MAGAZINE

News

07/06/2007

Inauguration de l'espace Delauze à la Cité de la Mer de Cherbourg

cité mer Cherboug La Cité de la Mer de Cherbourg présente l'Espace Delauze avec inauguration prévue le 8 juin 2007 . La salle s'intitule "Pionnier des grandes profondeurs: Henri Germain Delauze" et présente le parcours exceptionnel de cet homme. HG Delauze sera présent à l'inauguration pour la presse et participera à d'autres évènements du jour, comme le Colloque "Aventure, réalisations et passions d'HG Delauze, pionnier des grandes profondeurs", Colloque ouvert au public à 17h, entrée libre et gratuite. Il y sera accompagné de ses équipes et de témoins de son parcours, à savoir Pierre Willm, ingénieur du bathyscaphe Archimède et Jacques Rougerie, architecte de la mer.

Qui est HG Delauze ? portrait HG Delauze

Henri Germain Delauze a directement participé à l'évolution de la plongée sous-marine: ingénieur, le CNRS lui confie la responsablilité technique du bathyscaphe* Archimède en 1961 à bord duquel il atteint la profondeur de 9545m en 1962 au Japon. Toujours en 1961, il crée la Comex en innovant avec des techniques permettant le développement des chantiers pétroliers off-shore. En 1964, son Centre Expérimental Hyperbare permet les premières descentes profondes industrielles sous mélange respiratoire à base d'hélium, développe la plongée industrielle profonde à saturation, la conception et la fabrication de sous-marins. Les défis de la Comex s'enchainent avec des résultats et records de renommée mondiale. La société développe ainsi des compétences dans des milieux différents de la plongée et l'archéologie sous-marines. En s'intéressant aux mélanges, HG Delauze permet au plongeurs de descendre plus profond tout en sécurisant ces immersions.

A propos de la Cité de la Mer de Cherbourg:

La Cité a ouvert ses portes au public en 2002 dans l'ancienne gare maritime transtlantique de cherbourg, à la pointe de la presqu'ile du Cotentin. Le pôle océan permet de découvrir l'aventure de l'homme dans les grands fonds marins, aborde le thème de l'exploitation de l'océan et de ses ressources. Le pôle sous-marin présente le Redoutable, plus grand sous-marin visitable du monde. La Cité ouvre au public l'Archimédia avec une série de dossiers documentaires et d'actualité sous-marine, le Club des Juniors et une boutique. En clin d'oeil à HG Delauze, la Cité de la Mer expose la reconstitution d'une station abyssale et plusieurs engins de plongée et sous-marins de poche de la Comex. Cherbourg expose la plus belle collection mondiale d'engins comptant pour la plongée profonde de la seconde moitié du XXème siècle grâce au sous-marin Le Redoutable, le bathyscaphe Archimède, le Total Sub, le Rémora 600, la Tourelle de plongée, etc...tout y est grandeur nature. * Le bathyscaphe est le seul engin capable d'atteindre les profondeurs abyssales. Il est conçu sur le principe d'un ballon dirigeable adapté au monde sous-marin grâce à un immense flotteur sous une sphère habitable.

Plus d'infos:

Entrée libre et gratuite au Colloque sur réservation: Fabienne 02 33 20 26 64 www.citedelamer.com/


  • Evénements


SUR LE MÊME THÈME