MAGAZINE

News

21/01/2010

Apprendre et comprendre en compagnie de Petit Hippo

geom
GEOM nous fait un beau cadeau pour bien démarrer cette année 2010 : la sortie de son 4ème kit pédagogique intitulé « Espaces et Espèces protégées de Méditerranée ». Un travail de titan que l'association met gratuitement à la disposition de tous. Instituteur(trices)s, éducateur(trices)s, parents... empoignez vite vos souris. Ludiques et instructifs, les kits pédagogiques réalisés par l'association GEOM(Groupe d'Etudes et d'Observations Méditerranéennes) sont une véritable réussite. Le petit dernier compte plus de 400 fiches : poésies, bandes dessinées, mots croisés, coloriages, pages d'écriture, exercices de maths et de français... ainsi que des dessins animés, des vidéos et un jeu. Et pour qui tout ça ? Pour nos boud'choux de 3/11 ans afin qu'ils apprennent à lire, écrire et compter en s'amusant tout en éveillant leur sensibilité à la fragilité du milieu marin et à la nécessité de le protéger. Ce kit - ainsi que les trois premiers dont les thèmes sont : 1-Les macrodéchets, 2-L'eau, 3-L'urbanisation - sont des petits chefs-d'œuvre de créativité. Dans ce quatrième kit « Espaces et Espèces protégées de Méditerranée » un adorable hippocampe à la crête d'Iroquois, Petit Hippo, et sa copine Cigalou nous emmènent découvrir les grandes nacres, les corbs, le corail rouge et les herbiers de posidonies de la Méditerranée. Dans une des vidéos Petit Hippo fait même la connaissance d'un agent de Port-Cros, lui bien en chair et en os, qui nous nous offre une visite guidée dans de ce merveilleux Parc National.
GEOM - logo
“ Quand on apprend en s'amusant, comprendre devient un jeu d'enfant pourrait être une des devises de GEOM. Nicolas Gilbert, jeune ancien de la Comex, est le président-fondateur de l'association, ainsi que le concepteur multimédia et le cameraman sous-marin. L'accès à l'information pour tous est sa philosophie et contribuer à la préservation et à la protection de l’environnement marin est l'un de ses objectifs. De la conception à la diffusion, chaque kit demande plus de six mois de travail. Avec Charlotte Blan, sa compagne et chef de projet, ils se sont entourés d'une équipe performante pour mener à bien ce projet ; en tout, une quinzaine de personnes : illustrateurs, comédiens, instituteurs, pédagogues, musiciens... Devant leur enthousiasme et la qualité de leur prestation, de nombreux partenaires se sont joints à l'association : Réseau Mer / Agence de l'Eau Rhône, Méditerranée et Corse / Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur / Conseil Général du Var / Conseil Général des Bouches-du-Rhône / Fondation Antinea. C'est grâce à leur soutien financier que l'association GEOM peut diffuser gratuitement ces kits pédagogiques. Créés au départ pour les enfants du primaire (cycles 1-2-3) de la région PACA, ils sont de toute façon accessibles gratuitement à tous les instituteurs désireux de sensibiliser leurs élèves au milieu marin, ou à ceux qui préparent une « Classe de Mer ».
GEOM-logoAprès une inscription sur le site, vous pouvez télécharger gratuitement l’ensemble des fiches pédagogiques classées par cycle scolaire et visionner les films et dessins animés illustrant le thème des Espaces et Espèces protégés de Méditerranée. Il y a même un blog, des infos...
Bref, n'hésitez pas une seconde, c'est super.

  • Tv, films, livres, medias, jeux, cuisine


SUR LE MÊME THÈME