MAGAZINE

News

06/07/2009

Fêtes sous-marines et concours photo à Douarnenez

Il faut se rendre à Douarnenez entre le 22 et le 30 août parce qu’il y a ÉNORMÉMENT de choses à y faire – même si vous n’êtes ni photographe, ni encore plongeur ! EAlain align =n revanche, si vous êtes photographe et plongeur, c’est plutôt le 29e championnat de France de photographie sous-marine, organisé par le Douarnenez Aqua Club du 27 au 30 août, qu’il s’agit de ne pas rater. Les Bretons connaissent bien le DAC – ce club associatif existe depuis 1971 – mais pour les autres, ces journées de fêtes peuvent être l’occasion de découvrir la splendide baie de Douarnenez et le Parc Naturel Marin d’Iroise qui comptent parmi les meilleurs sites de plongée de la côte atlantique. Plusieurs expositions de photos se tiennent à la salle Jules Verne Tréboul avec une centaine des meilleures photos d’amateurs : les épaves en noir et blanc de Nicolas Job, ‘La mer et l’enfant’ de Roland et Julia Seitre, les meilleures photos de Bretagne prises en 2009 du trophée Yves Brizard et celles du photographe et caméraman local de renom, Yves Gladu. Yves donnera également une conférence sur le sujet de la photographie sous-marine, avec Patrick Denancé, le dimanche soir à 20 h 30. La plupart des autres conférences intéresseront aussi les plongeurs : l’archéologie sous-marine avec Olivia Hulot du DRASSM ; faune et flore locale ; mammifères marins ; trimix et nitrox ; plongeurs démineurs, pour n’en donner qu’un bref aperçu. D’ailleurs, la vedette des plongeurs démineurs de Brest du 2e GPD Atlantique sera aussi présente à la fête du samedi 29 matin au dimanche 30 août matin au Port du Rosmeur, si cela vous dit d’aller la visiter.

yves gladu1 590

yves gladu2 590 Alain boulogne 4 alain denance 590 Poiss 300

Vous préférez plonger ?...

yves align =Pas de problème : baptêmes et randonnées, initiation à la photo sous-marine et plongées sur épaves sont à découvrir. Tous les détails sont sur le site du DAC (http://www.douarnenez-aqua-club.fr/fetes-sous-marines.php) mais aussi sur celui du club des plongeurs du cap (http://www.audierne-plongee.fr/) Mais ce n’est pas tout ! Si vous êtes muni d’une combinaison, d’un équipement de PMT et d’un euro (donation à la SNSM) vous pourrez partir en randonnée palmée autour de la belle et mystérieuse île Tristan.

Pas sportif du tout ?...

Vous avez encore le choix entre des projections en plein air de films sous-marins et d'histoire de la plongée sous-marine en collaboration avec le festival de films de Douarnenez (http://www.festival-douarnenez.com/) ou l’histoire en direct avec des démonstrations de matériel de scaphandrier pieds-lourds par l’association des pieds-lourds vendéens (http://piedslourdsvendeens.free.fr/) Ou, pourquoi ne pas visiter le marché aux puces de la mer ? Et il reste juste encore la place de vous donner une adresse utile pour vous loger : http://www.douarnenez-tourisme.com/

  • La Une
  • Evénements


SUR LE MÊME THÈME