MAGAZINE

News

23/12/2011   par Plongeur.com

C

Freedive safe
Lors de la mort d’un instructeur de plongée dans la fosse de Nemo 33 en juin 2011, l’apnéiste Fred Buyle a poussé un coup de gueule sur son blog – mais c’était en anglais et ça vaut la peine d’être répété... en français. Fred Buyle s’est fâché parce que la personne qui est décédée n’était pas apnéiste et a transgressé les règles élémentaires de sécurité.
fred buyle apnea
L’apnée a ses règles et son enseignement.
Le message que Fred veut marteler auprès de tout de monde, mais surtout auprès des moniteurs de plongée, c’est de ne jamais plonger seul. Avec un copain designer, il a conçu deux pictogrammes disponibles en « open source » (aucun crédit, aucune licence), deux messages qui assénent la même idée : en positif « toujours plonger avec quelqu’un », et le contretype : « ne jamais plonger seul ».
Plonger en apnée avec un binome logo pierre lambreth Logo Copyright Pierre Lambreth

“Comme la plongée bouteille, l’escalade, le ski, le deltaplane ou toute autre activité sportive de nature, l’apnée n’est dangereuse que si l’on n'en respecte pas les règles. Là où je ne suis pas d’accord avec Nemo 33, c’est qu’on aurait du dire : REGARDEZ CE QUI SE PASSE SI VOUS NE RESPECTEZ PAS LES RÈGLES !

Selon Fred Buyle, les équipes de Nemo 33 auraient dû continuer à proposer des formations apnée et faire de la prévention plutôt que d’en interdire la pratique dans leurs installations.
La plupart de plongeurs bouteille sont impressionnés par le contenu d’un cours d’apnée : c’est pointu, avec de la physiologie, des nouvelles techniques de compensation – très loin de l’époque où le seul conseil donné au bord de la piscine était «attention à l’hyperventilation». Beaucoup de jeunes sont attirés par la discipline pour le composant sportif et la compétition, tandis que d’autres viennent pour le côté facilité et légèreté de l’équipement.

Il y a les chasseurs et ceux, comme Fred, qui l’utilisent comme un outil, pour prendre des photos, se balader, s’approcher des animaux ou découvrir le milieu marin.

Mais ne le faites jamais seul.
Plonger en apnée avec un binome

  • Apnée


SUR LE MÊME THÈME