesse et des Sports 1993: Prix Tauch Pionner 1995: Homme de l'année dans la plongée par la revue Yam (mer en israélien) 2002: Médaille d'Honneur du bénévolat national des Joinvillais 2003: Chevalier de l'Ordre du mérite maritime 2005: Historical Diving Society Hans Hass Diving to Adventure Award     [nice_info]Pour tout savoir sur le Festival et sa Fondation: Festival Mondial de l'Image Sous-Marine : Du jeudi 29 octobre au dimanche 1er novembre 2009 Palais du Pharo • 58 boulevard Charles Livon • 13007 Marseille Entrée: 12 euros Entrée carte vermeil, scolaires et étudiants: 6 euros Scolaires en groupe (10 minimum, accompagnateur gratuit): 2 euros Membres FFESSM, ANMP et CEDIP: 8 euros Gratuit pour les enfants accompagnés de moins de 12 ans Jeudi 29 octobre: Grande soirée inaugurale à 20h00 Vendredi et samedi: de 9h00 à 24h00 (dernière séance à 22h00) Dimanche: de 10h00 à 20h00 (séances:10h00, 14h00, 16h00, 18h00)[/nice_info]

  • La Une
  • Evénements
  • Championnats, compétition, salons


SUR LE MÊME THÈME