MAGAZINE
News
20/09/2010
par Plongeur.com
Formule H2O


Double propulsion, attention les bras !
Photo de Joe Marino
Le scooter sous-marin est utilisé couramment par les professionnels du cinéma, les spéléologues, les scaphandriers et ceux à qui il manque l’usage de leurs membres pour se déplacer sous l’eau.
C’est un engin en forme de torpille qui tire le plongeur par les bras ou qui le propulse par sa bouteille. Un scooter sous-marin de base, prévu pour une utilisation récréative, lors d’une plongée qui dure entre 30 et 40 minutes, coûte environ 250 € donc c’est tout à fait accessible si l’on compare son prix avec celui d’un ordinateur de plongée, par exemple.
Les modèles utilisés par les professionnels ont la capacité de remorquer un plongeur tech équipé de plusieurs bouteilles pendant trois ou quatre heures, mais coûte plus de 5000 €.

Un peu d'épaves, un peu de Mad Max, un peu de plongée, beaucoup de sensations !
Vivona Race - Photo de Don Kincaid
“Comment se fait-il que personne n’avait pensé à organiser une course de scooters sous-marins avant 2010 ?”
Sûrement parce que c’est tellement évident ! Pourtant donnez deux engins qui roulent à deux gosses et ils feront la course avec : c’est inné.
L’histoire de la Formule H2O est toute récente. Il y a dix ans, un groupe d’américains de divers milieux connectés à la mer forment une association pour créer un récif artificiel avec le Vandenberg, un navire militaire déclassé. Le récit de son naufrage se trouve sur cet article de Plongeur.com.

Allumez la sono ! Depuis le temps qu'on dit que la plongée
peut se rapprocher des sports de glisse !
[video http://www.plongeur.com/media/h2o.flv nolink]
Non seulement le récif artificiel attire tellement de plongeurs dans la région que de nouveaux centres de plongée ouvrent leurs portes, mais l’épave se colonise et le corail commence à la recouvrir.
En juin 2010, pour marquer le premier anniversaire de son sabordage volontaire, Dave Sirak et Joe Weatherby, deux membres de l’équipe fortement impliqués dans l’histoire du Vandenberg, cherchent à créer un événement et imaginent... une course en scooters sous-marins.
Une course qui rameute tous les types de plongeurs
Photo de Joe Marino
La première édition a eu lieu autour de l’épave, avec les spectateurs au milieu, positionnés sur le pont du navire coulé. Ce fut un succès immédiat.
Cette première course s'est déroulée entre une dizaine de copains.

des loisirs, des pros
Photo de Joe Marino
Pour la seconde, il y avait quatre classes et la compétition est devenue sérieuse.
Dave Sirak raconte : « Nous avons étudié et comparé tous les modèles sur le marché pour permettre aux concurrents d’avoir une réelle chance de gagner. Au début, entre amis, c’était pour rire mais maintenant on nous appelle toutes les semaines pour dire : Ça y est, j’ai ma certification DPV*, je voudrais participer à la prochaine course. Et ce n’est pas Monsieur Toutlemonde sur la ligne de départ : pour se trouver sous l’eau, tenant un scooter dans les mains, prêt à partir comme une fusée dans le grand bleu, il faut avoir un grain. C’est du hard ! »


Image de synthèse ou évadé Roswell ?
Photo de Joe Marino
Les apnéistes sont venus se joindre à la fête par le biais de ce petit film génial qui circule sur Internet : « Defending the Vandenberg.»
Les organisateurs de la Formule H2O sont très clairs sur certains points, surtout sur la sécurité et la protection de l’environnement.




[video http://www.plongeur.com/media/FH20-Press.flv nolink]
C’était la première fois que David participait, dans la classe des professionnels : « J’allais tellement plus vite que les autres que j’élargissais mon circuit de plus en plus mais je les dépassais toujours ! Les spectateurs au milieu font du bruit avec des klaxons et tellement de bulles qu’ils marquent le parcours. L’ambiance est électrique – au fond et en surface. On a monté une caméra sur l’épave avec un émetteur et nous avons transmis la course en direct à terre. Heureusement, d’ailleurs, parce qu’il ne restait plus une seule place à bord de tous les bateaux du coin ! »



Pour les anglophones, ce site est indispensable pour se tenir informé. Pour les autres, et encore mieux, www.plongeur.com parce que nous n’avons pas fini de parler du Grand Prix de la Formule H2O.
Plongeur.com soutient la plongée sous-marine sous toutes ses formes et soutient la Formule H2O !

- Plongée Tech, Spéleo, Epaves
- La Une
- Championnats, compétition, salons
SUR LE MÊME THÈME
-
21/01/2021
-
18/01/2021
-
02/12/2020
-
29/10/2020
-
28/09/2020
-
16/09/2020