MAGAZINE

News

05/05/2007

Ile Maurice : 11ème championnat du monde de photographie sous marine (1er partie)

Créée en 1988, la Mauritian Scuba Diving Association est la fédération nationale mauricienne de plongée sous-marine reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports mauricien (Ministry of Youth and Sports), afin de promouvoir la plongée sous-arine à l’Ile Maurice en toute sécurité. Dès 1989, elle est affiliée à la CMAS). La MSDA est régie par le «Sports Act».

57 participants, 16 nationalités différentes prendront part à cette compétition, 4 Continents, 16 Nations, 24 équipes.Maurice sera représentée par 2 équipes sélectionnées au cours du premier championnat national « ZIMAZ dil’O » qui a eu lieu en Février 2007.

La presse spécialisée internationale ainsi que les télévisions nationales et internationales feront le déplacement : Apnéa, Océans, Plongeurs International (France) ; Dive Magazine (UK) ; Asian Diver (Sing) ; Buceadores (Esp) ;Scuba Diver Australasia (diffusée dans 38 pays) ; Unterwasser (All) etc…

Les pays représentés sont les :

Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Croatie, Danemark, Espagne, France, Italie, Maurice, Portugal, République Tchèque, Russie, Suède, Turquie, Ukraine.

Port-Louis, le lieu de base central qui permettra le départ des bateaux vers les différents sites de plongées du Nord et de l’Ouest, qui sont à égale distance soit 1h30. La cérémonie d’ouverture aura lieu le 10 Mai au Caudan, de même que la cérémonie de clôture le 13 Mai. Un village olympique sera mis en place.

Les sites de la compétition identifiés pour le championnat se trouvent au nord et à l’Ouest de l’île. Épaves à la faune abondante, plaines de sable et arbres de coraux où l’on croise des raies pastenagues … Paysages granitiques, mérous, balistes ou murènes javanaises…Autant de paysages variés et divers.

Le Jury est composé de :

Kurt Amsler Président du Jury Avec un solide apprentissage de photographe dans son sac de marin et la passion de mettre en valeur le monde sousmarin., Kurt Amsler effectua ses premiersvoyages l’année de ses 19 ans, en 1965…Au bout de quelques années, ses travaux furent si connus qu'il connaît rapidement le succès international. Kurt Amsler est devenu un des auteurs les plus publiés au monde dans le domaine de la photographie sous-marine (livres, magazines, production TV, etc)

Mike Valentine Né au Pays de Gales, Mike se fait engager par la BBC TV en 1972 en qualité de technicien. En vacances aux Seychelles en 1977, il découvre la plongée. Fasciné, il se met à la photo et au film sous-marin. Il entame un tournant de carrière en 1986 en travaillant sur des prises de vues sous-marines pour "castaway". Depuis, il a travaillé sur plus de soixante longs métrages dont le dernier James Bond "Casino Royal" ou encore le "Da Vinci Code"…

Frédérique DI MEGLIO « Fred est un photographe sous-marin au talent reconnu depuis de nombreuses années et de renommée nternationale, avec plusieurs titres de Champion du Monde dans cette discipline. Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la photographie subaquatique. Il entretient avec l’image des rapports qui relèvent du passionnel et dans lesquels l’émotion alimente le feu sacré. »

Mathieu MEUR : Mathieu s’est mis à la photographie sousmarine depuis une vingtaine d’années, d’abord en apnée, puis en scaphandre autonome. Il a été l’auteur du premier cours de photographie numérique en 2001/2002 et a écrit de nombreux articles sur les techniques photographiques sous-marines dans les magazines spécialisés. En 2004 il est le co-auteur, avec Michael Aw de « Anessential Guide to Digital Underwater Photography » ...

Michael AW : Michael Aw est co-fondateur de Géo Asie et du magazine Scuba Diver Australasia. Il est également directeur de la fondation « OceanNEnvironment », dont les principaux objectifs portent sur des projets de conservation et de biodiversité et à laquelle il se consacre depuis 2005 ...

José Luis GONZALES : Né à Ovideo (Espagne) en 1952, José Luis Gonzales a fait des études de Génie Mécanique et depuis 1974 il habite à Vigo(Galice, Espagne), il est marié et a deux enfants. Il a toujours été attiré par la mer et plus particulièrement par la plongée sous-marine. En 1976 il commence à apporter son appareil-photos au cours de ses plongées et dès 1982 expose son travail…

Andrea GIULIANINI : "En 1980, quand je me suis inscrit au Centre Sub Faenza pour mon premier cours de plongée, je n’avais été à a plage que pendant des vacances d'été passées sur la Riviera Romagnola entre Milano Marittima, Cervia et Rimini. C’est dans ce même Centre de Faenza que j’ai rencontré Sergio Montanari et Enzo Cicognani, deux experts en matière de photographie sous-marine bien connus alors. Grâce à eux j’ai pu combiner la plongée avec une autre de mes grandes passions : la photographie."

Les principes de la compétition :

  • Les équipes : 1 plongeur (se) photographe - 1 plongeur (se) modèle
  • Les plongées : 4 plongées sur 2 journées
  • Les photos : 5 photos à thème soumises au jury international soit 1 photo d’ambiance, 1 avec modèle, 1 de poisson, 1 rapprochée, 1 rapprochée avec thème imposé (les crustacées)
  • Le déroulement : 1 journée de repérage, 2 jours de compétitions, 1 jour de choix photographique

Le championnat a son propre site internet : http://www.photosubmauritius.com

Sur www.plongeur.com vous découvrirez les moments les plus marquants grace au partenariat avec Jean Michel Langlois qui oeuvre pour que le championnat soit une grande réussite pour le monde de la plongée, mais aussi pour l'ile Maurice.

image002.jpg


  • Photo et Video sous-marines


SUR LE MÊME THÈME