MAGAZINE
News

09/02/2010
par Plongeur.com
Immersion - Albert Falco
Vêtu de son habituel tricot marin, qu’il porte en souvenir de son père, Albert Falco a reçu l’équipe de plongeur.com devant un feu de bois dans un cabanon de la calanque de Sormiou, à Marseille. Plutôt que de parler de ses expériences à bord de La Calypso, racontés maintes fois dans divers livres et articles, Bébert préfère se souvenir de son enfance et de ses débuts et... de nous parler de l’avenir.
Pour ECOUTER LE REPORTAGE, cliquez sur le bouton de lecture ci-dessous
[display_podcast]
Interview réalisée par Carole Pither
Musique : Turbotito Sydney Heat song, avec l'aimable autorisation de EchoParkRecords
epuis son enfance Albert Falco est fasciné par la mer et les créatures marines. Mais si jamais vous avez l'occasion de plonger avec lui, sachez qu’il vous faudra une sacrée force dans les jambes pour le suivre, car il possède « l’instinct » de la mer et nage comme un dauphin. Aujourd’hui, à 82 ans passés, la seule concession qu’il fait à son âge est de plonger en Martinique tout l’hiver parce que les eaux méditerranéennes sont un peu froides à cette saison.
Albert Falco a passé 37 ans dans l’équipe du Commandant Cousteau. Il a commencé comme plongeur bénévole sur les fouilles du Grand Congloué en 1952 et a poursuivi l'aventure comme capitaine de La Calypso.
En janvier 2010 il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur après une carrière riche et variée.
Bébert n'est pas que scaphandrier et plongeur; il a également joué dans le célèbre film « Le Monde du Silence », avec Claude Wesly ce fut le premier océanaute à vivre sous la mer lors de la mission « Précontinent I » en 1962 et a été chef pilote de soucoupe plongeante.
Aujourd’hui il consacre sa retraite bien méritée à lutter pour la création de réserves marines et à la protection des espèces.


- Podcast
- Portraits - Personnalités
SUR LE MÊME THÈME
-
16/02/2023
-
16/02/2023
-
09/05/2022
-
08/02/2023
-
29/01/2023
-
15/12/2022